Récapitulatifs de base au format XLS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
J'AVAIS DIT COYOTE !!! Non je rigole. C'est bien ce que je pensais. Le tempérament égal ne repousse pas les écarts plus loin dans le cycle mais les divise sur chaque cycle. Merci
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
artphil a écrit :
Par contre, les instruments tels le violon et sa famille, trombone à coulisse ... tu peux faire la différence. Ca doit être valable aussi pour des grattes fretless.

sur les tout premiers clavecins aussi il me semble!? non?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
artphil
Avant Bach, en gros, la gamme temperée ne fut pas vraiment utilisée dans la musique classique. Ce fut lui qui généralisa cette gamme, et :

1 - il en résulta un tempo plus rapide (en général) des pièces musicales, pour éviter la quasi-dissonance (en fait, notre oreille y est tellement habituée que ça ne dérange pas, mais à l'époque ceux habitués à la gamme non temperée furent un peu surpris)

2 - d'ailleurs, certaines tensions dans les graves nées par les différences de fréquence de 0.5 comma furent utilisées à très bon escient dans la musique baroque.

3 - il existe des claviers hyper-temperés qui possèdent deux variations pour les altérations (en gros, par ex une touche C# et une autre pour Db) mais je suppose que le jeu est beaucoup plus ardu.

4 - Je ne pourrais pas confirmer l'info à propos des premiers clavecins.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Groutcho
Et à part ça, vous n'avez pas de suggestions quant à mon tableau récapitulatif ? Des propositions d'ajouts, de modification etc. J'ai pas beaucoup de retour.
  • Publié par
    manlo
    le
Mince le lien est mort.

Y a moyen de le trouver ailleurs?
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Quelqu'un a le courage de traduire tout ca en tablature???
; - ))

aie
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le
le lien ne fonctionne pas! quelqu'un a une solution?
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
K.O. chez moi aussi !
Help Groutcho.

Merci
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello Groutcho,

Cool si tu pouvais nous indiquer où et comment récupérer tes récap ???

Thank's Mann
  • Publié par
    manlo
    le
Chuis tjrs preneur aussi, XLS powa

En ce moment sur théorie...