Retrouver une gamme

Trey Azagthoth
bon voilà j'ai appris par coeur la do mineure harmonique

mais je voudrais comprendre comment on peut la retrouver sans avoir les positions du manche sous les yeux

j'ai lu pas mal de choses mais je piges vrt pas


je vous remercie d'avance
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Zappou
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    Zappou
    le 02 Sep 2006, 12:37
Tu peux la retrouver en utilisant les intervalles qui séparent chaque degré de la gamme, c'est très important de savoir ça !
Trey Azagthoth
oui mais je voudrais qu'on m'explique concrètement comment on fait?

en me donnant des exemples
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Zappou
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    Zappou
    le 02 Sep 2006, 13:10
Est-ce que tu sais faire ça sur la gamme majeure ? (je parle de la connaissance des intervalles, des degrés, de l'harmonisation, ...)
Si tu ne sais pas, je te conseille de ne pas aborder la gamme mineure harmonique pour l'instant.

Il est vraiment important d'avoir parfaitement assimilé cela :
https://www.guitariste.com/dos(...).html
avant de passer à cela :
https://www.guitariste.com/dos(...).html

Sinon tu vas te retrouver devant pas mal d'incompréhensions !

Au cas où, je te met le lien vers les dossiers :
https://www.guitariste.com/dos(...).html
Trey Azagthoth
alors ce que je sais déjà

une gamme est définit grâce à l'octave qui est divisé en intervalles ou degré
ces degrés sont associés chacun à un mode depuis la tonique( la première note) jusqu'à la répétion de la tonique c à d l'octave

la gamme mineure harmonique est dite diatonique car composé de sept
degrés


gamme mineure harmonique en La

La 1t Si 1/2t Do 1t Ré 1t Mi 1/2t Fa 1,5 Sol

voilà mais maintenant comment on retrouve sa sur le manche???
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Karchaque
-une case = un demi ton.

-Accordage standard de la guitare : EADGBE

exemple : trouver le La sur la corde la plus grave (Mi en accordage standard)

corde à vide : Mi.
case 1 : Fa (car il n'y a qu'un demi ton entre Mi/Fa et Si/Do)
case 2 : Fa#
case 3 : Sol
case 4 : Sol#
case 5 : La
Trey Azagthoth
donc la gamme commence sur la case 5 de mi?
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Karchaque
par exemple.

Il y a 11 La sur le manche de la guitare (sur un manche 24 frettes).

Tu peux transcrire les intervalles de la gamme mineure harmonique à partir de n'importe lequel de ces La.
Et puis, la gamme mineure harmonique n'est pas qu'en La.
Trey Azagthoth
oui je sais que y'a pas que la gamme mineure harmo en La

mais une fois que j'ai tout les La sur le manche comment je fais pour trouver les autres notes?
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jeffrey06
Je détecte, au regard de ton post, plusieurs problèmes
En premier lieu, tu ne connais pas les notes sur ton instrument si tu veux un conseil, prend la gamme majeure de Do, et trouve cette gamme partout sur le manche. Tu sauras donc où sont les notes non altérées Ensuite, décline ça dans toute les tonalités, pour trouver ainsi les dièses et les bémols
L'autre petit soucis, c'est que dans la gamme mineure harmonique, tu as effectivement un ton et demi entre la sixte et la septième, donc les notes de La Mineur Harmonique sont La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol# (pas Sol Bécarre)
Donc part de la corde de Mi grave à la 5ème case tu trouves un La ! 2 cases plus loin tu as un Si, case suivante tu as un Do, même case que le La mais corde du dessous tu as un Ré, 2 cases après tu as un mi, la case suivante tu as un Fa. Corde du dessous à la 6ème cases tu as Sol# et case suivante tu as un La
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Karchaque
Ben ! tu connais les intervalles du mineur harmonique (c'est ce que tu as écrit entre les notes : "1t" c'est 1 ton, "1/2t" un demi ton et 1,5t c'est un ton et demi) t'as plus qu'à les placer sur ton manche en sachant que

Karchaque a écrit :
une case = un demi ton


Ca peut prendre un peu de temps avant d'enregistrer la position des notes sur le manche.
Si tu veux, tu peux te dessiner le manche avec les frettes et mettre des points sur l'emplacement des notes.
Après, tu peux même faire le La en rouge pour enregistrer la position de la tonique.

Le travail des intervalles est très important. Il y a plein de petits trucs à savoir. Ca serait très long de tout t'expliquer !

Qu'est ce que tu connais sur ce sujet ?
Trey Azagthoth
pour l'intervalle tu veux parler des machins avec les octaves

le fait qu'on peut retrouver la même note mais à fréquence différente

par exemple le La peut avoir des fréquences de 440Hz 220Hz

c'est du au fait que on d'abord la fréquence fondamentale la plus basse fréquence d'une note donnée puis ses harmoniques

qui sont calculer en faisant fréquence fondamentale X numéro de l'harmonique

l'octave c'est l'intervalle le plus simple c'est 2fois la fréquence fondamentale

après l'octave on l'intervalle de quinte et aussi la quarte


je viens à peine de commencer hier la théorie donc j'ai encore du mal

sinon j'ai trouvé sur le net un site ou il y'a le manche d'une guitare avec les notes dessus donc je vais essayer déjà la gamme majeure en do
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Karchaque
moui je ne sais pas trop, tu sais, tous ces trucs scientifiques !

Moi, les intervalles, je les calcules en tons. Il faut savoir que entre une note et la note dièse (fa/fa#) il y a un demi ton. de même entre une note dièse et la suivante (fa#/sol).
Et aussi entre une note bémol et la même note bécarre : un demi ton (sol bémol/sol)

On considère par enharmonie que Fa# et Sol b sont les mêmes notes. Elles sont toutes les deux à un demi ton de fa et sol.

EN GROS dans ta gamme majeure en Do tu as les notes
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
Cette gamme ne contient pas de notes altérées (pas de # ou b )
Les intervalles de la gamme majeure sont | 1t | 1t | 1/2t | 1t | 1t | 1t | 1/2t |
On retrouve ces intervalles entre les notes non-altérées. On a donc un ton entre Do et Ré, un ton entre Ré et Mi, un demi ton entre Mi et Fa (etc...)
On remarque qu'il n'y a qu'un demi ton entre Mi/Fa et Si/Do. On peut en déduire que Mi # = Fa et Fa b = Mi (de même avec Si et Do).

On explique surement ça scientifiquement avec les fréquences herziennes etc..

Malgré tout, ce n'est pas la même chose. Quand tu écris ta gamme majeure en Do#, tu devras écrire Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#, Do# et non pas Do#, Ré#, Fa, Fa#, Sol#, La#, Do, Do#.
C'est une convention.

Les intervalles qui nous intéressent sont celles dont tu parlais à la fin de ton post : octave, quinte, quarte...

Tu trouveras un tableau des intervalles ici

Tout ce qui est solfège, apprentissage des intervalles, etc.. sont des bases très importantes et il faudrait que tu prennes des cours, au moins pour ça.


Si tu as des questions précises, tu peux les poser ici, mais ne t'attend pas à ce qu'on te fasse tout un cours
Trey Azagthoth
sa va déjà bcp mieux

ces trus scientifiques je les ai appris à l'école et sa m'aide à bien comprendre le fonctionnement des intervalles

merci pour votre patience surtout Karchaque
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