Relative

Fluctua, copyright à moi
Bonjour a tous,

L'autre jour en allant chez mon professeur de guitare il a dit qu'on allait faire des improvisations sur les gammes pentatoniques de A. J'etais d'accord et au bout d'un moment il m'a sorti qu'on pouvait jouer avec sa relative, c'est à dire les gammes pentatoniques de F#.
Autant dire que j'ai pas très bien compris.

Alors si quelequ'un pouvait m'expliquer comment ça marche en me disant comment trouver la relative d'une note et si possible les relatives de chaque note si je ne comprends pas.

Merci d'avance pour votre aide
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2005, 11:29
Soit la pentatonique majeure de Do : Do Ré Mi Sol La
Soit la pentatonique mineure de La : La Do Ré Mi Sol

Bref, ce sont bien les mêmes notes. On dit que la pentatonique mineure de La est la relative mineure de la gamme pentatonique de Do;

Dans tous les cas, si tu prends une penta majeure, sa relative mineure se trouve une tierce mineure plus bas (1 ton et demi)
Si tu prends une penta mineure, sa relative majeure se trouve donc une tierce mineure plus haut.
Fluctua, copyright à moi
Et comment on fait si on veux trouver la relative mineur d'une penta mineur et la relative majeure d'une penta majeure?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2005, 12:34
ça n'existe pas
Fluctua, copyright à moi
A bon mais quand j'improvise sur les gammes mineures pentatoniques de A je vais aussi sur les gammes mineures pentatoniques de F# donc c'est toutes les deux des mineures.
Jcomprends plus rien
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Juin 2005, 12:38
Satrianikiller a écrit :
Et comment on fait si on veux trouver la relative mineur d'une penta mineur et la relative majeure d'une penta majeure?

Pas possible...
La "relation"est faite entre 2 gammes de nature différente: mineure ou majeure. C'est un peu comme le symbole du Yin et du Yang, l'un face à l'autre...c'est un peu tiré par les cheveux mais bon, on fait avec c' qu'on a...

Nurge
Fluctua, copyright à moi
OK merci beaucoup.

J'ai encore beaucoup de travail et il faut que je continue a apprendre tout pleins de gammes différentes...Pfff
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2005, 12:45
Lesquelles?
Fluctua, copyright à moi
Ben il me reste a voir les gammes mineures harmoniques, naturelles ensuite ya les trucs sur le mode phrygien, etc...enfin je sais pas trop.
Torpius
Ca sert à rien d'apprendre pleins de gammes et de devenir un dictionnaire de gammes, commence à apprendre la penta mineur, la gamme majeure, la penta majeure, les gammes mineures mais surtout apprends à les utiliser et utilise les biens !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Fluctua, copyright à moi
Ok mais je voudrais aussi savoir si c'est utile de connaitre toutes les notes qui composent par exemple la gamme mineure pentatonique de A(A, C, D, E, G, A) ou cela ne sert pas a grand chose.

Aussi connaissez vous un moyen d'apprendre les notes des differentes cases par coeur car c'est facile pour les cordes graves(barrée ou power chords aident) mais les notes aigus je ne connais pas du tout?

Merci
Torpius
Bon les notes, tu les retrouves avec les posititons pour les gammes mais par contre mémorise un model de gamme, sinon apprend par coeur les notes de ton manche, il n'y a que 6 cordes ! c'est franchement pas dur dur mais ca met du temps !!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Aragorn
Satrianikiller a écrit :
Ok mais je voudrais aussi savoir si c'est utile de connaitre toutes les notes qui composent par exemple la gamme mineure pentatonique de A(A, C, D, E, G, A) ou cela ne sert pas a grand chose.

Aussi connaissez vous un moyen d'apprendre les notes des differentes cases par coeur car c'est facile pour les cordes graves(barrée ou power chords aident) mais les notes aigus je ne connais pas du tout?

Merci

arriver à dire sur quelle note ton doigt est posé, ça parait compliqué au départ mais ca peut venir tout seul assez vite. Commence par une seule corde, par ex. mi grave, et nomme les notes en les jouant : E, F, en case 1, G en case 3, A, B, C, D, E, F, G, etc. Puis sur les autres cordes.

On liste quelques astuces ici.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Savoir dire quelles notes constituent ta gamme et la retrouver sur le manche est pratique car à terme tu pourras jouer facilement n'importe quelle gamme. Par ex A mineur...démarre la gamme à partir de chaque A sur le manche et essaie de retrouver et nommer chaque note. Très vite, tu finiras par connaitre ton manche.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour moi c'est clairement en jouant qu'il faut les apprend par exemple quand on bosse avec les notes cible ben tu vise tierce et septieme de chaque accord alors tu te prend juste 2 accord que tu boucle et tu improvise dessus en essayant de chopper les note cibles et plus ca va plus ca rentre.
les apprendre juste comme ca a la limite ca peut te faire une mini base mais c'est tout
Invité
  • Invité
Satrianikiller a écrit :
Ben il me reste a voir les gammes mineures harmoniques, naturelles ensuite ya les trucs sur le mode phrygien, etc...enfin je sais pas trop.
Pour le moment, je te conseille fortement de BIEN bosser les pentas majeures et mineure, ainsi que la gamme majeure, et DE METTRE TOUT LE RESTE de cote pour le moment.

En ce moment sur théorie...