Recherche rythme

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    ginjko
    le 15 Mai 2004, 16:57
Coyote.a.go.go

Exellente remarque
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 16 Mai 2004, 10:38
ginjko a écrit :
Et puis comment placer un triollet de noirs à l'arrache!

quelque soit la figure rythmique une fois que tu les a beaucoup bossé tu les connais et elles se placent assez facilement puisqu elles sont encrées dans ta memoire
pour cela un metronome et les deux volumes agostini rythmiques (binaire et ternaire )et ca passe beaucoup mieux
savoir et connaitre les rythmes c est aussi important que de connaitre ses gammes et ses modes a mon avis mais ce n est que mon petit avis
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Mai 2004, 10:49
guito a écrit :
savoir et connaitre les rythmes c est aussi important que de connaitre ses gammes et ses modes a mon avis mais ce n est que mon petit avis

c'est mm plus important! il vaut mieux ne jouer que sur une note
mais rythmiquement en place que d'en jouer plusieurs à l'arrache.
Sans le rythme point de salut en musique.
Pour en revenir aux formules rythmiques, le mieux pour les assimiler
et de pouvoir les chanter! Tant qu'une figure n'est pas en place en chant
elle ne le sera pas joué sur l'instrument.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 16 Mai 2004, 11:02
coyote.a.go.go a écrit :
Pour en revenir aux formules rythmiques, le mieux pour les assimiler
et de pouvoir les chanter! Tant qu'une figure n'est pas en place en chant
elle ne le sera pas joué sur l'instrument.

tout a fait d accord
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
ginjko a écrit :
Hey bornéo jazz.
Je suis Ok avec toi super ok au niveau du pied c'est pas faitiguant, beaucoup plus fluide et surtout ca permet de passer en c barré nikel.
c'est même quasi obligé en bossa pour avoir un bon groove. Et puis comment placer un triollet de noirs à l'arrache!

Mais...excuse moi de polémiquer, j'ai souvent regardé les pieds des jazz mens. Il est assez spé en général. Je pense que pour se placer aussi grave qu'eux il faut s'immaginer jouer de plusieurs instruments en meme temps et tout décomposer (au niveau du temps). Et c'est pour ca que moi je tape du pied talon pointe comme sur une charley de batterie et je pense que c'est une meilleur solution car tu accentue de fait le deuxième temps.la tendance naturelle étant d'accentuer le premier temps mais cela entraine beaucoup de lourdeur dans le phrasé.mieux vaut considérer celui ci comme un appui.
j'avais commencé comme toi j'ai changé essaye c'est moins naturel au début mais après ça amène un groove complètement différent plus mélodique a mon sens

Coyote et Ginjko,

Je pense que le pied est une excellente methode pour se mettre inconscienment dedans. Je peux vous assurer que pour un debutant comme moi, le fait de taper du pied m'aide a rester dedans, ca ne m'aide pas beaucoup dans les accelerations... mais en tout cas je sais ou je suis dans la mesure.
Maintenant, il est certain que certain jazzmen n'utilisent pas leurs pieds pour marquer le rythme, et l'un des plus grands Pat Metheny, en est l'illustration vivante. Scofield dit aussi dans sa video Jazz funk guitar, qu'il a decide un jour d'arreter de travailler au metronome parce que ca rendait ses impros trop dedans rythmiquement. Ce qui veut bien dire que de marquer le rythme trop precisement peut handicaper.

Mais on parle ici, d'ameliorer le rythme pour des guitaristes ou musiciens qui ne sont pas des pros et tous les profs que j'ai eu jusqu'a present et l'un est d'eux est un incroyable joueur de jazz (coyote, t'as reussi a te renseigner sur lui pour le concert au jardin des rives du Rhin? Laurent Stoutzer?) et de musiques improvisees m'ont tous conseille d'utiliser mes pieds. Ce n'est pas tout mais ca fait partie du processus d'apprentissage.

Une explication pour le tapage de pieds intempestif de certain jazzeux pourrait etre le fait qu'ils sont habitues a le faire depuis des annees et que ca devient un reflexe. Mark Levine, auteur de The Jazz theory book, dit egalement : You gotta move this feet!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
Finalement Mr BZH, veuillez ouvrir votre ouvrage de reference, La partition interieure page 154 et 155 pour avoir un avis + professionel.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 08:34
multiac_jazz, je ne dis pas que taper du pied n'est pas bien,
ou futile, inutile ou que sais-je encore! mais que c'est une béquille,
et ce que tu déclares va dans mon sens!
Pour avoir travaillé le rythme, et je ne dis pas être Zakir Hussain hein
avec des batteurs et non des moindres, Patrick Buchman par exemple,
qui accompagne notemment Henderson lorsqu'il fait des sessions, masters
en France ça vous donne une idée, ou encore après avoir lu des interviews
de McLaughlin (qui lui bat du pied mais n'importe comment! ) ou
François Raulin, pianiste de Sclavis, pas n'importe qui là encore, le mieux
pour être en place, est de travailler le rythme sans battement de pied,
mais en intériorisant les battements.
Un exemple de cours de Buchman, nous avons 4, 5 ou feuillets type Agostini
sous les yeux, une cassette de Bowie défile, nous tapons les rythmes
en suivant le rythme de la zique. Arrêt du cours, arrêter de taper du pied SVP!
On s'exécute, recommencons à taper dans nos mains. Arrêt du cours,
arrêter de remuer la tête, je me crois à l'asile!

rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 20 Mai 2004, 10:12
Laurent Stoutzer? Je crois qu'on travaille dans la meme école.

