Red hot chili peppers - Quelqu'un calé en théorie ?

  • #1
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 16:17
Bonjour j'aurais une question théorique sur le morceau I could have lied des red hot .

Sur la partition il y a deux dièses à la clé donc ça se joue en Ré Majeur ( corrigez moi si je me trompe )

les accords du couplet sont issus donc de la gamme de Re Majeur

RE MI m FA#m SOL LA SIm DO#



LE COUPLET :

SI m (VI) - LA (V) SOL maj7 (IV)


Puis il y a un un "pre-chorus" ou cette fois la guitare joue

SI - RE - Aadd9 - G6

Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?


Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur

Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?

Si une âme bienveillante veux bien m'éclairer
Salut,

D'un point de vue musical... c'est le choix de l'artiste !
C'est sa compo, et s'il aime ce que ça dégage (et moi aussi j'aime bien I could have lied ;-) ), il n'y a strictement aucune justification théorique à donner pour que cela soit approuvé par son oreille.

La théorie n'est qu'un outil, pas une fin en soi.

Après, on peut aller chercher des passerelles qui justifient le changement de tonalité, et il en existe souvent. De là à savoir si l'artiste la fait volontairement ou pas, c'est une autre question. Si certains ont envie de faire une analyse, je leur laisse la parole...

Bonne fin de dimanche
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 01 Feb 15, 19:50
Je ne connais pas la chanson.

voleze a écrit :

SI - RE - Aadd9 - G6

Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?


Il est très concevable qu'ils aient majorisé cet accord pour dégager un climat particulier.


voleze a écrit :
Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur

Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?


Ton voisin, une sole note de différence: l'un a do# et fa# en altération, l'autre que fa#.

Pour le lubrique: le voisin (ou la voisine) est le(a) moins éloigné(e).
Bonjour les trolls
  • #4
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 19:51
Salut , merci de ta réponse ça m'apprend qu'on peut aussi sortir du cadre théorique ( ouf ! soulagement ), au passage si il existe quand même une relation harmonique entre la gamme de RE et de SOL MAJEURE ça m'intéresse aussi .

Bon dimanche ou ce qu'il en reste
break934
voleze a écrit :
Bonjour j'aurais une question théorique sur le morceau I could have lied des red hot .

Sur la partition il y a deux dièses à la clé donc ça se joue en Ré Majeur ( corrigez moi si je me trompe )

les accords du couplet sont issus donc de la gamme de Re Majeur

RE MI m FA#m SOL LA SIm DO#



LE COUPLET :

SI m (VI) - LA (V) SOL maj7 (IV)


Puis il y a un un "pre-chorus" ou cette fois la guitare joue

SI - RE - Aadd9 - G6

Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?


Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur

Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?

Si une âme bienveillante veux bien m'éclairer


C'est du si mineur.
Mais je me base sur mon souvenir du morceau et ta grille, donc j'écarte pas une erreur.

Encore une fois, ce qui détermine la tonalité, c'est quelle note est la tonique.
Et quelle note est la tonique ça se détermine à l'écoute, car même si on peut essayer de le déduire sur le papier comme tu le fais, on voit bien que ça aboutit à des confusions, des incohérence, et des erreurs.

Donc voici deux vidéos qui te diront comment procéder pour trouver la tonique à l'oreille
http://youtube.com/embed/4rdXR(...)&fs=1
http://youtube.com/embed/9bQou(...)&fs=1

La tonique c'est un terme qui a été inventé pour décrire ce qu'on entend, et qui existait avant l'invention des dièses et des bémols.
C'est pas un terme qui a été inventé pour déduire des gammes, c'est un terme qui a été inventé pour nommer quelque chose qui s'entend.

Maintenant, l'atmosphère globale c'est du mineur, là encore ça s'entend de façon globale, même sans décortiquer.
Mais si à un endroit ça devient majeur, ça peut juste être un effet de style, par exemple c'est pas parce-qu'on dit "laisse béton", qu'on comprends pas que le sens global de la phrase c'est "laisse tomber".
philalex
voleze a écrit :
Bonjour j'aurais une question théorique sur le morceau I could have lied des red hot .

Sur la partition il y a deux dièses à la clé donc ça se joue en Ré Majeur ( corrigez moi si je me trompe )

les accords du couplet sont issus donc de la gamme de Re Majeur

RE MI m FA#m SOL LA SIm DO#



LE COUPLET :

SI m (VI) - LA (V) SOL maj7 (IV)


Puis il y a un un "pre-chorus" ou cette fois la guitare joue

SI - RE - Aadd9 - G6

Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?


Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur

Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?

