Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Theorie - 3 bouquins de synthèse

2fred
  • #1
  • Publié par
    2fred
    le 12 May 20, 19:55
Salut tout le monde

J'ai redécouvert un bouquin assez connu sur lequel j'étais tombé dans un magasin il y a plusieurs années, et auquel je ne m'étais pas vraiment interressé à l'époque, mais qui est une vraie mine d'or et d'infos théoriques en fait. Guitar Grimoire. Il en existe pleins d'autres, sans parler que le bouquin fait partie d'une collection plus large, mais je me suis laissé absorber en mettant le nez dedans. Très théorique, parfois un peu fastidieux à parcourir avec la liste de toutes les gammes et modes dans toutes les clés, mais une comparaison avec le piano/clavier qui parlera/intéressera certains, et une bonne explication de la composition/construction des gammes et modes. Tout est assez bien décomposé j'ai trouvé dans les explications en début de chaque chapitre.

https://epdf.pub/the-guitar-gr(...).html

- Et puis je suis tombé sur un autre (Fretboard Roadmap), complémentaire, dans lequel il y a aussi pas mal de choses (diagrammes utiles, cercle des quintes bien sur, mais aussi récap de la construction/composition de 80% des accords, page 41, explications et diagrammes de déclinaison d'un accord majeur donné p42 et 43...). J'ai trouvé que le truc était bien foutu pour reprendre la théorie appliquée depuis le départ.

https://epdf.pub/fretboard-roadmaps.html

Point un peu déstabilisant peut-être, l'utilisation de la position "F", qui est en fait dérivée finalement de la position "E" du Caged. Perso, ca m'a juste gêné en lisant, moins pour m'approprier concrètement ce qui est abordé guitare en main.

Ca m'a bien aidé pour reprendre, comprendre tout un tas de trucs dont j'avais entendu parler, qui reviennent souvent mais que j'avais survolé sans prendre le temps de vraiment m'y interresser. Et les diagrammes sont efficaces et sont pas mal pour visualiser les choses (enchaînement I IV V par exemple p28, organisation d'une gamme par rapport aux positions d'accords et exos associés p46)

- Enfin, un dernier - Guitar Fretboard Workbook - rempli d'exercices théoriques sur le manche. Tout con mais tellement utile...
Tu fais tous les exos et tu franchis un cap dans ta maîtrise du manche. Toujours fou comme le fait de comprendre ce que tu fais change la donne. Marrant aussi de s'apercevoir que de passer du temps (et pas 20min ) assis avec des feuilles d'éxos à une table sans la guitare te fait faire un bon en avant quand tu la reprends, et après ne serait-ce que deux semaines pour voir le résultat

https://epdf.pub/guitar-fretbo(...).html


Bref, du tri à faire en fonction du bagage de chacun, du déjà vu en partie, mais une synthese assez exhaustive et des trucs sympas pour travailler, par parties ou comme un tout.

Attention, cela peut en rebuter certains, les trois bouquins sont en anglais par contre

Have a rockin' day
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
DrAlexH
Merci pour le partage

En ce moment sur théorie...