Rythme et Style - Référencement rythmes carctéristiques

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 30 Nov 2011, 10:18
A l'instar du topic sur le référencement d'accords je me dit qu'un petit topic général de référencement rythmique et discussion générale autour de la rythmique ne serait pas un mal sur le forum théorie !

Blues lancinant, grosse rythmique rock/métal bien lourde, swing jazzy, gamala indien, polyrythme afrobeat et autres rythmiques à mesure asymétrique des pays de l'est sont les bienvenue ...
Pas de limite de style le but du topic est de découvir et de faire découvir des rythmiques d'ici et d'ailleurs, les expliquer, les décortiquer et apprendre à jouer avec.

Wikipedia a écrit :
BOSSA NOVA

Je compléterai le topic régulièrement
A vous
John_Mac_Rigole
Preums....

Je suis tellement nul en rythme que suivre ce fil ne peut pas me faire de mal.
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 30 Nov 2011, 11:43
Je suis loin d'être un crac, le rythme est loin d'être inné chez moi mais je travail à ce que cela devienne plus naturel.

Pour bosser le rythme en temps que tel je pense qu'il faut à un moment poser la guitare. Je ne l'invente pas et conseillerais l'ouvrage de Daniel GOYONE - Le rythme dans son essence et son application.
En parallèle j'ai entendu parler des Cahiers du Rythme du même auteur, qui sont plein d'exercices à taper, chanter. (Il faudrais que je me les achète un de ces 4)

Le fait de chanter un rythme est à mon sens une des meilleures manière de l'intérioriser, et cela peut paraitre bizarre, pour par la suite mieux l'extérioriser.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2011, 12:41
Salut ! Excellente idée !

Si je peux me permettre, ton premier exemple (à moins que ce soit davantage une illustration qu'un premier exemple) n'est suivi d'aucune explication (qu'est-ce que la bossa nova ?)! ... quelques exemples sonores serait également bienvenus.
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 30 Nov 2011, 14:09
Je vais compléter le topic au fur et à mesure avec mes connaissances au préalable, mes découverte/recherche sur un des aspect de la musique qui aujourd'hui me parle le plus et que je travail le plus(le rythme en l'occurence)

Alors pour ce qu'est de la bossa nova, je ne pense pas avoir encore assez de connaissance pour définir clairement ce style né au brésil dans les 50's sur base de jazz et de samba. Et puis ce style mériterais tout un topic !
Pour découvrir le style je conseillerais de se pencher sur Antonio Carlos Jobim avec comme titre Girls From Ipanema ou Agua de Março.
Mais je vais poser un petit résumé. Pour la petite histoire un certain Henri Salvador à impulsionner, plus ou moins malgré lui ce style.

wikipedia a écrit :
An early influence on bossa nova was the song "Dans mon île" by French singer Henri Salvador, featured in the 1957 Italian movie Europa di notte by Alessandro Blasetti; the song was distributed in Brazil and covered later by Brazilian artists Eumir Deodato (Los Danseros en Bolero - 1964) and Caetano Veloso (Outras Palavras - 1981). In 2005, Henri Salvador was awarded the Brazilian Order of Cultural Merit, which he received from singer and Minister of Culture, Gilberto Gil, in the presence of President Lula for his influence on Brazilian culture.

L'image présentée et ce que je compte présenter dans ce topic ce sont des rythmes de bases dans divers style. Ici le but n'est pas de présenter une suite d'accords, une progression caratéristique d'un style mais vraiment le(s) rythme(s) caractéristique et ne pas "s'emcombrer" du reste.

Avec le 1er exemple donné une des 1ère chose à faire avant de prendre sa guitare serait de taper ce rythme dans ces mains et de chanter ce rythme

A suivre et à vous lire
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2011, 16:18
Tout le monde ne sait pas lire les rythmes... en tout cas, moi ça me pose de la difficulté ici... Mais bon, peut-être que qqun ouvrira un fil "pour les nuls" en rythmique...

Il me semble que qqun qui sait lire comme ça un rythme relativement complexe ne doit justement pas avoir besoin de ce fil... ^^
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 30 Nov 2011, 16:23
Gaboriau a écrit :
Il me semble que qqun qui sait lire comme ça un rythme relativement complexe ne doit justement pas avoir besoin de ce fil... ^^

L'idée principale de ce fil n'est pas d'apprendre à lire un rythme mais plus à parler des rythmes caractéritiques de différents style musicaux.

Mon 1er post et mon titre n'est peut être pas claire ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2011, 16:35
Citation:
Mon 1er post et mon titre n'est peut être pas claire ?

Non, ton premier exemple laisse penser que la bossa nova c'est ça. Mais ce n'est qu'un rythme de bossa nova parmi bien d'autres ? Qu'est-ce qu'on censé comprendre de la bossa nova à partir de cet exemple ?

C'est pas une critique... c'est une invitation à ceux qui s'y connaissent un peu à ajouter des explications pour ceux qui ne s'y connaissent pas du tout.
jeromeP
  • jeromeP
Alors je n'aurai pas la prétention de pouvoir tenir un topic comme cela seul donc les contributeur sont les bienvenu

Et mon 1er post n'est pour le moment qu'un début (j'espère) que je vais étoffer au fur et à mesure.

Je rappel, et j'insiste que l'idée est de référencer des rythmes de base caractéristique de style musicaux différent. Bien entendu que cela peut paraitre réducteur mais je pense qu'on peux résumer certain style par des rythmiques caractéristique.
Pour reprendre l'exemple de la bossa je trouve qu'il résume plutôt bien le style ?

A moins que peut être que ce topic est trop ambitieux et que trop d'infos risque de se croiser

En ce moment sur théorie...