Relation modes accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Merci ike06100 !

J'avais toujours pas saisi la question on dirait. Je croyais qu'il s'agissait de faire sonner un mode en faisant abstraction des accords... (un peu à la Shenton).

Personnellement, mon mode de pensée est plutôt linéaire... je pars d'une gamme donnée, je l'harmonise et éventuellement je peux faire ressortir la penta majeure dans la partie "solo". Il me semble que l'enseignement de la guitare comme un instrument "secondaire" (ne pouvant s'exprimer seul) et dépendant d'un "backing track" passe un peu à côté de l'essentiel au niveau de la compréhension musicale. C'est en tout cas, vraiment propre à la guitare électrique cette approche "modale" de l'enseignement chez les débutants..
shenton
fox a écrit :
Dessus si je veux jouer dorien je dois donc jouer ré mi fa sol la si do ré et ciblez les notes (surtout la sixte, Si) qui mettent en couleur ce mode mais ça sonne toujours très majeur, je n'entends pas le mode et sa spécificité.

bien sur. jouer en re dorien sur une grille en do majeur, ça n'a pas de sens : ça veut dire jouer avec les notes de do majeur sur une grille en do , donc jouer en do majeur.
tu peux aussi bien dire jouer en mi phrygien, fa lydien, etc... ça restera toujours du do majeur.

j'ai un peu l'impression que tu melanges la description du mode avec le mode lui meme, et que tu considere que le dorien est systemetiquement lié au re.
le fait de dire que le dorien est defini par la gamme de do majeur en partant du 2eme degré (ré) n'est qu'une façon de représenter le mode dorien avec ces intervalles spécifiques, mais un mode s'applique par rapport à une note de reference, quelleque soit cette note.

le fait de mettre en oeuvre un mode sur une grille d'accords est possible, mais correspond à une utilisation des modes un peu particulière et avant d'en arriver la, il vaut mieux essayer de bien comprendre les modes par rapport à une reference unique (note fondamentale ou accord unique).
par exemple sur un accord de do majeur tu peux utiliser plusieurs modes (de preference modes majeurs : ionien, myxolydien, lydien...) et la la couleur modale prend tout son sens.

voici par exemple un fichier ou sur une meme sequence plusieurs modes sont utilisés
http://soundcloud.com/lodeli/i(...)dales

1 : do majeur - mode ionien
2 : do majeur - mode myxolydien (sib)
3 : do majeur - mode lydien (fa#)
4 : do majeur - mode lydien b7 (Bartok) (fa#, sib)
5 : do majeur - mode myxolydien b6 (lab, sib)
6 : do mineur - mode mineur naturel (mib,lab, sib)
7 : do mineur - mode mineur melodique(mib)
8 : do mineur - mode dorien (mib, sib)
9 : do mineur - mode phrygien (reb, mib, lab, sib)
10 : Cm7/5b.. - mode locrien (reb, mib, solb, lab, sib)
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    fox
    le 06 Déc 2012, 10:28
Merci bcp !

En fait, j'ai bien compris les modes et je sais que ça ne se rapporte pas qu'au Do ;-)

Je connais leur couleur spécifique, la distingue.

Juste, que jouer un mode sur une grille très "tonale" comme DO/Lam/Mim/G7 c'est pas simple. ;-)
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    fox
    le 06 Déc 2012, 10:35
Merci aussi à l'invité mystère pour sa longue et précise réponse mais par contre, ça j'ai pas pigé :

"exemple: D myxo Db lydien b7 C dorien, entre les 2 premiers accords"

Pourquoi proposes tu, par exemple, Do dorien sur un Do majeur ?
Gaboriau
Citation:
Juste, que jouer un mode sur une grille très "tonale" comme DO/Lam/Mim/G7 c'est pas simple. ;-)

Et pourquoi tiens-tu à faire "sonner" un mode sur cette grille tonale ? Comme je disais plus haut, tu n'as pas de limite à ce que tu peux faire, mais ça va sonner en conséquence. La "réponse" est donc dans la pratique, parce que la musique reste du ressenti... (ressenti lié à l'époque et à la culture).

Comme dit plus haut également, c'est une aussi une question de contexte. Si on entend à peine les accords et que ceux ci ne changent qu'aux 10 minutes, et bien tu as des chances d'arriver à faire ressortir ton mode, mais dans quel but musical ?

Je crois que tu abordes la chose d'une façon trop abstraite (dans le sens où il faut chercher à faire la musique qui te plait et éventuellement comprendre avec la théorie comment y arriver), et non pas s'inventer des questions sans solution à partir de ce qu'on a lu de la théorie...

Relis attentivement les réponses de Shenton et de ike06100.
shenton
fox a écrit :
Juste, que jouer un mode sur une grille très "tonale" comme DO/Lam/Mim/G7 c'est pas simple. ;-)

bien sur que c'est pas simple. meme que ce n'est pas forcement possible.
par exemple sur ta grille " C/Am/Em/G7 " tu peux jouer en do lydien, car le do lydien est defini par le fa# et que le fa ne se trouve dans aucun des accords. donc il n'y aura pas de friction si tu remplaces le 'fa' du do majeur par le fa#. mais tu ne peux pas jouer myxolydien sur l'ensemble des accords car le sib passera bien sur le C et le Am mais pas sur le Em et le G7.

par contre sur chaque accord tu peux utiliser un mode qui ne correspond pas au mode defini par le do majeur.
par exemple
C : do lydien
Am : la phrygien
Em : mi dorien
G7 : sol bartok
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    fox
    le 06 Déc 2012, 15:49
Haaaaaa voilà là j'ai compris, merci Shenton ;-)
shenton
pour une fois que je dis quelque chose de comprehensible.
ça me fait bien plaisir

En ce moment sur théorie...