SVP besoin d'aide pour identifier sur quelle gamme je suis

Darkspirit
Voila j'ai un pote qui a fait une compo et il a trouvé un super theme avec les notes suivantes : B F# et A

Pour compléter ce thème j'aimerai savoir sur quel mode on est et quelle est la gamme ou se trouvent ces notes ! et si c'est possible de m'expliquer comment déduire la gamme et le mode a partir de ces notes se serait super sympa !

merci beaucoup
  • Publié par
    pgodart
    le 19 Janv 2006, 12:00
Darkspirit a écrit :
Voila j'ai un pote qui a fait une compo et il a trouvé un super theme avec les notes suivantes : B F# et A

Pour compléter ce thème j'aimerai savoir sur quel mode on est et quelle est la gamme ou se trouvent ces notes ! et si c'est possible de m'expliquer comment déduire la gamme et le mode a partir de ces notes se serait super sympa !

merci beaucoup

Est ce que tu parles de notes ou d'accord?
Avec 3 note, c'est un peu court pour définir une gamme.
Quels sont les accords ?
B F# A , ça pourrait être B mineur, B dorien, B phrygien, B myxolydien...
Si tu parles des accords de B F# et A, alors, tu es probablement en B mineur avec une progression de type Im V VII, bof....
tout dépend des accords et de leur progression
A Perfect Tool
Darkspirit
je parle de notes, en fait j'aimerai compliquer ce theme tout en restan dan la tonalité... donc c'est pour ne pas faire n'importe quoi
Darkspirit
dans les accords j'ai du mi , sol la si ( mais ce n'est pa dans l'ordre )

En fait il connai rien en théorie ( moi je connai vaguement les bases mais c'est tout lol )
eusebe42
Darkspirit a écrit :
dans les accords j'ai du mi , sol la si ( mais ce n'est pa dans l'ordre )

En fait il connai rien en théorie ( moi je connai vaguement les bases mais c'est tout lol )

Est-ce que tu pourrais préciser si ces accords sont majeurs ou mineurs ?

Sinon, sur quelle note commence le thème sur quelle note termine le thème ? Est- ce qu'elle donne une sensation de repos ? Si oui, elle pourrait bien te dire en quelle tonalité tu es.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 19 Janv 2006, 14:16
euh avec mes toutes petites connaissances, et en réfléchissant en majeur (connais pas encore le mineur...)

je vois un dièse (le fa)
je vois un sol

et je n'ai pas d'indication sur le do

pour moi tu peux commencer à te dire que tu es :

soit en Sol maj : sol la si do ré mi fa#. Accords G, Am, Bm, Em (degrés I II III VI)

soit en Ré maj : ré mi fa# sol la si do# accords : Em, G, A, Bm degrés II IV V VI

Maintenant, comme le demande eusebe, le fait que les accords soient mineurs ou majeurs pourra renseigner, l'ordre des accords pourra renseigner, y a-t-il un accord/note qui "aspire" le tout ?

si une de ces solutions marche
sinon, tu n'es (a priori) pas en majeur et là je laisse la parole à d'autres...

PS pour les plus avancés, mon raisonnement plus haut est bon ou pas ?

[edit] j'ai enlevé une belle bêtise
Darkspirit
ce sont des acords de quinte ...
Swingui
  • Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le 19 Janv 2006, 20:25
ah ! à ta place j'essaierais déjà l'une des 2 gammes que je t'ai proposé. Peut-être qu'en réduisant à la pentatonique ça serait mieux (plus rock, donc pas mal avec les power chord)

mais bon, c'est dur de donner un (bon) avis sans entendre la mélodie

bon courage !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Janv 2006, 21:52
Je suis pas tout à fait d'accord avec Swinging Gui (mais je peux me tromper !)
(j'ai pas cherché à savoir si on était en mineur, car je suis pas au point là dessus)

Puisque ce sont des powerchords, on a les notes suivantes :
B : si et fa#
F# : fa# et do#
A : la et mi
Ce qui nous donne : Do# Mi, Fa#, La, Si.

Ordre d'apparition des dièses : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si

Les notes suivantes sont indéterminées sur ces accords, c'est à dire qu'on ne sait pas si elles sont altérées : re et sol

- Si ré et sol ne sont pas altérés : Re majeur
- Si sol est diésé et re normal : La majeur
- Si sol et ré sont diésés : Mi majeur

Le choix de la gamme se fera en fonction de la façon dont tu veux faire sonner ton morceau, c'est donc à toi de voir laquelle correspond le plus à l'esprit du morceau
Darkspirit
c'est super sympa l'analyse mais je comprend pas grand chose , se serait bien de décortiquer l'analyse pour que je comprenne pourquoi la quinte de si est fa# et tout le tralala , pourquoi si jsui en mi majeur il faut mettres des diese a ré et sol ???

c'est pour ca que ca me gonfle la théorie... lol
Swingui
  • Swingui
pouh le boulet (moi, hein, pas toi mmweb). Donc, je te lis et je me dis je vais bien me relire au cas où, et je m'aperçois que j'ai gardé la gamme de Do, alors que le Fa est diésé , on n'est donc pas en Do maj!!! Bon je me suis planté sur le do, mon raisonnement ne conduit qu'au gammes de Sol maj et Ré maj. (en plus j'avais attribué un degré I à l'accord G, tout faux...) ayé c'est édité plus haut...

En fait mmweb, j'ai recensé les notes données dans la mélodie : fa#, si et la, et j'y ajoute le sol et le mi que darkspirit donne lorsqu'il cite les accords utilisés.
Ne sont donc pas précisés le ré et le do.

(Pour Darkspirit) : l'ordre d'apparition des dièses est fa do sol ré la mi si
Ici le fa est diésé et le sol ne l'est pas. Si sol n'est pas diésé, ré non plus.
Il me reste donc l'imprécision sur le Do.

S'il est diésé on est en Ré maj, sinon, on est en sol maj. (cf le PS...)

Maintenant si on réfléchit, comme tu l'as fait mmweb, en se basant uniquement sur les power chords F#, B et A, je trouve comme toi.

PS : Darkside : il y a un super post pour tout comprendre va dans les archives de la théorie, en post it tu trouveras "pour en finir avec les bases de la théorie" un post de P Larbier qui est excellent pour un débutant en harmonie. Prends la peine de tout lire, c'est très clair, il y a des exo et de très bonnes explications.

le lien direct : https://www.guitare-live.com/f(...).html

PPs oublie mon précédent post, il y a l'erreur sur le do et je vais éditer

ppps euh je crois avoir bien bien relu cette fois
Darkspirit
ok j'ai rien pigé encore mais je vais lire le post de patrick larbier , merci quand meme
Swingui
  • Swingui
si tu ne comprends pas c'est qu'il te manque les bases des bases en harmonie. Prends le temps de lire le post en question, de bien le comprendre et tout te semblera évident.

Bonne lecture !
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 21 Janv 2006, 23:52
eh mec, ta penseé a te servir de tes oreilles??
Incroyab'
zôsö85
stelio a écrit :
eh mec, ta penseé a te servir de tes oreilles??

Euh oui c'est peut etre la meilleure solution, pour du rock ou du metal pas besoin de se masturber le cerveau. D'apres moi le mieux c'est de te mettre sérieusement à la théorie, mais pas de poser des questions pas à coups, sans trop comprendre les réponses, je crois pas que ca puisse t'apporter grand chose.

En ce moment sur théorie...