Soucis de tonalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
Regarde ta partition
Aucune altération ni à la clé, ni accidentelles. Donc Tonalite de Do majeur pour la gamme, et en particulier ici sa gamme mineure relative qui possède les mêmes notes soit Lam.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2009, 20:19
schmorgluck a écrit :

Comment est ce que tu fait pour déterminer la gamme par rapport au morceau ? Parce que si je suis bien, à partir de la gamme tu détermines une grille d'accords, et la ligne de basse c'est ça ?

bonne aprèm, Schmorg

en fait , je triche : je l'entend!

un mot "compliqué" qui a un sens qui peut échairer: "centre tonal"

centre de gravité.

merci pour l'aprem! j'ai gratté le dessous d'un rafiot.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juil 2009, 21:09
skynet a écrit :
schmorgluck a écrit :

Comment est ce que tu fait pour déterminer la gamme par rapport au morceau ? Parce que si je suis bien, à partir de la gamme tu détermines une grille d'accords, et la ligne de basse c'est ça ?

bonne aprèm, Schmorg

en fait , je triche : je l'entend!

un mot "compliqué" qui a un sens qui peut échairer: "centre tonal"

centre de gravité.

Carrément ! il y a 3 ans c'est exactement cette expression (pê employée par toi d'ailleurs) qui a débloqué mes dernières incompréhensions sur la tonalité
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amatguitar
En La min. relative de Do maj. (Gammes relatives = Qui ont la même armure à la clé) tous tes sols seraient altérés par un dièse pour qu'il redeviennent une "sensible". C'est comme celà, dans un premier temps , que tu différencies les deux gammes mais il est évident que tu as beaucoup plus d'informations avec les accords mis en place sur leurs degrés respectifs.

En ce moment sur théorie...