fox a écrit :
Dessus si je veux jouer dorien je dois donc jouer ré mi fa sol la si do ré et ciblez les notes (surtout la sixte, Si) qui mettent en couleur ce mode mais ça sonne toujours très majeur, je n'entends pas le mode et sa spécificité.
bien sur. jouer en re dorien sur une grille en do majeur, ça n'a pas de sens : ça veut dire jouer avec les notes de do majeur sur une grille en do , donc jouer en do majeur.
tu peux aussi bien dire jouer en mi phrygien, fa lydien, etc... ça restera toujours du do majeur.
j'ai un peu l'impression que tu melanges la description du mode avec le mode lui meme, et que tu considere que le dorien est systemetiquement lié au re.
le fait de dire que le dorien est defini par la gamme de do majeur en partant du 2eme degré (ré) n'est qu'une façon de représenter le mode dorien avec ces intervalles spécifiques, mais un mode s'applique par rapport à une note de reference, quelleque soit cette note.
le fait de mettre en oeuvre un mode sur une grille d'accords est possible, mais correspond à une utilisation des modes un peu particulière et avant d'en arriver la, il vaut mieux essayer de bien comprendre les modes par rapport à une reference unique (note fondamentale ou accord unique).
par exemple sur un accord de do majeur tu peux utiliser plusieurs modes (de preference modes majeurs : ionien, myxolydien, lydien...) et la la couleur modale prend tout son sens.
voici par exemple un fichier ou sur une meme sequence plusieurs modes sont utilisés
http://soundcloud.com/lodeli/i(...)dales
1 : do majeur - mode ionien
2 : do majeur - mode myxolydien (sib)
3 : do majeur - mode lydien (fa#)
4 : do majeur - mode lydien b7 (Bartok) (fa#, sib)
5 : do majeur - mode myxolydien b6 (lab, sib)
6 : do mineur - mode mineur naturel (mib,lab, sib)
7 : do mineur - mode mineur melodique(mib)
8 : do mineur - mode dorien (mib, sib)
9 : do mineur - mode phrygien (reb, mib, lab, sib)
10 : Cm7/5b.. - mode locrien (reb, mib, solb, lab, sib)