Tierce augmentée et diminuée

jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 22 Mar 2005, 17:27
Hello

Voici ma question :

Dans quelle contexte classique rencontre-t-on ces deux intervalles ?
J'ai beau cherché dans les gammes majeure et 3 mineures,
je n'ai pas trouvé de telles tierces ???

Merci pour vos
Hougo
  • Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Mar 2005, 18:00
Ta question me fait penser qu'il y a peut-être confusion avec l'intervalle de 5te diminué et de 5te augmenté, qui va donner lieu à l'appellation des accords du même nom.
Ce que tu appelles tierce augmentée, c'est une quarte. (2, 5 tons)
Ce que tu appelles tierce diminuée, c'est une 2nde majeure. (1 ton)
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 23 Mar 2005, 11:46
Merci Hougo pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne parle pas d'enharmonie mais plutôt d'écriture musicale ou de composition.

Si par exemple, j'ai sur une partition l'intervalle C - E#, c'est bien une
tièrce augmenté et non une quarte qui s'écrirait C - F.

Alors puisque ces intervalles sont mentionnées dans tous les bouquins
de théorie musicale mais qu'ils ne donnent aucune information sur leur
emploi, je me suis adressé ici pour en obtenir.

Il est tout à fait clair que ces deux intervalles (ainsi que d'autres, par
exemple les intervalles sur-augmentés ou sous-diminués) ne sont que rarement utilisés mais utilisés quand même.

Alors je vous demande :

Quels sont leurs utilisation et dans quels contextes les utilise-t-on ?


Merci
Hougo
  • Hougo
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  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Mar 2005, 20:24
Bah écoute, dans les bouquins d'harmonie que j'ai, les intervalles dont tu parles n'existent pas.
Je ne parlais pas des cas d'enharmonie ;
On parlera d'enharmonie pour l'intervalle de 2nde augmentée par exemple (enharmonique de la 3m)
ou de l'intervalle de 4te augmentée (enharmonique de la 5te dim)
Ou encore de l'intervalle de 5te aug (enharmonique de la 6m)

Mais là tierce diminuée, rien à faire je ne connais pas, et je n'ai pas ça dans mes bouquins. Tierce augmentée non plus d'ailleurs. Je le répète, ce que tu appelles une tierce diminuée, c'est une 2nde majeure.
Et ce que tu appelles une tierce augmentée, c'est une quarte;

Cela étant, tu dis que ces intervalles sont mentionnés dans tous (on va dire certains) bouquins de théorie musicale, donc peut-être qu'ils existent, et que simplement je ne les connais pas...Quelqu'un d'autre sera ainsi probablement amené à répondre mieux que moi =)
Bon courage.
Bezout
  • Bezout
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  • #5
  • Publié par
    Bezout
    le 23 Mar 2005, 23:05
,,,,
zigmout
  • zigmout
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  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mar 2005, 00:22
ben au pire on peut avoir une appogiature de la tierce tout de meme...et on peut ne pas la resoudre...suivant le contexte on entendre par exemple un doM dont la tierce est appogiaturé et pas resolu sin on est dans un contexte par exemple classique....le re ou re# serrait clairement pas une 11eme ou une seconde comme dans un accord do sus 2 ou la on a pas envie de tierce.
donc on pourrais effectivement parler d'alteration de la tierce mais on parlera plutot d'appogiature car ce serra plus un evenement melodique qu'harmonique(bien que musique tonale l'un des but soit de melanger ces 2 aspect au maximum)
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jpon
    le 24 Mar 2005, 12:12
Eh bien merci

Hougo & Bezout : ( Partition intérieure / Jacques Siron, Théorie complète
de la musique vol. 1 degré primaire ( Chaillet / Challand ), Théorie de la musique / A. Danhauser ) voilà pour les références.

Zigmout : C'est le seul cas d'emploi ???? Aucun cas harmonique ?
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2005, 12:55
Jacques Siron en parle effectivement, en soulignant l'extrême rareté de son utilisation.
En musique Pop/Jazz/Blues, ces deux intervalles n'existent pas.
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Bezout
    le 25 Mar 2005, 17:57
C'est à quelle page de ce livre ?

Enfin bon, La partition interieur c'est un ouvrage de Jazz, pas un traité classique.
jpon
  • jpon
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  • #10
  • Publié par
    jpon
    le 31 Mai 2005, 12:42
Bonjour,

J'ai trouvé ça dans l'un de mes bouquins :

La tierce diminuée est présente dans l'accord de septième de dominante
altéré.


En Do majeur

G-B-D#-F

Entre D# et F se trouve la tierce diminuée.

Y a-t-il d'autre cas harmonique ?

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

Merci
Invité
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Salut à tous.

Juste une petite question sûrement débile.

En prenant l'exemple de l'accord de Ré majeur barré à la cinquième case.
https://www.guitare-live.com/o(...)leur=

Si je suis les schémas de construction des accords majeurs (F-3-5), La tierce majeure devrait être Fa (et non Fa#, qui est la quarte de RéM).
Or, si concrètement on joue un Fa au lieu d'un Fa# (et donc si on suit le schéma de construction des accords majeurs), on obtient un accord qui sonne mineur.
J'ai regardé la gamme majeure de Ré mais j'arrive toujours pas à saisir la subtilité.
Donc question (peut-être mal formulée):

Pourquoi est-on quelques fois obligé de remplacer la tierce par une sus4 dans la construction des accords majeurs pour qu'ils ne sonnent pas mineurs ?
Y a t-il un rapport avec les intervalles d'un seul demi-ton entre Mi et Fa par exemple ?

Si quelqu'un pouvait m'aider... D'avance merci.
Ps: Vous pouvez aussi me traiter d'abruti.
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
la tierce maj de re est fa#...fa est la tierce min(compte le nombre de demi ton...attention entre mi et fa il n'y a qu'un demi ton de meme qu'entre si et do)...et la quarte de re est sol.
Invité
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  • Special Méga utilisateur
zigmout a écrit :
la tierce maj de re est fa#...fa est la tierce min(compte le nombre de demi ton...attention entre mi et fa il n'y a qu'un demi ton de meme qu'entre si et do)...et la quarte de re est sol.


D'accord. Merci beaucoup !
Comme quoi fallait pas chercher bien loin...

En ce moment sur théorie...