Temps forts en impro

zôsö85
Salut
Une question me trotte dans le cerveau depuis un moment :

Il parait qu'en impro il faut placer les notes cibles sur les temps forts (le 1 et le 3eme temps si j'ai bien compris).
Bon ok, j'arrive à capter les temps forts quand j'écoute une chanson ou un play back, par contre, réfléchir à ca pendant que j'improvise la c'est hors de ma porté.

J'ai donc 2 3 questions :
-Est ce que c'est vraiment important? (oui quand même j'imagine)
-Est ce que ca viens naturellement, qu'il y a pas a réfléchir?
-Est ce que c'est mieux de bosser sur ce point spécifique? (et la des exemples d'exercices seraient bienvenus).

Bon euh voila c'est tout, merci d'avance pour les dizaines de réponses.
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 19 Sep 2005, 17:24
pas sur de comprendre ce que tu entends par "note cible"
22, voilà les frets
zôsö85
C'est les notes qu'il faut placer sur les accords, genre tierces, septième et les enrichissements possibles.
atrahasis
bah commence déja par repérer la tonique des accords qui accompagnent ton impro...ensuite tu fais des phrasés "au hasard" (pas de polémique là-dessus, merci!) et tu fais une note plus longue (noire ou blanche etc..) sur la tonique...
c'est une première approche je pense:
exemple: accompagnement en do majeur: do, lam, rém et sol7... ben tu improvises en do majeur et tu insistes sur la note do quand l'accord est joué, sur le la quand c'est lam qui est joué etc...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
zôsö85
merci pour le conseil.

Mais bon je suis pas "débutant débutant", pour l'instant, je fais a peu pres comme ca, j'insiste sur la 3ce, la 7te, et justement j'aimerais savoir si ca suffit ou si il faut se masturber la tête et vraiment faire tomber ces notes sur les temps forts (en théorie bien sur) et comment.
atrahasis
zoso85 a écrit :
merci pour le conseil.

Mais bon je suis pas "débutant débutant", pour l'instant, je fais a peu pres comme ca, j'insiste sur la 3ce, la 7te, et justement j'aimerais savoir si ca suffit ou si il faut se masturber la tête et vraiment faire tomber ces notes sur les temps forts (en théorie bien sur) et comment.

ah ok...
je dis peut-être une connerie (ça serait pas la première) mais moi j'ai toujours raisonné plus en terme de longueur de note cible plutôt que de temps fort...
à savoir, si tu joues une note cible pendant un phrasé rapide et qu'elle tombe sur un temps fort, la note cible se "noie" dans la masse des autres notes...
tandi que si tu joues une note cible sur un temps faible mais que tu la fait durer un peu plus que les autres notes, là forcément, elle ressortira plus et "montrera" bien la couleur des modes par exemple...
enfin moi je le vois plutôt comme ça...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 19 Sep 2005, 18:42
Je n'y connait pas grand chose en theorie, mais il me semble que ce que tu recherches est lie aux accents (je crois qu'il y a un cours sur glive dessus )
22, voilà les frets
zôsö85
Oui je pense que t'as raison, prolonger une note aide à la mettre en valeur, donc c'est plutot cool pour les notes cibles.

Mais bon moi j'y tiens a mes temps forts, je suis comme ca. Alors est ce qu'une note sur un temps fort dans un phrasé rapide cours des risques de noyade? (utilise tes oreilles petits cons entend-je, dsl peux pas, je suis tendiniteux).
Vous qu'est ce que vous pensez de ces histoires de temps forts? Est ce que d'autres ames charitables pourraient répondre a mon premier post?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Sep 2005, 19:38
oui c'est capital...bien plus que de savoir connaitre ses gammes!
Quelqu'une qui connait juste ses notes cible et qui gerrer bien le rytme san connaitre ses gammes pourra tout f fait et meme tres bien jouer.
C'est surtout vrai en jazz car en rock le fait de connaitres ses gammes comme si c'etait ue sorte de motif melodique est plus important.

Si tu ecoute les bon jazzman tu entendra qu'il joue souvent des plan avec plein de note etrangere a la gamme et que justement elle passe tres bien car elle se resolve sur les note cible qui sont sur les temps fort...si les note cibles n'etait pas sur temps fort alors l'impression de resolution ne serrai plus trop la et u coup ben au lieu d'avoi un chrme chromatique on aurrai un truc avec des fausses notes.

Donc meme si cela ne te concerne pas encore prend cette habitude....de toute facon tu le fait deja surement d'instinct.
A la limite pour le moment contente toi de marquer juste le debut de chaque mesure...mais dans tout les cas le rytme est une chose qui devient plus vite naturel que le reste.

Pour le rock/metal ,regarde les grosse desentes/montés et tu verras que les changement etc ce font pil sur temps fort et sur note cibles et c'est ce qui rend les changement ou boublement de notenaturelle:je me souvient qu'avant je me demandais quand je voyais un partoche comme le mec pouvais penser a doubler telle ou telle note et en fait quand tu pense notes cbles sur temps fort ben tu t'appercois que tout devient plus logique et facil a faire.

A titre perso je ne bosses plus que ca acctuellement et du coup je joue bien plus facilement avec des phrases comportant plein de chromatisme type jazzy.

Bref pourle moment tu peux eventuellement retarder tout ca si tu veux te concentré sur tes gammes et tout mais tu verra que ca reviendra forcement a un moment et que c'est vraiment la clef ultime...je ne le pratique que depuis peu(memem si avant je le fesais instinctivement) mais ca ouvre plus de porte que d'apprend 36 gammes etc ...
zôsö85
Merci Zigmout (et Rako bien sur), toujours la quand il faut, c'est le genre de truc que je voulais savoir.

Bon par contre les gammes t'inquietes maintenant je m'en fous un peu, je cherche plus la rapidité (un des bon coté des tendinites), je suis passé de Metalleux a Jazzman (bon euh a peu pres quoi).

En ce moment sur théorie...