Référencement Accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt_gay2
2-4-4-0-0-0

F#7sus4 b9 si je ne m'abuse
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Lao
    le 19 Dec 11, 00:15
Gaboriau a écrit :
Matt_gay2 a écrit :
Quelques uns :
X-0-2-4-1-0
Am add9

Sympa celui là, en arpège et en accord...
J'ai une variante prise sur un début de morceau de John Mac Laughlin (dont je ne me souviens plus du tout)
X-0-2-5-0-0
Sonne étrange en arpège car la corde de sol (note Do) sonne plus aigue que la corde de Si.

Je viens de découvrir ce topic impressionnant
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Floshred6
_Hazard_ a écrit :
un début de morceau de John Mac Laughlin (dont je ne me souviens plus du tout)
X-0-2-5-0-0
Sonne étrange en arpège car la corde de sol (note Do) sonne plus aigue que la corde de Si.

Je viens de découvrir ce topic impressionnant


Oui très sympa cet accord, tout en étant simple. Je ne vois pas le morceau de Mclaughlin qui utilise cette position, mais je ne suis pas étonné (c'est le type de position qu'il utilise, avec des cordes à vide et des voicings "un peu originaux"...)

X-0-2-5-0-0
Amadd9
King Crimson "In the court of the crimson king" et "Epitaph"

Je crois pas l'avoir noté celui là, pourtant c'est un "classique" :
6-5-7-X-X-X
Bb7M
Jeff Buckley "Witches rave", Metallica "Battery" (sur l'intro, avec le La à vide), Slint "Breadcrumb trail", Faith no more "Diggin' the grave", Pain of Salvation "tell me you don't know" (en Sib7M, après le Si 7)

Et un petit dernier, bien dissonant / atonal. Limite ca ressemble à un cluster...

0-8-0-9-0-6
Atonal ?
King Crimson "Moonchild"

__

Première Page mise à jour.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Lao
    le 20 Dec 11, 00:51
Floshred6 a écrit :
_Hazard_ a écrit :
un début de morceau de John Mac Laughlin (dont je ne me souviens plus du tout)
X-0-2-5-0-0
Sonne étrange en arpège car la corde de sol (note Do) sonne plus aigue que la corde de Si.

Je viens de découvrir ce topic impressionnant


Oui très sympa cet accord, tout en étant simple. Je ne vois pas le morceau de Mclaughlin qui utilise cette position, mais je ne suis pas étonné (c'est le type de position qu'il utilise, avec des cordes à vide et des voicings "un peu originaux"...)

X-0-2-5-0-0
Amadd9
King Crimson "In the court of the crimson king" et "Epitaph"
Exact. J'ai transposé ce morceau pour le jouer avec un flutiste et donc le Amadd9 s'est transformé en Dm add9. Ca ne rend pas pareil.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Matt_gay2
Encore une position d'accord qui m'est apparu en jouant quelques arpèges:

3-2-4-0-3-0

Je crois que c'est un G13M
virtuose31
c'est vraiment une super liste mais y'a des moyens de trouver et comprendre les accords sans Une liste Présentée comme ça mais qui est très bien
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Floshred6
virtuose31 a écrit :
c'est vraiment une super liste mais y'a des moyens de trouver et comprendre les accords sans Une liste Présentée comme ça mais qui est très bien


Oui je suis bien de ton avis.

Cette liste ne se veut pas limitée à elle même et encore moins exhaustive...
Il me semble juste que d'aborder des positions d'accords sous cet angle là me parait enrichissant...

N'hésites pas à donner des propositions, ou comment penser / visualiser des positions d'accords, ou des suites d'accords (ce qui est effectivement pas trop le propos dans ce sujet, mais je comprends que l'on puisse trouver la démarche limitée). Mais dans notre cas, l’intérêt est aussi de remettre chaque accord dans son contexte, d’où ma volonté de citer des morceaux ou ils sont employés, afin d'entendre la couleur de chacun d'entre eux en situation.

Ceci dis, le sujet n'appartient à personne (ni à moi, ni à d'autres), et je n’empêche pas d'autres personnes de faire évoluer le propos. Ce que j'ai proposé avec ce sujet, est avant tout des suggestions. L'idée s'est de "partager ses connaissances".
Et à chacun de trouver midi à sa porte, bien évidemment.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
virtuose31
Je n'ai pas de Liste Précise d'accords et je comprends ton Point de vue et ta démarche, bien entendu.

