Repérage sur le manche pendant l'impro (jazz)

Bonjour à tous,

Je débute et travaille l'impro jazz en ce moment et je me débrouille comme je peux, j'arrive à faire des jolis choses mais j'ai un problème qui me freine assez fréquemment, tentative d'explication:

Quand j'improvise ou que j'accompagne, pour mémoriser la grille, je pense principalement en terme de degrés, par exemple si je prends le début de A foggy day - FM7, Am7b5, D7b9, Gm7, C7, F6, etc ... Je pense I, IIIb5, VI7b9, II, V7, I6, etc ... ou tout simplement I, III, VI, II, V, I et je me rappel les altérations au feeling/à l'oreille.

Maintenant mon problème c'est que quand j'improvise je visualise la tonique de chaque accord et les différents intervalles dans la "zone" où je joue, mais quand la grille avance et que je me balade un peu trop sur le manche je me retrouve souvent à me dire "là je suis sur la 7e du IIIe degré, et .... jsuis paumé". Jsuis paumé parce que parfois je dois retrouver le premier degré pour pouvoir retrouver (par exemple) le VIe ... comme j'apprends généralement pas le nom précis de tous les accords de la grille par cœur. Et tout ça c'est du boulot qui casse le feeling pendant l'impro, parce que repérer les intervalles par rapport à la tonique, elle même auparavant repérée par rapport au I du moment, ça devient facile de perdre le fil. Bref j'ai tendance à perdre mes repères.

Donc question principale: comment gardez mes repères pendant les impros, autant sur le manche que dans la grille.

1) Est ce que vous retenez la grille en mémorisant le nom de tous les accords ? (oui ya des cycles et des parties qui se répètent, ça facilitent la tâche mais quand même ...)
2) Est ce que vous vous imposez de rester dans une même zone du manche pour certaines parties, et attendez les changements de tonalités pour vous déplacer ?
3) Est ce que vous jouez sur (au même endroit) que la position de l'accord que vous auriez joué si vous deviez accompagner ?
4) La réponse D!