pouh le boulet
(moi, hein, pas toi mmweb). Donc, je te lis et je me dis je vais bien me relire au cas où, et je m'aperçois que j'ai gardé la gamme de Do, alors que le Fa est diésé
, on n'est donc pas en Do maj!!! Bon je me suis planté sur le do, mon raisonnement ne conduit qu'au gammes de Sol maj et Ré maj. (en plus j'avais attribué un degré I à l'accord G, tout faux...)
ayé c'est édité plus haut...
En fait mmweb, j'ai recensé les notes données dans la mélodie : fa#, si et la, et j'y ajoute le sol et le mi que darkspirit donne lorsqu'il cite les accords utilisés.
Ne sont donc pas précisés le ré et le do.
(Pour Darkspirit) : l'ordre d'apparition des dièses est fa do sol ré la mi si
Ici le fa est diésé et le sol ne l'est pas. Si sol n'est pas diésé, ré non plus.
Il me reste donc l'imprécision sur le Do.
S'il est diésé on est en Ré maj, sinon, on est en sol maj. (cf le PS...)
Maintenant si on réfléchit, comme tu l'as fait mmweb, en se basant uniquement sur les power chords F#, B et A, je trouve comme toi.
PS : Darkside : il y a un super post pour tout comprendre va dans les archives de la théorie, en post it tu trouveras "pour en finir avec les bases de la théorie" un post de P Larbier qui est excellent pour un débutant en harmonie. Prends la peine de tout lire, c'est très clair, il y a des exo et de très bonnes explications.
le lien direct :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
PPs oublie mon précédent post, il y a l'erreur sur le do et je vais éditer
ppps euh je crois avoir bien bien relu cette fois