Mais une liste permet de jouer et de tester différentes positions des notes pour voir comment ça sonne mais il est je pense plus Intéressant de comprendre par soi même sur une Gamme donnée comment les accords sont construits.

J'ai suivi des cours éprouvés du MIT et je compte Offrir ça sur mon Blog mais je n'ai pas trouvé le temps à cause de quelques problèmes pas encore résolues pour le remplir surtout que quand je vois la richesse ICI, je me demande si mes Infos trouveront preneur.

Mais ça donne une approche qui mets d'accord tout le monde et simplifie la compréhension et je compte en plus y ajouter ma touche pour éclaircir encore plus la vision des accords sur le manche.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Floshred6
virtuose31 a écrit :
Je n'ai pas de Liste Précise d'accords et je comprends ton Point de vue et ta démarche, bien entendu.

Mais une liste permet de jouer et de tester différentes positions des notes pour voir comment ça sonne mais il est je pense plus Intéressant de comprendre par soi même sur une Gamme donnée comment les accords sont construits.

J'ai suivi des cours éprouvés du MIT et je compte Offrir ça sur mon Blog mais je n'ai pas trouvé le temps à cause de quelques problèmes pas encore résolues pour le remplir surtout que quand je vois la richesse ICI, je me demande si mes Infos trouveront preneur.

Mais ça donne une approche qui mets d'accord tout le monde et simplifie la compréhension et je compte en plus y ajouter ma touche pour éclaircir encore plus la vision des accords sur le manche.


Ok, tu veux dire que par le biais proposé dans ce sujet on octroie le coté gamme / harmonisation ?

Si c'est le cas, oui effectivement... mais encore une fois le but de ce sujet, ne se veut pas de tout aborder de manière frontale. Le sujet, en tant que tel, est déjà largement assez vaste, et on est loin d'avoir fait le tour...

Ca me parait plus digeste cette vision, afin de s'enrichir de nouvelles positions, sans se prendre trop la tête avec l'harmonie (ceci dit ça pourrait être très intéressant d'aborder l'harmonie en profondeur aussi, mais je pense que le sujet tournerait à l'élitisme). Le but aussi c'est que tout le monde puisse y trouver son intérêt.

Bien évidemment, je conseille à tout ce qui passe ici de ne pas se limiter à cette approche des accords, et à travailler leurs gammes, l'harmonisation...
Mais on aborde là un vaste sujet, qui est débattu dans bien d'autres posts. Il me semble.

Après toutes les infos sont bonnes à entendre et à prendre. Surtout si tu as suivis les cours du MIT, n'hésites pas à faire part de ta science en la matière.

Je pense que nombreux ici, seront preneurs.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
virtuose31
Tu a raison à plus d'un titre et c'est très bien dit, bien que mon vocabulaire a toujours eu du mal à suivre pour ce qui est d'en parler et j'aime simplifier les termes et explications quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours chose aisée.

On risque de partir dans des élucubrations trop riches. lol

Le MIT, je n'y suis pas allé personnellement mais je me suis perfectionné dans une école qui utilisait les cours du MIT que le Prof lui avait suivi.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Antoine C.
Floshred6 a écrit :
4-3-4-5-5-5
Ab7+(b9)
Astor Piazzolla "Adios Nonino", Accord Jazz




ça sonne très bien sans la fondamentale aussi
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
j'ajoute la superbe suite d'arpèges de 'Help' des Beatles
x-x-x-x-x
0-0-0-0-2
0-0-0-0-2
5-4-3-2-2
7-6-5-4-0
x-x-x-x-x

que l'on peut chiffrer :
Em / B13- / G7 / Dbm7/5- / A

PS : je pense que le grand interet de ce topic n'est en effet pas d'aborder la théorie des accords mais de donner des accords sur des positions souvent inhabituelles utilisés dans des contextes particuliers.
erratom
salut à tous, petite question en apparté :
sur un accord de puissance, celui ci se compose de sa fondamentale, la meme note à l'octave et d'une note intermédiaire.
Comment appele t on académiquement ces 2 dernières ?

merci.
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
virtuose31
Oui c'est Vrai d'autant que beaucoup de vos Suites sont si enrichies que ça demanderait des explications pas si simples à développer.
Mais dans le concrêt ces suites font la richesse de ce qu'est la musique donc pas la peine d'alourdir avec des théories compliquées.
Ce topic est effectivement très bien comme il est.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur théorie...