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Ouai pour les dominants, je disais que je les visais aussi puisqu'on est amené à jouer autre chose avec les altérations sur le V (ou un II-7(b5) avec une 9e Majeure). Mais je vois pas comment on peut penser tous les accords sur des bob à fond la caisse, sur giant steps... J'imagine qu'il y a la théorie "oui c'est bien de savoir ce qu'on peut jouer sur chaque accord" et puis la pratique.
Ouep, ça me fait cogiter ce que tu dis. Si je comprends bien, tu cernes globalement les tonalités des différentes parties du morceau et tu réserves les "traitements de faveur" aux accords qui le méritent vraiment (accords altérés).
Je suis entièrement d'accord là-dessus, penser chaque accord sur un Vi-ii-V-I dans la même tonalité n'est pas vraiment intéressant et freine plus qu'autre chose ton phrasé. C'est un truc que je ressens régulièrement, et quand je me lâche et que j'adopte ton approche c'est effectivement plus simple, plus efficace et surtout plus cohérent.
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Après ca n'engage que moi mais la guitare en jazz je trouve ça assez ingrat... Difficile de phraser très vite techniquement parlant(contrairement à piano ou sax), difficulté du repèrage sur le manche (Ok positions qui se "répètent" mais il faut connaître par coeur et tout de suite toutes les notes sur toutes les cordes et forcément les positions qui vont avec chaque repères et qui sont différentes selon l'endroit du manche... Et on doit jouer en accords en plus)... bref.... Entre un soufflant et un piano, je trouve que la guitare peut avoir du mal à trouver sa place
Haha là aussi, j'ai pas une super connaissance des instruments jazz en général, mais je me suis fait la même réflexion. Je voulais m'acheter un clavier récemment, juste histoire de sentir la différence d'approche entre la guitare et le piano
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On en est tous au même point je crois, essayer d'intégrer des nouveaux trucs. D'ailleurs tu bosses le jazz tout seul ou t'es dans une structure genre conservatoire etc ?
Jusqu'ici je jouais de la pop, du rock et du blues, un peu comme tout le monde je crois. Et ya quelques mois j'ai eu une révélation je pense, j'ai vraiment eu envie de me mettre au jazz après avoir regardé cette vidéo à peu près mille fois:
. Wynton kelly et Coltrane m'ont fait rêver
Donc j'ai choppé la méthode Jody Fisher et le bouquin de Lévine et je potasse tout ça, tout seul pour l'instant, et c'est pas toujours évident d'intégrer et d'organiser dans ma tête tout ce que j'apprends, donc je viens vous voir pour entendre d'autres sons de cloches.
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Sinon pour en revenir à ta première question, perso, je pense que pour la guitare il faut avoir une connaissance parfaite de toutes les positions de gammes, arpèges selon le repère qu'on utilise et la position de la main (par exemple on peut avoir la tonique sous le petit doigt, ou bien sous l'index et la position de l'arpège/gamme sera différente).
Oui oui, pas de problème de ce côté là, j'ai toujours bien bossé le repérage des intervalles sur le manche par rapport à une tonique, je suis ok à ce niveau.
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Mais je ne vois pas pourquoi cela nous forcerait à jouer sur le 1er temps de chaque mesure et à partir de la tonique.
Je disais ça en plaisantant! C'était pour caricaturer une approche pour être sûr de pas se perdre dans les gammes
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Même si on vise la tonique avec le regard, il faut voir en même temps (enfin c'est ce que j'essaie de faire) la tierce, la quinte et la septième associées....Donc en fait le repère cela pourrait être tout ça en même temps, à partir de la tonique, pouvoir voir immédiatement la quinte de l'accord, la tierce la septième
Oui, tu veux dire penser ses solos principalement en termes d'arpèges si je comprends bien.
Pour résumer ton approche, tu penses un morceau principalement en terme de tonalités qui se suivent et pendant lesquelles tu improvises au feeling, à moins d'avoir à faire à un rythme plus lent qui te laisse le temps de penser chaque accords séparément sans que ça vienne plomber la cohérence de ton phrasé. Mais tu marques aussi les changements de gammes/modes sur les accords particuliers quand ils se présentent. J'ai bon ?
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Dans sa vidéo il explique que dès qu'il entend un accord, il visualise instantanément sur ton son manche la/les gammes et les arpèges associées. C'est comme une sorte de cheat mode dans un jeu vidéo quoi
Je ne sais pas comment il a fait pour en arriver à ce stade en tout cas.
Haha oui je vois très bien
Ca parait vraiment du travail de longue haleine pour en arriver là. Pour l'instant ça me fait un peu mal à la tête cette approche ... time will tell!