D'accord avec toi coyote: le pied (ou autre partie du corps) est une béquille tres utile dans les moments difficiles.
En fait je pense qu'au début il vaut mieux avoir un maximum de bequilles (metronome sur tous les temps, boite à rythme pour les cycles, pieds....) et les enlever au fur et à mesure. Quand on est tres à l'aise on peut meme se rajouter des difficultés (metronome sur le 2 et 4, sur la contre...).
multiac
  • multiac
coyote.a.go.go a écrit :
arrêter de remuer la tête, je me crois à l'asile!

OK, on parle de la meme chose, est ce que tu as lu les pages 154 et 155 de la partition interieure? Je suis d'accord que c'est une bequille, mais quel est le probleme de la bequille. Que je suive le rythme dans ma tete ou avec mes pieds a la fin mes mains jouent, et c'est bien de faire en sorte qu'elles jouent en rythme, ou plutot comme je veux qu'elles jouent. Une bequille, est une aide, ya rien de mal a ca. Si JML tape n'importe comment (pour toi ) pour lui c'est peut etre tout a fait logique. Bon quand il joue avec Zakir Hussain il est assis par terre donc la, ya pas de probleme il est droit comme un piquet et ne tape rien du tout.
Enfin, je reconnais que a la fin le but est d'interiorise le rythme, mais je crois que ca peut etre le cas meme si tu tapes du pied. Taper du pied ne signifie pas que tu n'as pas interiorise le rythme, ca signifie juste que tu tapes du pied
multiac
  • multiac
rambi a écrit :
Laurent Stoutzer? Je crois qu'on travaille dans la meme école.

D'accord avec toi coyote: le pied (ou autre partie du corps) est une béquille tres utile dans les moments difficiles.
En fait je pense qu'au début il vaut mieux avoir un maximum de bequilles (metronome sur tous les temps, boite à rythme pour les cycles, pieds....) et les enlever au fur et à mesure. Quand on est tres à l'aise on peut meme se rajouter des difficultés (metronome sur le 2 et 4, sur la contre...).

Je suis d'accord avec toi.

Ha, mais c'est super ca si tu connais Laurent. Tu pourras lui demander de vive voix ce qu'il preconise. Et a mon avis c'est un des guitaristes les plus talentueux qu'il m'ait ete donne d'ecouter. Si tu ne l'as pas encore entendu, je crois que ca vaut le detour.
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
arrêter de remuer la tête, je me crois à l'asile
!

voui et quand tu vois jouer sylvain luc , ou bireli lagrene...ils tapent du pied...comme quoi, plus je vieillis plus je m'appercois que chacun dit la sienne en etant persuadé d'etre dans la vrai
moralité : faites ce qui est le mieux pour vous ...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
multiac
  • multiac
stef627 a écrit :

voui et quand tu vois jouer sylvain luc , ou bireli lagrene...ils tapent du pied...comme quoi, plus je vieillis plus je m'appercois que chacun dit la sienne en etant persuadé d'etre dans la vrai
moralité : faites ce qui est le mieux pour vous ...

Non mais eux y savent pas jouer!
Merci Stef de venir a mon secours! Je ne me rappelle pas si Bireli tapait du pied lorsque je l'ai vu jouer avec Tchavolo et cie. C'est vrai qu'on tapait tous plutot dans la bouteille de schnaps ce qui brouille quand meme pas mal la vision , mais Bireli lui ca l'empeche pas de jouer comme une bete.
luna jena
et puis bon a parler de rigueur de tempo ...., regardez stewart copeland de police...ca accelerait (putain hallucinnant) et le tempo etait plus le meme a la fin qu'au debut
ca empeche pas que c'est un des batteurs les plus respectés, et les plus craints aussi .....

pour avoir une video de concert , je confirme que et bireli et sylvain luc tapent du pieds.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
apres un revisionnage de "the guitare" trio
al di meola bat aussi du pied
bireli c'est en fait du talon , comme sylvain luc.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 12:26
eh, eh, faut pas me faire passer pour le grand méchand,
je ne dis pas que taper du pied c'est mal... enfin bon.
Au sujet de Copelland, il n'est pas le seul à accelérer sur le tempo,
mais avoir le sens du rythme ou du tempo ne veut pas dire être
figé, statique. Ce n'est pas parce que le tempo est à 95 par exemple
qu'il faut absolument rester à 95!
A ce sujet, un de mes amis avait appris "Down, down,down" de Satch
et se plaignait que ça ne sonnait pas du tout, mais alors pas du tout,
du tout! Je lui ai alors fait remarquer qu'il jouait le morceau trop carré,
comme si le métronome lui était resté coincé dans le (la décence
m'interdit d'aller plus loin!) En effet lorsqu'on écoute bien le morceau,
on a beau avoir Katché, le tempo est extrêmement mouvant, sur tout
le disque d'ailleurs... je lui ai donc conseillé d'apprendre à se laisser aller.
Ce qui me fait dire d'ailleurs, qu'on ne s'est peut-être pas compris
sur le sens de tempo intérieur, lorsque j'utilise ce terme, c'est bel et bien
dans le sens de savoir ou l'on se trouve dans une grille et non pas de
rester scotché sur le beat d'un métronome virtuel!
C'est d'ailleurs le genre de chose qui fait que je n'apprécie que très
modérément des groupes comme "Dream Theater", ça manque de
swing je trouve, de fantaisie rythmique! (je sens que les fans vont se ruer sur moi),
je parle dans le sens fluctuant du terme justement.

Stef627, si tu es fan de Coppeland et à raison jette une oreille
si ce n'est déjà fait sur Oysterhead The Grand Pecking Order

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 12:36
multiac_jazz, je viens de regarder dans le bouquin de Siron, je reprend ses propres termes:
"-Se servir d'aides extérieures tout en sachant que ce ne sont que des béquilles."

Je n'ai rien dis de plus.

En ce moment sur théorie...