Ton, ton, demi ton, ton, demi ton, un ton et demi,demi ton

zutperman
voila bonjours a tous je voulais savoir si cette gamme correspondait a une gamme connue

ton, ton, demi ton, ton, demi ton, un ton et demi,demi ton
merci
zutperman
lol wé mais cette gamme je lutilise sur une rithmique bein bourrinne stille metal donc sa me fait bvizza re que dans le sujet elle soit definie come juste pour le jazz
jeffrey06
zutperman a écrit :
voila bonjours a tous je voulais savoir si cette gamme correspondait a une gamme connue

ton, ton, demi ton, ton, demi ton, un ton et demi,demi ton
merci

si j'en crois tes intervalles ça donne do-ré-mi-fa-sol-lab-si-do

C'est la gamme majeure harmonique
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 07 Août 2005, 20:12
zutperman a écrit :
lol wé mais cette gamme je lutilise sur une rithmique bein bourrinne stille metal donc sa me fait bvizza re que dans le sujet elle soit definie come juste pour le jazz

c'est un exemple d'utilisation dans le topic proposé, il n'y a pas a proiri de gammes reservé a un style en particulier.
Le meilleur exemple est la gamme majeure tout le monde la joue dans tout les styles sous toutes ses formes et depuis si longtemps et pourtant on ne peut que constaté que la richesse et la diversité générés depuis ce materiau commun.
selon le veil adage la musique c'est l'harmonie, la melodie, le rythme, le timbre.
donc c'est plus la manière d'utiliser la gamme et dans quel contexte, qui va donner une indicatin du style.

donc que l'on utilise une gamme en jazz en metal ou autre, l'idée c'est quand meme de faire la musique
zutperman
par ccontre jai fait des samples en la
donc sa fait : la si do# re mi fa sol# la
sur unj acompagnement de powercord (tonique +quinte) qui fait

fa-->mi--->ré---->Do#

(donc c'est a partir de cet enchainnement que j'ai deduit la gamme le powercor de fa contenant le do# le mi contenant le si le re contenant le la et le do# contenant le sol#)
et quand je jou cette gamme sur cet enchainement j'ai l'impression que le la sonne faux et j'arrive pas a savoir si il sonne differant parsque l'oreille n'est pas habitué a cette gamme ou si c'est que je me plante carrement
zutperman
je peut poster un .Wav pour etre plus explicite mais je sait pas ou l'envoyer et comment
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 08 Août 2005, 10:55
La majeur harmonique

I A7M
II Bm75-
III C#m7
IV Dm7M
V E7
VI Faug7
VII G#dim

Je doute un peu que la tonique sonne « faux » sur sa propre gamme

voici à la volée quelques hypothèses
- bon déjà tu utilises une suite d’accord ou tu évites le I (A Majeur), et ta suite n’est pas forcement la plus représentative de cette gamme, donc par ce choix tu exclu un peu toi même ce degré
- si tu respectes la gamme tu devrais te retrouver avec un F5# un powerchord avec une quinte augmentée et si tu ajoutes le La tu as un Fa Aug, qui est plutôt instable
- sur le C# le La va créer un intervalle de 6m (ou 5 aug) donc plutôt un intervalle tendu
- La manière dont ta progression est construite donne l’impression que l’on se stabilise sur le C# (degré III) et comme tu as exclue le degré I l’oreille peut prendre comme reference cet accord et donc le La y est mal perçu

enfin fait quand même écouté, ce ne sont que des hypothèses
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Août 2005, 17:35
ben surtout c'est une descente diatonique donc tout les acord a part le dernier peuvent etre interpretter comme appogiature ou de passage.
De plus on peut imaginer des changement de gammes ladedans donc....
mon conseil? cahntes toi plusieurs theme la dessus et remarque les note vers lesquelle tu a tendance a aller et meme s'il y a des changement de gamme ben c'est pas grave tu devrais les passer sans reflechir.

Si je devais composer un truc comme ca j'essayerais(si je voulais clarifier le probleme des gammes) d'entendre si tel ou tel powerchord est de passage ou appogiature et entendre ceux qui sonne vraiment dedans et deduire le reste.
zutperman
en gros la c come si je jouais un mode non je jou en la alors que sa sonnerais mieux en si??(quoi mieux plus naturel) ou jme plante carrement
zutperman
bon voila un mp3 (son pourri du a la carte son de chez ma mere solo pourri du a mes doigts j'en referrait un mieux peut etre et mixage pourri parsque j'ai pas pris le temps de mix quand je l'ai fait (ya 1 sem)) http://membres.lycos.fr/zutper(...)eure/
zutperman
donc a votre avis sa sonne faux ??? come ya pas beaucoup de personnes dans cette section big up
et au fait quesqui defini une gamme majeure et quui lui permet de prendre cette appellation de "majeure" et harmonique quesqu'y defini que gamme ait l'honeur de s'appeller harmonique aussinon je suppose que avec toute les gammes majeure ont peut utiliser les modes non??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2005, 23:15
pourquoi ça sonnerait faux?
the warlock
zutperman a écrit :

et au fait qu'est ce qui definit une gamme majeure et qui lui permet de prendre cette appellation de "majeure"

tu connais la difference entre un accord mineur et un majeur?
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
zutperman
the warlock a écrit :
zutperman a écrit :

et au fait qu'est ce qui definit une gamme majeure et qui lui permet de prendre cette appellation de "majeure"

tu connais la difference entre un accord mineur et un majeur?

oui je connais la differance entre un accords mineur et un accords majeur mais se que je demandais c'etait qu'esqu'y fait qu'une gamme soit majeure ou mineure (pas les accords) et que veut dire exactement l'apellation harmonique (ou melodique)
(je ne demande pas de m'expliquer la differance entre la gamme majeure et la gamme mineure hein mais juste se qui la definit)

En ce moment sur théorie...