Tonalité "Apache" des Shadows...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 23 Aug 17, 09:14
Hello, je suis en train de bosser un peu ce morceau (rythmique et solos), et je bute un peu d'un point de vue théorique harmonique;
J'ai pas envie de me prendre trop la tête (et peut-être qu'il n'y a pas d'explication!), donc je fais appel aux pros de l'harmonie ici.

Pour ma part, c'est du Am car l'improvisation en Am dessus marche très bien. Toutefois, il y a la présence du D au lieu du Dm sur la rythmique, et la présence d'un F# sur le solo, qui m’embêtent! Et en observant, le F# est justement la 3M de l'accord de D, tiens tiens...

Qu'en pensez-vous? D'après vous, Am est-elle bien la tonalité de la chanson???
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Aug 17, 09:27
Salut,
en fait c'est du A Dorien je pense, presque du A mineur mais la sixte est majeure
(et la vraie tonalité pour l'écrire c'est Sol dans ce cas, ce sont toute les notes de la gamme de sol majeur mais en commençant par le La, le dorien c'est le deuxième mode de la gamme majeure, on la commence par sa seconde note).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Aug 17, 09:28
Pour en savoir plus cherche les modes de la gamme majeure, tu as le ionien qui est le majeur normal, le aeolien qui est le mineur naturel, puis deux autres majeurs un peu changés, deux autres mineurs un peu changés et une septième qui est juste bizarre (locrien).
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 23 Aug 17, 16:23
Oui, j'y ai pensé, mais ça ne sonne pas en A dorien!
Et puis tu as un F ds la suite d'accords, alors qu'en A dorien tu devrais avoir un F#min5b...???
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Aug 17, 17:17
Non en A dorien tu as les mêmes accords qu'en G.
Et je pense que sur ce morceau il y a juste un changement de tonalité entre A dorien et A aeolien (A mineur naturel), car dans la mélodie il y a d'abord une sixte majeure et plus loin elle est mineure.
FranVac
je suis près à parier gros qu'Hank Marvin n'y connait rien aux modes et surtout qu'il s'en ..., surtout en 1960
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Aug 17, 19:08
Pas besoin de s'y connaître pour en jouer, c'est une explication de quelque-chose de naturel et utilisé depuis longtemps dans certaines musiques.
kwygon
  • #9
  • Publié par
    kwygon
    le 24 Aug 17, 08:24
Non, ce n'est pas du A dorien car le G ne fonctionne pas trop bien (ça coince souvent sur la note F#!).
Par contre le Am fonctionne bcp mieux dessus quand on improvise.

Je pense que c'est une tonalité de Am ds laquelle les auteurs ont ajouté un D en plus du Dm déjà existant ds cette tonalité (parce que c'était leur choix...et bon choix!).
Pour le solo, j'ai pas vérifié, mais je pense que la note F# (donc, hors tonalité) apparait quand l'accord de D est joué derrière, et forcément, ça sonne...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 17, 09:05
Non il y a deux tonalités.
Dans la mélodie il y a une sixte majeure, ça n'est pas du Am à ce moment là.
Le morceau joue sur ce décalage de 1/2 ton de la sixte entre les deux tonalités (qui fait passer le second accord de mineur à majeur parce que la sixte du premier est la tierce du second)

Toi si tu joues en Am, il suffit de décaler la sixte au bon moment si tu la joues (tu seras alors en dorien à ces moments là), puis tu la redécales vers le bas pour repasser en aeolien.

(je te dis ça en me rappelant l'air de tête, mais rien qu'avec l'air principal tu vois que le mineur n'est pas suffisant).
shenton
en la mineur harmonique on a
la si do re mi fa# sol#

l'acoord du 4eme degré est re fa# la : D
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


C'est pas La mineur mélodique plutôt?

Fa# , la sixte.
Bonjour les trolls
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 17, 11:18
Et en la dorien on a (à priori pas besoin de l'autre décalage du mineur (mélodique?))
la si do ré mi fa# sol
La mélodie en dorien : mi la mi la fa# mi ré mi

en aeolien
la si do ré mi fa sol
La mélodie en aeolien :
fa la do si do ré mi ré do la
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Si on pense mode, c'est plutôt A Dorien puis Ré Dorien.

Et effectivement, une seule note va changer: le fa# pour le fa.

Ensuite, improviser sur "Apache ". Pourquoi pas, mais le thème ne se suffit il pas à lui même? Ce n'est pas du jazz.

Autant improviser sur "Footprints" en Do mineur.
Bonjour les trolls
kwygon
il y a peut-être un moment où la chanson passe en A dorien, quand le D est joué, mais la tonalité principale est à mon sens en Am.
Improviser sur une chanson me permet juste de trouver la bonne tonalité quand je doute...

En ce moment sur théorie...