Si une âme bienveillante veux bien m'éclairer


Salut,

Tout d'abord, les deux dièses à la clé ne te donnent qu'une information partielle. Les notes, mais pas la tonalité. Ici, c'est Si mineur (qui partage les même notes que Ré majeur). Petite astuce, pour trouver le mode mineur correspondant au majeur, on se décale de 3 notes à gauche sur le manche de la guitare. Donc par exemple, en partant de ré sur la 10eme case, on tombe sur le si en septième case.

Dans le cas de ce morceau, c'est assez clair. D'une part, ça sonne mineur, et puis la petite mélodie du début est très clairement basé sur un si mineur.

Concernant la présence du B plutôt que Bm, rien n'empêche de jouer des accords hors de la tonalité et c'est même super courant. Il y a des "recettes" qui marchent bien et qui sont utilisées partout. Typiquement, prendre un accord d'un mode parallele (donc dans ce cas, utiliser un accord de la tonalité de si majeur pour l'utiliser dans une tonalité de si mineur). Ça a même un nom : http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)chord

Concernant le refrain, ce sont les même accords que dans pré-refrain, mais transposés une quarte plus haut (on passe donc de Bm(D) à Em(G), une seule note de différence entre les deux tonalités - deux tonalités consécutives dans le cercles des quintes). Par contre, le B majeur du pré-refrain redevient mineur dans le refrain.

Je te conseille deux bouquins (en anglais) qui expliquent très bien tout ça :
http://www.amazon.com/Harmony-(...)79910
http://www.amazon.com/How-Writ(...)uitar
Rusquec
Très beau morceau et très bon album en tout cas!
Out of Time Man a écrit :
Salut,

D'un point de vue musical... c'est le choix de l'artiste !
C'est sa compo, et s'il aime ce que ça dégage (et moi aussi j'aime bien I could have lied ;-) ), il n'y a strictement aucune justification théorique à donner pour que cela soit approuvé par son oreille.

La théorie n'est qu'un outil, pas une fin en soi.

Après, on peut aller chercher des passerelles qui justifient le changement de tonalité, et il en existe souvent. De là à savoir si l'artiste la fait volontairement ou pas, c'est une autre question. Si certains ont envie de faire une analyse, je leur laisse la parole...


Excellente réponse. On ne peut pas dire mieux, en fait…

Je me posais ce genre de questions il y a longtemps alors que je voulais composer..
C'est quand j'ai arrêter de penser comme ça que je me suis mis à composer.
Il faut juste faire confiance à son oreille.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas étudier la théorie. Il faut le faire à fond, pendant un certain temps... et ensuite l'oublier. Ne pas l'utiliser consciemment. Elle agit au second plan.

Bon week end.
Guitarak
voleze a écrit :
Salut , merci de ta réponse ça m'apprend qu'on peut aussi sortir du cadre théorique ( ouf ! soulagement ), au passage si il existe quand même une relation harmonique entre la gamme de RE et de SOL MAJEURE ça m'intéresse aussi .

Bon dimanche ou ce qu'il en reste

Bonjour.

Quand tu envisages de faire du rock, les règles de la musique tonale ne s'appliquent pas forcément. En effet, les harmonies ne se limitent pas aux accords majeurs ou mineurs à trois sons, on utilise aussi par exemple des accords de quinte (i.e. sans tierce). Il faut penser la musique autrement et je pense que se référer à la ligne de basse est un bon point de départ. Mais ça ne veut pas dire sortir de la théorie, le Rock a aussi ses propres règles pas moins légitimes que celles de la musique tonale.

Il est toujours possible d'opérer des passages entre les tonalités, soit par une modulation (changement durable) ou un emprunt (changement provisoire). Ré et Sol étant des tonalités voisines (au sens harmonique) la transition se fait aisément. Tu peux par exemple jouer Ré puis Ré7 et enchaîner par Sol. L'accord de Ré, tonique en Ré majeur, est aussi dominante de Sol majeur et si tu mets une septième à ton Ré le rôle de dominante devient évident.

Tu peux t'amuser ainsi à parcourir ce qu'on appelle le cycle des quintes. C'est-à-dire en jouant des accords majeurs et les transformer en 7è de dominante pour aboutir à l'accord de tonique d'une nouvelle tonalité, accord auquel tu ajouteras la 7è pour déboucher encore une autre tonalité... Ce qui donne par exemple:

Re-Ré7 => Sol-Sol7 => Do-Do7 => Fa-Fa7 => Sib-Sib7 => Mib-Mib7 => Lab-Lab7 => Réb-Réb7 => Solb-Solb7 => Dob-Dob7 (ou Si-Si7) => Mi-Mi7 => La-La7 => Ré

et la boucle est bouclée.

