Théorizicale : Ton et 1/2 Ton

Salut g juste une tite question à 2 balles :
Est-ce qu'entre la# et do on a bien un ton ? (bon, oui, je sais...)
Parcke qu'on a 2 demi-tons diatoniques, donc 2 fois 4 commas, c'est à dire 8 commas et comme un ton, ça fait 9 commas... ben ça fait pas tout à fait un ton...
Y'a quelqu'un qui m'apporte une lampe de poche svp ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Mar 2004, 18:56
lol tu te compliques..ou y a bien 1 ton entre la# et do
erf pourtant plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'en théorie, t'as un ton "tempéré" c à dire 2 demi-tons de 4 comas et demi, mé que réellement, ce n'est aps un ton, c bien 2 demi-tons diatoniques... Abus de langage donc... zetes pas d'accord ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Mar 2004, 19:08
jOhNfOuChiaNté a écrit :
erf pourtant plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'en théorie, t'as un ton "tempéré" c à dire 2 demi-tons de 4 comas et demi, mé que réellement, ce n'est aps un ton, c bien 2 demi-tons diatoniques... Abus de langage donc... zetes pas d'accord ?
non mais oui y a different temperament mais bon ta gratte est temperée alors cherche pas midi a 14 heures la
ben non justement, g récup une Fretless !!! c pas tempéré !!! Et puis avec les bends et tout ça, tu peux détempérés, mdr... Enfin bon, c sur que s'emmerder pour un détail à la con, mé c tellement marrant !!! lol
Coquelicot
Si tu raisonnes en termes de théorie pure, effectivement tu n'as pas 1 ton entre LA# et DO.
Cet intervalle est qualifié de tierce diminuée, donc sa composition est 2 demi tons diatoniques.
Mais les règles usuelles du tempérament font que c'est assimilé à un ton.
D'ailleurs sur une guitare t'as pas trop le choix sauf évidement dans ton cas (fretless) ou tu peux jouer sur la différence.
Oki, ça confirme donc mes soupçons !! pi venant d'1 prof d'école de musiq g plu de doute Merci !! Bon, c pa tout, mé le 3e mvt du clair de lune au piano, ça demande du boulot alor ++

En ce moment sur théorie...