[THEORIE MUSICALE] Débutants, conseils..

MusashiChan
Salut !

Alors voilà ; comme nous avons de plus en plus de questions....on va dire basiques et mal ciblées ; on va essayer de clarifier les choses.

Donc déjà je vais répondre à une objection que l'on retrouve souvent : on peut très bien jouer sans connaître la théorie musicale. On entends souvent "Hendrix ne savait même pas lire une partition". Hendrix ne savait pas lire les notes sur une partition mais connaissait plus que parfaitement la théorie musicale ; et connaissaient ses gammes et accords sur le bout de ses longs doigts.
Pour progresser vraiment ; comprendre ce que l'on joue est indispensable. Par exemple : connaître les gammes permet d'improviser sur une suite d'accord ; mais aussi de composer une ligne de chant. Comprendre la composition d'une gamme permet de trouver les accords que l'on peut jouer dessus et inversement ; savoir comment est composé un accord permet de savoir quelle gamme jouer dessus.
Avoir intégré tout ça permet enfin d'analyser le jeu des grands guitaristes ; de trouver les notes qui en font des génies ; et tout simplement de jouer en groupe et de discuter musique avec d'autres guitaristes.
Avec pour nous le gros avantage de ne pas forcement apprendre le solfège en partitions ; déjà connaître les bases de la thèorie musicale permet de vraiment de mieux jouer. Le rythme ; c'est une autre histoire.

Alors voilà pour vous éclairer mon expérience très récente : le but étant pour les débutant de comprendre une des démarches possible à suivre pour progresser.
Je prends des cours d'1H par semaine avec un prof. Voici comment je procède :
1-entre les deux derniers cours ; j'ai bossé à fond la gamme de E blues (mineure ; la majeure étant très peu utilisée). J'ai regardé sur Guitar Pro les positions. Bossé pendant des heures les notes sur le manche. Une gamme pouvant se déplacer sur le manche pour changer de tonalité ; j'ai donc appris toutes les gammes blues mineures. Pour mettre en apllication ; j'ai sorti tous les blues de Clapton et j'ai improvisé encore pendant des heures sur ces gammes ; selon la tonalité du morceau (souvent C ; E ; parfois A etc...). Donc tout seul et très simplement ; j'ai intégré sur le manche toutes les gammes blues et en une semaine ; je peux improviser des solos sur n'importe quel blues.
2-parallelement puisque c'est le but et le sujet ; j'ai bossé sur le papier; J'ai dessiné un manche de guitare sur une feuille ; noté chaque note de la première gamme apprise (Em blues) sur ce manche et sur les cordes.
J'ai donc obtenu la suite de notes qui compose cette gamme : E GA Bb B D E. En connaissant les intérvales entre chacune de ces notes j'en ai déduit la composition générale d'une gamme blues entre 2 notes : 1,5 1 0,5 0,5 1,5 1 soit 6 tons ; ouf, c'est bon.
Ensuite en conaissant les intervalles (recherche internet) ; j'ai trouvé la composition des gammes de blues par rapport à la fondamentale (première note) : F, Tierce mineure, Quarte, Quinte diminuée, Quinte juste et Septième mineure. Ce qui me permet en connaissant la composition des accords (recherche internet) de trouver les accords qui peuvent découler de ces gammes. par exemple pour la gamme de E blues : l'accord de Em (F, Tierce mineure et Quinte)....

Tout ça tout seul ! Avec Guitar Pro, Internet, quelques minutes sur des brouillons pendant le boulot...

3-Enfin le cours de guitare : j'ai validé avec mon prof mes découvertes. Le prof a pu m'expliqué surtout le lien que je n'avais pas remarqué avec les gammes pentatoniques majeures ; seule la fameuse note blues change. Par exemple ; la game de E blues mineure correspond à la gamme de G pentatonique majeure sans la note blues (ici le Bb)...et comme il m'avait deja montré qu'une pentatonique est un morceau (une selection de 5 notes...) d'une gamme majeure ; je me retrouve avec tous les accords possibles qui découlent des gammes majeures correspondant aux gamme penta correspondant aux gammes de blues...

Résultat en 1 semaine : je peux improviser sur n'importe quel blues ; par extension je peux adapter ma gamme blues sur n'importe quel morceau composé des accords correspondant à la gamme majeure d'origine. Je peux adapter mon impro si le morceau change de suite d'accords. Je peux composer un morceau correspondant à une gamme blues (ou penta donc) grâce aux accords dont je dispose pour cette gamme. je peux composer une ligne de chant qui va bien ; si j'ai besoin en piochant dans la gamme majeure d'origine. Le prof a même eu le temps de m'expliquer

Bref ; en bossant seul et en posant des questions ciblées et déjà travaillées ; il est possible de vraiment progresser. Ne pas passer par là ; je ne vois pas bien comment on peut progresser...

