coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz, je ne dis pas que taper du pied n'est pas bien,
ou futile, inutile ou que sais-je encore! mais que c'est une béquille,
et ce que tu déclares va dans mon sens!
Pour avoir travaillé le rythme, et je ne dis pas être Zakir Hussain hein
avec des batteurs et non des moindres, Patrick Buchman par exemple,
qui accompagne notemment Henderson lorsqu'il fait des sessions, masters
en France ça vous donne une idée, ou encore après avoir lu des interviews
de McLaughlin (qui lui bat du pied mais n'importe comment!
) ou
François Raulin, pianiste de Sclavis, pas n'importe qui là encore, le mieux
pour être en place, est de travailler le rythme sans battement de pied,
mais en intériorisant les battements.
Un exemple de cours de Buchman, nous avons 4, 5 ou feuillets type Agostini
sous les yeux, une cassette de Bowie défile, nous tapons les rythmes
en suivant le rythme de la zique. Arrêt du cours, arrêter de taper du pied SVP!
On s'exécute, recommencons à taper dans nos mains. Arrêt du cours,
arrêter de remuer la tête, je me crois à l'asile!
OK, on parle de la meme chose, est ce que tu as lu les pages 154 et 155 de la partition interieure? Je suis d'accord que c'est une bequille, mais quel est le probleme de la bequille. Que je suive le rythme dans ma tete ou avec mes pieds a la fin mes mains jouent, et c'est bien de faire en sorte qu'elles jouent en rythme, ou plutot comme je veux qu'elles jouent. Une bequille, est une aide, ya rien de mal a ca. Si JML tape n'importe comment (pour toi
) pour lui c'est peut etre tout a fait logique. Bon quand il joue avec Zakir Hussain il est assis par terre donc la, ya pas de probleme il est droit comme un piquet et ne tape rien du tout.
Enfin, je reconnais que a la fin le but est d'interiorise le rythme, mais je crois que ca peut etre le cas meme si tu tapes du pied. Taper du pied ne signifie pas que tu n'as pas interiorise le rythme, ca signifie juste que tu tapes du pied