Real book et impro

bartichou
Bonjour a tous !! J'ai un probleme, c'est que je desire me mettre a la guitare jazz, et suivant les conseils d'un ami, je me suis acheter le real book ! "The new real book" au fait. Et je voudrai quelques precisions.
Deja en haut il y a ecrit C and vocal version, qu est ce que c'est ?
Ensuite je voudrai des renseignement sur les codas, parceque je ne comprend pas du tout l anglais, et j'ai pas compris ce que c'était.. Enfin il y a des moment avec des trucs genre ABAC sur les partoches, et j'y comprend rien !!
Ah aussi pour les plus experimentés, je voudrai quelque conseils d'improvisation (gammes utilisées, arpeges...)..et est qu'on peut improviser sur les morceau du book ?
Merci a tout ceux qui auront lu en entier, et encore plus a ceux qui repondront !!!
lalimacefolle
Le real book existe en plusieurs versions. En Do (C) pour les voix et les guitares, et en Si bémol (Bb) pour les messieurs trop snob qui ont choisi la trompette et le sax (je crois que c'est tout les instruments à vent) en gros, quand toi tu joue un Do, eux jouent un Sib, et ça donne pareil...
Les ABA etc... ça veut dire qu'un morceau a une structure. Au lieu de mettre Refrain couplet refrain pont, ils mettent ABAC. Une lettre par forme différente.
Coda, c'est la fin du morceau, et c'est pas de l'anglais, mais un terme générique (ça doit etre de l'italien) en fait, tu as le bouquin pour jouer UNE FOIS que tu as tout compris au jazz. Tu devrais voir un truc style initiation au jazz, et utiliser le real book comme "répertoire" de morceaux à apprendre
Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Tidou
    le
Salut moi perso jte conseille les lecons avec les tab et le backing track
et le morceau original car generalement les real book ne sont que des partition et la faut etre calé en solfege et puis c est un peu barban a la longue =)
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le
Le real book existe aussi en Mi b (E b) me semble-t-il puisque tous es instruments à vent sont pas en Si b (B b). En gros pour les vents les plus utilisés en jazz et autres musiques de jeunes (ska, rock, ...):

Sax soprano et ténor, clarinette, certaines trompettes : Si b
Sax alto et baryton : Mi b
Le reste des trompettes, les flutes traversières : Do (C)
Le trombone : en Do aussi, mais il lit en clé de Fa

Et je ne parle pas des vents symphoniques (cor en Fa, etc.) parce que la c'est encore plus le bordel.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Bezout
    le
Sinon y a un site qui repond à toutes vos questions (ou presque)

http://catalogue.ircam.fr/site(...).html

(cité dans les news d'il y a 2/3 semaines).

Ca explique bien le phenomene des instruments transpositeur, ainsi que des nouvelles techniques de la musique contemporaine
bartichou
sinon vous avez pas des sites d'initiation au jazz ? parceque guitarejazz c'est bien mais c'est pas vraiment les bases et l'impro est pas tres détaillées.... Merci !
Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Greg-B
    le
c'est con que tu l'ai achete passque ca existe sur le net mais bon....et bien sur que tu peux improviser dessus...c'est meme fait pour ca

si t'arrive a chopper le soft band in a box, ca va t'aider dans le travail de l'impro. Les bouquins aebersold aussi sont excellents, y'a des backing tracks joues par des pros, t'as plus qu'a poser ton pet dessus.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
c'est con que tu l'ai achete passque ca existe sur le net mais bon....


Tu aurais un lien (si c'est legal) ?

J'ai jamais reussi à le trouver en entier (et encore moins les partoches que je cherche )
lalimacefolle
Non, le site n'était pas légal, et en plus je viens de le consulter, il a fermé Du moins, celui que je connaissais...
Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Greg-B
    le
kazaa, e-donkey
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Bezout
    le
En parlant de légalité, il parait que photocopier le Real Book est autorisé etant donné que les partoches qui sont dedans n'appartiennent pas à la société qui edite le Real Book. En gros personne n'a les droits des standards, donc pas de problemes de droits d'auteur et de propriété intellectuelle.

Info, intox?
Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Tidou
    le
Emule =))
jl appel lamule mais avec ce soft jais chopé tout les real book tout les cours en video backing track etc...
c est du peer to peer donc partage
=)
lalimacefolle
INTOX
Les standards de Jazz sont comme tous les morceaux: ils sont protégés 70 ans aprés la mort du dernier ayant droit (ça peut inclure les enfants du compositeur)
Donc, actuellement, un morceau ecrit par un homme sans enfant en 1934 est TOUJOURS protégé. Or, il y a trés peu (ou pas) de standards plus vieux que ça...
Photocopier le Real Book est donc un piratage.
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    korma
    le
Tidou a écrit :
Emule =))
jl appel lamule mais avec ce soft jais chopé tout les real book tout les cours en video backing track etc...
c est du peer to peer donc partage
=)


Comme ca pirate sec, c'est ouf !
Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Tidou
    le
LOL le net sans piratage cest pas du net
Tu pirate sans meme t en appercevoir =)

En ce moment sur théorie...