Après en effet il est indispensable de venir poser des questions précises qui permettent là ; de comprendre la musique dans sa globalité.

Méthodes :

-Wikipédia : toutes les définitions aux mots que vous ne comprenez pas ; avec liens et tout.
-Guitariste.com ou Guitar Pro : les gammes, les accords etc...
-enfin un prof et le forum : parcequ'on trouve pas toujours tout seul...et que partager est important !!!

Prenez ce post comme une méthode ; un encouragement ; un énorme boost ! Avec du boulot ; on progresse à une vitesse folle !

Bon courage !!!!
svan001
  • Publié par
    svan001
    le 21 Oct 2006, 13:52
Comment je fais je suis completement allergique a ca . Serieusement j'arrive pas par exemple avec les methode des que ca commence avec des quinte tierce majeur ca m'enerve c'est vraiment tout le contraire de ce que j'aime dans la gratte en plus cette idee que pour sonner faut sortir les notes predefinie d'une gamme ca me tue depuis toujours. En plus j'ais deja pas le temps de jouer alors quand je me lance dans ca je reste pas accrocher longtemps l'impression de perdre mon temps. C'est grave docteur
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 21 Oct 2006, 14:03
svan001 a écrit :
Comment je fais je suis completement allergique a ca . Serieusement j'arrive pas par exemple avec les methode des que ca commence avec des quinte tierce majeur ca m'enerve c'est vraiment tout le contraire de ce que j'aime dans la gratte en plus cette idee que pour sonner faut sortir les notes predefinie d'une gamme ca me tue depuis toujours. En plus j'ais deja pas le temps de jouer alors quand je me lance dans ca je reste pas accrocher longtemps l'impression de perdre mon temps. C'est grave docteur

C'est pas grave, c'est juste un peu dommage...
Fender addict...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Oct 2006, 14:13
svan>>ce qui est marrant c'est que de toute facon tout seul tu irra qd memem vers ses gammes et que tu ne serra pas plus libre au contraire en fait...car quand tu prned conscience de ce que tu fais et bien tu peux aller plus loin.

Tu verras que systematiquement ceux qui se contaonne le plus dans toujours les memem gammes sont ceux qui ne les connaissent pas et bien souvent mettront une bonne part de leur energie a juste arrivé a sonner juste alors que celui qui cvonnait bien ses gammes sait deja qu'il va sonner juste mais passera plus son temps a trouver des idée.

Bon sinon je deplace le sujet dans theorie car vous avez tous un peu tendance a tout foutre sur cette section du forum alors qu'elle est faites pour parler de la guitare en tant qu'objet et pas"tout ce qui se rapporte a la guitare"...ca c'est le forum dans sa globalité...merci d'y faire attention.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 21 Oct 2006, 14:17
ca a plus sa place en Blabla

en ce qui concerne le fait de pouvoir jouer ou non sans théorie c est ambigue

il faut biensur en connaitre quelques bases mais pas besoin de savoir ce qu est un accord de quinte....(au moins ce nom là vu qu il existe un nom courrant)

de plus il ya certe des personnes ne sachant pas lire des partitions comme hendrix et 50% des gratteux pro ou semi pros
mais eux on L'OREILLE!

c est innutile de savoir lire les accord si tu sais les reconnaitre à l oreille donc dans des cas comme ca c est pas utile....

mais un peu de théorie ne fait de mal à personne, bonne innitiative
TomTomAtomic
Ce qui est sur, c'est que je connais personne qui est devenu plus mauvais, ou moins creatif en connaissant l'harmonie...
Pensé que l'harmonie permet de ce standardisé, c'est un peu con... Moi quand je vois un guitariste qui ne connais pas ces gamme(je dit bien guitariste, parce que je pense que la majorité des musiciens incultes de l'harmonie, sont pour la plupart guitariste), ou du moins, juste une position penta mineur, sans plus...
J'entend souvent cela :"je ne veut pas perdre ma creativité et mon feeling en apprenant l'harmonie"... Et souvent je repond "as tu vraiment de la creativité, as tu vraiment du feeling ?".
MusashiChan
Mon post est créé ici pour inciter les débutant (ou autres...) :

-à ne pas poster n'importe quoi n'importe ou.
-à chercher un peu avant de demander.
-à promouvoir la thérorie musicale qui est un passage obligé vers un bon jeu (là si je me trompe ; trouvez moi un membre qui joue trop bien et qui ne connait rien aux gammes....).

