Retrouver la grille d'accord de "relator"

Bonjour à tous

Je me présente,"Assezdessai" 26ans, guitariste du dimanche depuis 5ans qui a décidé de se mettre un peu plus sérieusement à la guitare ses derniers temps, avec pour objectif à terme de pouvoir reprendre les musiques que j'aime tout seul comme un grand et de les réarranger, voir même de composer mes propres morceaux!

Du coup j'ai commencé à me mettre un peu à la théorie, notamment en m'aidant de ce site que je trouve très bien fichu http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html

Avec une amie on a l'intention de reprendre la chanson "relator" (de Pete Yorn et Scarlett Johansson) avec moi à la guitare et elle au chant.

Je me suis dit que c'était une bonne occasion pour m’entraîner à retrouver tout seul les accords d'une chanson, au lieu d'aller bêtement regarder une tablature......mais je galère un peu

(alors je vais surement dire de grosses bêtises, n'hésitez pas à me le faire remarquer ça me permet d'apprendre )

Bon en écoutant le morceau tout en grattouillant je pense avoir deviné que la tonalité est en Si majeur.

Donc si j'harmonise la gamme de si majeur cela donne ces accords
[/color]


Si majeur, Do#mineur, Ré#mineur, Mi majeur , Fa#majeur, Sol#mineur, La#diminué
I II III IV V VI VII


https://www.azlyrics.com/lyric(...).html
Pour les deux premiers couplet ("when i met you" a "TV at night"), j'ai l'impression qu'on joue un Si majeur alterné avec un Mi majeur.


Pour la première phrase du pré refrain ("you dont think) j'arrive pas à entendre les accord à la guitare, mais on entend une descente de note à la basse (mi -> ré# -> do# -> si) et en regardant un live il fait un enchaînement d'accord à ce moment la.

Donc si je suis la basse en prenant la note comme fondamentale ça donne un truc comme ça:

Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur -> Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur



Mais ça sonne pas terrible je trouve, peut être que ça sonne mieux avec des accord à 4 notes, je sais pas trop.


Pour la deuxième phrase du prérefrain "You can leave when ev-er you want out... whoa"


Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur -> Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> fa# majeur -> ???
il y a un dernier accord je crois mais je ne trouve pas lequel.




Puis viens le refrain, et pour le moment je sèche...


Est ce que je suis sur la bonne voie ou je déraille complètement?
shenton
Je dirais que tu es légère tendance à dérailler.
Pour trouver la réponse on peut progresser de la manière suivante.
(ça serait plus facile avec un logiciel comme G.Pro).
.
Tu pars de la séquence de notes que tu as trouvées es-tu la places avec une intervalle d'écart. Puis tu essayes progressivement de trouver les notes qui manquent pour compléter les accords. Quand tu entends que ça sonne bien tu dois progresser vers la réalité.
shenton
Si tu ne trouves pas, je te donnerai un autre indice
Guitarak
Bonjour Assezdessai.

Il ne faut pas forcément harmoniser chaque note. Il peut s'agir de simples notes de passages étrangères à l'accord, cela fait partie de la musique. Si les images sont fidèles à la musique vous remarquerez par exemple à 1'44" que le guitariste ne change pas de doigté.

Si vous voulez harmoniser toutes les notes de la descente, c'est possible mais il ne faut pas forcément les considérer comme les fondamentales des accords de l'enchaînement, autrement ça sonne effectivement pas terrible. Essayez au maximum de placer les accords principaux, c'est-à-dire les degrés I, IV, V, puis éventuellement les degrés secondaires II, VI, III.

Comme je suis plutôt flemmard, je mettrais un capo IV pour jouer en Sol, ça évite quelques barrés. Avec des accords comme Sol, Do, Ré, Ré7, Mim, Lam, Sim... c'est déjà plus sympa.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 04 Aug 18, 18:33
Oui, j’ajouterai que les degrés I IV V

Semblent suffire. À la rigueur, quand la basse joue le do sur le IV, dire que c’est un II Cm7.
Bonjour les trolls
Merci beaucoup pour vos réponse.

Bon au moins à priori j'ai trouvé la bonne tonalité et la bonne gamme (je me suis trompé par contre pour le degré 5 qui est un fa majeur et non un fa mineur, j'ai corrigé)

Bonjour shenton, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire tu veux que je suive le même enchaînement de notes (mi - ré# - do# - si) mais en partant de ré#?

Bonjour guitarak et shenton, j'ai suivi vos conseils en essayant de privilégier les degré I IV V (en parlant de ça j'ai une petite question en fin de post*) donc le si majeur, mi majeur, fa# majeur et effectivement ça sonne mieux, je pense avoir trouvé un enchaînement qui passe pas trop mal.
Ah oui et effectivement, c'est quand même plus simple à enchainer avec un capo à la case 4

ça donne ça :

[Scarlett Johansson:]
When I met you
B

I didn't know what to do. I was tired
E B E B

I was hungry, I fight
E B
Now I'm away
B

I write home everyday
E B
And I see you on the TV at night
E B

You can see that life's for us to talk about
E F# B
You can leave whenever you want out
E F# D#min
Whoa
F#

Ensuite ça suit le même schéma.
EDIT : mince, dans le post final ça garde pas la position que j'avais mise des accords par rapport au texte

Est ce que je chauffe ou je déraille toujours?


*Concernant les degrés, j'avais entendu un peu parler d'histoire des histoires de degré fort ou faible mais je suis pas sur de comprendre, dans la gamme majeur les degré I IV et V sont les degrés "fort" (alors que les autres sont "faibles") et donc ils vont être utilisé la plus grand partie du temps dans le morceau?
shenton
pour la phrase qui contient tout le reste (0:52) je mettrais :

E - B // C# - E // C# - E - F#

ce que je t'expliquais, c'est une methode pour construire les accords d'une maniere intuitive, progressive et auditive

tu places d'abord la melodie
----------------------------------
--5----4----2----0----2--0------
-----------------------------3---
---------------------------------
----------------------------------
------------------------------------

puis la basse


----------------------------------
--5----4----2----0----2--0------
-----------------------------3---
---------------------------------
--3----2----1---------1---------------
------------------4------4-2----------

et tu complete les autres lignes
----------------------------------
--5----4----2----0----2--0------
--6----4----3----1----3--1--3---
-------------------------------4--
--3----2----1---------1---------------
------------------4------4-2----------


----------------------------------
--5----4----2----0----2--0---------------------
--6----4----3----1----3--1--3---
--6----4----4----2----4--2--4-----------
--3----2----1---------1------4---------
------------------4-------4--2----------

je l'utilise souvent pour placer des accords sophistiqués
Guitarak
Assezdessai a écrit :
Concernant les degrés, j'avais entendu un peu parler d'histoire des histoires de degré fort ou faible mais je suis pas sur de comprendre, dans la gamme majeur les degré I IV et V sont les degrés "fort" (alors que les autres sont "faibles") et donc ils vont être utilisé la plus grand partie du temps dans le morceau?


Tout à fait. Du moins dans une logique tonale. La hiérarchie des degrés est également valable en mineur. Continuez à explorer la théorie, c'est passionnant et vous en tirerez parti pour votre jeu de guitare.

En ce moment sur théorie...