Salut à tous.
Juste une petite question sûrement débile.
En prenant l'exemple de l'accord de Ré majeur barré à la cinquième case.
https://www.guitare-live.com/o(...)leur=
Si je suis les schémas de construction des accords majeurs (F-3-5), La tierce majeure devrait être Fa (et non Fa#, qui est la quarte de RéM).
Or, si concrètement on joue un Fa au lieu d'un Fa# (et donc si on suit le schéma de construction des accords majeurs), on obtient un accord qui sonne mineur.
J'ai regardé la gamme majeure de Ré mais j'arrive toujours pas à saisir la subtilité.
Donc question (peut-être mal formulée):
Pourquoi est-on quelques fois obligé de remplacer la tierce par une sus4 dans la construction des accords majeurs pour qu'ils ne sonnent pas mineurs ?
Y a t-il un rapport avec les intervalles d'un seul demi-ton entre Mi et Fa par exemple ?
Si quelqu'un pouvait m'aider... D'avance merci.
Ps: Vous pouvez aussi me traiter d'abruti.