moui je ne sais pas trop, tu sais, tous ces trucs scientifiques !
Moi, les intervalles, je les calcules en tons. Il faut savoir que entre une note et la note dièse (fa/fa#) il y a un demi ton. de même entre une note dièse et la suivante (fa#/sol).
Et aussi entre une note bémol et la même note bécarre : un demi ton (sol bémol/sol)
On considère par
enharmonie que Fa# et Sol b sont les mêmes notes. Elles sont toutes les deux à un demi ton de fa et sol.
EN GROS dans ta gamme majeure en Do tu as les notes
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
Cette gamme ne contient pas de notes altérées (pas de # ou b )
Les intervalles de la gamme majeure sont | 1t | 1t | 1/2t | 1t | 1t | 1t | 1/2t |
On retrouve ces intervalles entre les notes non-altérées. On a donc un ton entre Do et Ré, un ton entre Ré et Mi, un demi ton entre Mi et Fa (etc...)
On remarque qu'il n'y a qu'un demi ton entre Mi/Fa et Si/Do. On peut en déduire que Mi # = Fa et Fa b = Mi (de même avec Si et Do).
On explique surement ça scientifiquement avec les fréquences herziennes etc..
Malgré tout, ce n'est pas la même chose. Quand tu écris ta gamme majeure en Do#, tu devras écrire Do#, Ré#,
Mi#, Fa#, Sol#, La#,
Si#, Do# et non pas Do#, Ré#,
Fa, Fa#, Sol#, La#,
Do, Do#.
C'est une convention.
Les intervalles qui nous intéressent sont celles dont tu parlais à la fin de ton post : octave, quinte, quarte...
Tu trouveras un tableau des intervalles
ici
Tout ce qui est solfège, apprentissage des intervalles, etc.. sont des bases très importantes et il faudrait que tu prennes des cours, au moins pour ça.
Si tu as des questions précises, tu peux les poser ici, mais ne t'attend pas à ce qu'on te fasse tout un cours