Guitarak
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah...le rock c'est différent?
Bonjour les trolls
zigmout
si tu viens du classique il y a tout de meme des points delicat à diggerer...ne serait ce que via les influences blues ou folk qui ferront tiquer toute personne venant de l'harmonie classique(...heu une tierce min dans un morceau majeur?...c...c...comment c'est possible... )....meme si le rock reste majoritairement de la musique tonal
Guitarak
En effet, le rock c'est assez vaste comme terme.

Il peut effectivement utiliser une harmonie tonale mais avec un rythme dansant, je pense par exemple au Rockabilly ou même à des succès de Rock FM. "The Final Countdown" du groupe suédois Europe sonne carrément tonal même si les rapports de quintes sont renforcés pour donner un caractère dur à la musique.

Pour le metal je parlerais plutôt de musique modale. Mais on peut très bien alterner des passages modaux et tonaux dans une même chanson. C'est le cas par exemple de "Wish I had an angel" de Nightwish. On ne peut pas dire que le passage du screamer solo soit très tonal.

En tout cas je pense qu'il n'est pas toujours judicieux d'analyser un morceau de rock avec une grille de lecture tonale. Le choix harmonique obéit parfois plutôt à une logique instrumentale que musicale. Je veux dire par exemple qu'une suite d'accords genre Fa-Sol-La n'a pas forcément une justification tonale évidente mais quand on voit qu'il suffit de glisser sur le manche pour réaliser l'enchaînement, on comprend mieux comment la chanson a été envisagée.

Guitarak
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Guitarak a écrit :
En effet, le rock c'est assez vaste comme terme.

Il peut effectivement utiliser une harmonie tonale mais avec un rythme dansant, je pense par exemple au Rockabilly ou même à des succès de Rock FM. "The Final Countdown" du groupe suédois Europe sonne carrément tonal même si les rapports de quintes sont renforcés pour donner un caractère dur à la musique.

Pour le metal je parlerais plutôt de musique modale. Mais on peut très bien alterner des passages modaux et tonaux dans une même chanson. C'est le cas par exemple de "Wish I had an angel" de Nightwish. On ne peut pas dire que le passage du screamer solo soit très tonal.

En tout cas je pense qu'il n'est pas toujours judicieux d'analyser un morceau de rock avec une grille de lecture tonale. Le choix harmonique obéit parfois plutôt à une logique instrumentale que musicale. Je veux dire par exemple qu'une suite d'accords genre Fa-Sol-La n'a pas forcément une justification tonale évidente mais quand on voit qu'il suffit de glisser sur le manche pour réaliser l'enchaînement, on comprend mieux comment la chanson a été envisagée.

Guitarak


Je l'entend bien...

Mais pour ce qu'on va jouer par dessus: on prendra ce qui est facile sous les doigts?


Pour moi, même en accords de quinte, on reconnait clairement les degrés, et je ne vois pas trop profiter de l'absence de tierce pour jouer tel accord mineur au lieu de majeur et vice versa. dans le style rock, on joue ou improvise avec une gamme la plupart du temps pentatonique, et sur F | G | A...? quoi d'autre que La mineur pentatonique qui reste en plein dans le ton?

Oui, placer le do# sur A, peut faire un effet boeuf, mais on arrive déjà dans une forme de musique "savante" très "théorisable".
Bonjour les trolls
Guitarak
Je n'ai pas trop compris ta réponse. Que veux-tu dire par:
"Mais pour ce qu'on va jouer par dessus: on prendra ce qui est facile sous les doigts?"

Il me semble qu'il y a une confusion de terminologie. Quand j'ai dit que la justification tonale n'est pas évidente je me réfère au système tonal (i.e. gammes majeures et mineures à 7 degrés avec tonique, dominante, note sensible et tutti quanti). Le La majeur, à cause un do#, ne correspond à aucune gamme comptant à la fois les accords Fa majeur et Sol majeur. Certes la modulation soudaine sans préparation n'est pas interdite mais peu évidente à analyser encore une fois avec une approche tonale.

L'exemple que j'ai donné est sans doute "théorisable" (j'ai même dit que le rock avait ses règles) mais plus facile à comprendre guitare en main. Je veux dire par là qu'il est illusoire quelquefois de se casser la tête en cherchant une explication théorique à un résultat musical qui procède non d'une écriture conceptualisée et calculée mais d'une simple technique de jeu d'instrument. Que cela fasse un effet boeuf je n'en doute pas.

Guitarak

En ce moment sur théorie...