Je vais compléter le topic au fur et à mesure avec mes connaissances au préalable, mes découverte/recherche sur un des aspect de la musique qui aujourd'hui me parle le plus et que je travail le plus
(le rythme en l'occurence)
Alors pour ce qu'est de la bossa nova, je ne pense pas avoir encore assez de connaissance pour définir clairement ce style né au brésil dans les 50's sur base de jazz et de samba. Et puis ce style mériterais tout un topic !
Pour découvrir le style je conseillerais de se pencher sur Antonio Carlos Jobim avec comme titre Girls From Ipanema ou Agua de Março.
Mais je vais poser un petit résumé. Pour la petite histoire un certain Henri Salvador à impulsionner, plus ou moins malgré lui ce style.
wikipedia a écrit :
An early influence on bossa nova was the song "Dans mon île" by French singer Henri Salvador, featured in the 1957 Italian movie Europa di notte by Alessandro Blasetti; the song was distributed in Brazil and covered later by Brazilian artists Eumir Deodato (Los Danseros en Bolero - 1964) and Caetano Veloso (Outras Palavras - 1981). In 2005, Henri Salvador was awarded the Brazilian Order of Cultural Merit, which he received from singer and Minister of Culture, Gilberto Gil, in the presence of President Lula for his influence on Brazilian culture.
L'image présentée et ce que je compte présenter dans ce topic ce sont des rythmes de bases dans divers style. Ici le but n'est pas de présenter une suite d'accords, une progression caratéristique d'un style mais vraiment le(s) rythme(s) caractéristique et ne pas "s'emcombrer" du reste.
Avec le 1er exemple donné une des 1ère chose à faire avant de prendre sa guitare serait de taper ce rythme dans ces mains et de chanter ce rythme
A suivre et à vous lire