Tierce, quinte

Rappel du dernier message de la page précédente :
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 18 Janv 2008, 10:56
surtout si on a droit à une quinte augmentée quand la quinte juste a déjà un dièse, par ex do#-sol# ---> do#-sol##
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 18 Janv 2008, 11:42
Au secours, je suis perdu

Je vous lis, et j'avoue que tout ca me dépasse... Merci en tout cas, je vais bosser ca. J'ai vu un tableau récapitulatif dans le bouquin improvisation de jj rebillard, je vais l'apprendre, ca devrait m'aider
Klowns Rock Band
TomTomAtomic
ketzol a écrit :
Bon, je débute la théorie, donc désolé par avance si la question semble un peu idiote...

Lorsque j'ai un note tonique, la tierce se situe t'elle toujours a 2 Ton ? et la Quinte à 3 Ton et demi ?

Merci par avance !

La reponse correcte a ta question est :
Si tu une Tonique, de ta tonique jusqu'a ta tierce tu aura 3 note !
Exemple béte :
tierce de B = B C D
tierce de C = C D E

Aprés justement a toi de voir si tu souhaite une tierce majeur ou mineur et donc rajouté les alterations!!
Ne brule pas les étapes, car tu parle de gamme plus haut, alors qu'il semble evident que tu ne maitrise pas deja les intervalles...
Donc priorité, apprend tes intervalles, maitrise les sur le bout des doigts, puis, aprés aborde les gammes...
Sinom tu aura un surplus d'information, toi méme tu ne t'y retrouvera plus, tu viendra posé des questions sans queue ni téte ici, et finallement tlm perdra la boulle, ce sera la fin du monde (j'éxagere a peine)...
TomTomAtomic
lodeli a écrit :
meme si on note Am7/5b un accord de quinte diminuée, c'est un peu ambigu de parler de quinte bemole car dans certaines tonalités la quinte juste sera une note en # et la quinte diminué sera une note becarre.
pour justifier ça aupres de quelqu'un qui pose une question de base, c'est pas évident.

Oui, mais c'est pour cela qu'il faut faire la part des choses...
Il faut bien comprendre qu'un intervalles c'est une distance, qui permet de nommé une note...
Si un mec saute les étapes, en effet, il ne comprendra peu étre pas qu'une note diese puisse étre une 5teBemol, mais ce n'est pas parce qu'une personne saute les étapes qu'il faut renomé les choses... c'est de leur faute a eu, pas a celle des notations!!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
zôsö85 a écrit :
Ca doit imposer le respect de jouer des kleisma undecimal, c'est la classe.

Huygens et Euler sont mes mentors, personnellement lors de mon prochain bend je vais tenter d'approcher leur triton. Au pire je me rabaterais sur l’approximation plus petite de la tierce neutre ou bien le superdièze de Mathieu

lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Janv 2008, 10:02
La seconde de Ptolémée sonne pas mal non plus.
Karchaque
quelqu'un pour tenter le comma de Mercator ?
celui qui correspond au quotien 19383245667680019896796723/19342813113834066795298816

(le comma Vishnu est flippant aussi (pourquoi Vishnu ?))

et puis ça veut dire quoi ces quotiens d'ailleurs ?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Janv 2008, 14:39
le quotient, c'est le rapport entre les frequences des 2 notes. par exemple
unisson : 1/1 (ex La1/La1 : 440/440)
octave : 2/1 (ex La2/La1 : 880/440)
quinte : 3/2 (ex Mi/La : 660/440)
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
quelqu'un pour tenter le comma de Mercator ?
celui qui correspond au quotien 19383245667680019896796723/19342813113834066795298816

(le comma Vishnu est flippant aussi (pourquoi Vishnu ?))

et puis ça veut dire quoi ces quotiens d'ailleurs ?

Tu peu tjr le tenté mais personne ne l'entendra, l'oreil humaine ne peu pas capté des vibrations aussi infime
Karchaque
en fait le comma de Mercator est très très proche de l'unisson ?
Fluctua, copyright à moi
Ouep, j'ai fait la division, mais deja en regardant la division, tu vois que les premiers chiffres sont les mêmes, donc ca va etre tres proche de 1!

Ca fait a la fin: 1,002090314 C'est quasi a l'unison, impossible a entendre la difference tellement c'est subtile
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...