Schema des modes de la gamme majeure re

altaire92
Salut

Les questions que je me permet de vous soumettre sont a vraie dire sans interet, sauf pour moi. Enfin..., ce sont des questions betes qui n'attendent que des réponses simples, voir binaire.

J'aimerais vraiment savoir une bonne fois pour toute si ma demarce concernat les modes est correct

Sur cette page

http://patrick.murris.com/musi(...)ts=22

Gamme maj de fa : fa sol la sib do re mi

a partir de fa on A la 1ere position de la gamme maj de FA : mode Ionien
a partir de sol on A la 2 position de la gamme maj de FA : dorien
A partir de la on a la 3e position de la gamme maj de fa : phrygien
A partir de sib on a la 4 position de la gamme maj de fa : lydien
A partir de do on a la 5 position de la gamme maj de fa : mixo
a partir de re on a la 6 position de la gamme maj de fa : eolien
A partir de mi on a la 7 positin de la gamme maj de fa : locrien

1) vous demande seulement s'il sagit bien de la forme geometrique que prennent chacuns des 7 modes et si elles sont bien completes.

2) en regardant le schema de la gamme maj de Fa je peux voir que chacuns de ses degres(7positions) s'enchaines et se distingue tres clairement l'un de l'autre ; sauf pour le degre 4 qui semble comme enchase dans la position n°3

Encore une fois je suis conscient que se ne sont pas des questionnement de haute volee, mais j'ai besoin de me debarrasser de ces doutes

Merci pour votre aide
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
encore 1 fois , c'est une erreur de confondre positions d'une gamme majeure et modes...

ça a été dit 3000X sur ce forum et les sujets sur "les modes" abondent (fonction rechercher).

de plus sur ce shéma (sans doute très bien) je ne vois pas pourquoi on a mis la# pour sib.

le principe de jouer 7 positions fonctionne bien comme tu le décris.

En ce moment sur théorie...