Merci
Jimmy Raney
MusashiChan a écrit :
On entends souvent "Hendrix ne savait même pas lire une partition". Hendrix ne savait pas lire les notes sur une partition mais connaissait plus que parfaitement la théorie musicale ; et connaissaient ses gammes et accords sur le bout de ses longs doigts.
Certainement pas! Où es-tu allé cherché ça?

Hendrix connaissait le tyle RnB et Blues, mais ça n'allait pas plus loin. Rien dans ses morceaux ne montre qu'il avait une quelconque connaissance sérieuse de l'harmonie. Concernant les gammes, c'est bien simple : uniquement de la penta. Je ne vois pas quel morceau utilise la gamme majeure. Pour les gammes mineures mélodiques et harmoniques, elles sont proscrites de son jeu. Les modes, n'en parlons-pas.

Pour finir, les accords : la seule inovation (pour le style), ce sont les accords add2. Mais tout le reste est très limité.

Es-tu bien sûr de savoir qui était Hendrix?

ps : j'ai la discographie officielle intégrale de Hendrix. Hendrix a révolutionné la guitare electrique, mais ses connaissances musicales théoriques sont très limitées, pour ne pas dire plus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Oct 2006, 18:37
MusashiChan a écrit :
-à promouvoir la thérorie musicale qui est un passage obligé vers un bon jeu (là si je me trompe ; trouvez moi un membre qui joue trop bien et qui ne connait rien aux gammes....).

lui:
https://www.guitare-live.com/p(...).html

maispourvu qu'il rapplique pas!
cluster
Vous êtes sûrs qu'Hendrix n'utilisait que la penta ? Par exemple le solo de Purple Haze je pensais que c'était autre chose
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Oct 2006, 13:07
nicoroz a écrit :
Vous êtes sûrs qu'Hendrix n'utilisait que la penta ? Par exemple le solo de Purple Haze je pensais que c'était autre chose

me rappelle mais ne saurait dire sur quel album , une gamme plus ou moins orientale...

mais le langage est pentatonique casiment partout , y compris "purple haze"
Michel Sigwalt
Jimmy Raney a écrit :
MusashiChan a écrit :
On entends souvent "Hendrix ne savait même pas lire une partition". Hendrix ne savait pas lire les notes sur une partition mais connaissait plus que parfaitement la théorie musicale ; et connaissaient ses gammes et accords sur le bout de ses longs doigts.
Certainement pas! Où es-tu allé cherché ça?

Hendrix connaissait le tyle RnB et Blues, mais ça n'allait pas plus loin. Rien dans ses morceaux ne montre qu'il avait une quelconque connaissance sérieuse de l'harmonie. Concernant les gammes, c'est bien simple : uniquement de la penta. Je ne vois pas quel morceau utilise la gamme majeure. Pour les gammes mineures mélodiques et harmoniques, elles sont proscrites de son jeu. Les modes, n'en parlons-pas.

Pour finir, les accords : la seule inovation (pour le style), ce sont les accords add2. Mais tout le reste est très limité.

Es-tu bien sûr de savoir qui était Hendrix?

ps : j'ai la discographie officielle intégrale de Hendrix. Hendrix a révolutionné la guitare electrique, mais ses connaissances musicales théoriques sont très limitées, pour ne pas dire plus.

+100000000.

Et on rajoute par exemple Robert Johnson, Stevie Ray Vaughan, Bérili Lagrène ...

Cordialement

MS
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Oct 2006, 13:30
Bizarre de mettre Bireli dans le lot, mais bon.
hardjoe
Salut !

MusashiChan a écrit :

regardé sur Guitar Pro les positions. Bossé pendant des heures les notes sur le manche. Une gamme pouvant se déplacer sur le manche pour changer de tonalité ; j'ai donc appris toutes les gammes blues mineures. Pour mettre en apllication ; j'ai sorti tous les blues de Clapton et j'ai improvisé encore pendant des heures sur ces gammes ; selon la tonalité du morceau (souvent C ; E ; parfois A etc...)

Tu veux dire que tu as appris la gamme blues de C,D,E,F,G,A,B ? ou les positions sur le manche de la gamme E?

J'ai honte de poser une telle question, mais je ne prends pas de cours, la théorie est pour moi inconnue, et je n'y comprend rien...
Par exemple, sur un morceau en E, j'utilise la gamme blues en E ? (je regarde la gamme blues E sur gp) Faut-il que la tonalité de la gamme soit celle du morceaux?

merci de m'éclairer
Karchaque
oui en principe la gamme que tu joues doit être dans la tonalité du morceau.

Et pour passer de la penta de E à la penta de A, il suffit de déplacer tes schémas (si tu as appris la gamme comme ça).

Tiens, pour les bases, le diaporama de Daviken est très bien fait.

En ce moment sur théorie...