[THEORIE MUSICALE] Débutants, conseils..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
oui en principe la gamme que tu joues doit être dans la tonalité du morceau.

Et pour passer de la penta de E à la penta de A, il suffit de déplacer tes schémas (si tu as appris la gamme comme ça).

Tiens, pour les bases, le diaporama de Daviken est très bien fait.
hardjoe
merci c'est cool
est-ce que ce site fonctionne encore????
jeffrey06
MusashiChan a écrit :

Pour progresser vraiment ; comprendre ce que l'on joue est indispensable. Par exemple : connaître les gammes permet d'improviser sur une suite d'accord ; mais aussi de composer une ligne de chant. Comprendre la composition d'une gamme permet de trouver les accords que l'on peut jouer dessus et inversement ; savoir comment est composé un accord permet de savoir quelle gamme jouer dessus.
Avoir intégré tout ça permet enfin d'analyser le jeu des grands guitaristes ; de trouver les notes qui en font des génies ; et tout simplement de jouer en groupe et de discuter musique avec d'autres guitaristes.
Avec pour nous le gros avantage de ne pas forcement apprendre le solfège en partitions ; déjà connaître les bases de la thèorie musicale permet de vraiment de mieux jouer.

Tout à fait d'accord

TomTomAtomic a écrit :

J'entend souvent cela :"je ne veut pas perdre ma creativité et mon feeling en apprenant l'harmonie"... Et souvent je repond "as tu vraiment de la creativité, as tu vraiment du feeling ?".

Ca me rappelle Steve Lukather dans une interview ! perso, j'adore ce type...super jeu, une brute en théorie...etc... et comme il connait tout ça, il gagnait ça vie comme musicien de studio on prétendait qu'il avait pas de feeling !!! et lui il répond "ça veut dire quoi ? que je saigne pas si je me coupe ?"

ENORME !!! j'adore

MasashiChan a écrit :

là si je me trompe ; trouvez moi un membre qui joue trop bien et qui ne connait rien aux gammes.

Youri de Grotte !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 14 Fév 2008, 11:14
Hougo a écrit :
Bizarre de mettre Bireli dans le lot, mais bon.

je trouve aussi

Il aurait mieux fait de parler de Django voir de Angelo Debarre (marrant d'ailleurs que l'on cite Hendrixet pas Django, m'enfin bon)...

Bireli est tout sauf un inculte de la theorie et lis les partitions.
Mr_Davoche
non mais Django ca compte pas...
Si on lui avait coupé les deux mains il aurait été capable d'inventer le buté avec le dents.
J'y mets ma main à couper ...
Bon, comme ca c'est fait...
Il me semble qu'au contraire Biréli connais très peu l'harmonie. Il crois qu'il déchiffre un peu et a quelques notions d'harmonie pas plus. Après il a une compréhension musicale élevé. J'entends par là qu'il est tout a fait capable de jouer les modes sans savoir ce que c'est, contrairement a Hendrix.
Thorn Kaos
J'avais vue une interview de Birelli, ou il disait si mes souvenirs sont bon ne pas connaître l'harmonie, enfin, il la connaît aujourd'hui mais n'a pas appris avec, il l'a appris plus tard par curiosité, mais effectivement, il joue les modes sans se poser la question, comme bon nombre de guitaristes manouche qui sont né avec une guitare dans les mains, ça aide.

En ce moment sur théorie...