Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonalité de Hey Joe

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
Ce que je sais c'est juste que c'est une marche harmonique classique mais je n'ai aps d'explication précise quand au pourquoi du comment à part que ça sonne sonne une suite de I-V et que fondamentalement ce n'est pas explcable directement en partant juste d'un tonalité majeure (si quelqu'un à des explication plus précise..). En revanche Ducan (Ah le pays de la betterave.... , c'est la pays qui m'a donnéééé le jouuurr) je suis pas sûr de l'histoire de tierce car effectivement Re est à 1/2 ton de Do# mais ça va pas dans le même sens que l'harmonie (ça descend alors que l'harmonie monte) donc je suis pas sûr (mais sans garantie aucune).
cdmat76
Ah bah hougo est OK avec moi, cool . Et effectivement Hey joe c'est justement pas le morceau pour vérifier que l'on a bien compris l'harmonisation de la gamme majeure.
DuncanIdaho
cdmat76 a écrit :
(Ah le pays de la betterave.... , c'est la pays qui m'a donnéééé le jouuurr)

Depuis, tu es parti au soleil à ce que je vois .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jeordie.
merci post très instructif !
lodeli
si on veut sortir du penta en mi, et faire une analyse bien théorique, on doit pouvoir faire ça :

1ere partie do / sol
on est en sol avec une suite IV - I ->
mode lydien sur le do : do-re-mi-fa#-sol-la-si-do
mode ionien sur le sol : sol-la-si-do-re-mi-fa#-sol

2eme partie re / la (identique à la precedente avec 1 ton de plus)
on est en la avec une suite IV - I ->
mode lydien sur le re : re-mi-fa#-sol#-la-si-do#-re
mode ionien sur le la : la-si-do-re-mi-fa#-sol#-la

3eme partie mi en mode ionien
Forfun
bizarre bizarre cette affaire, si quelqu'un a plus de détails sur l'harmonie de ce morceau ça serait cool! car c'est vrai je me suis jamais posé la question avant, de tous ces accords majeurs qui s'enchainent... j'improvise tout le temps sur la penta de E mineur et ça passe nikel! donc si quelqu'un peu apporter encore quelques précisions , c'est serait pas de trop!merci a tous! et merci d'avoir donner l'exemple de HEY joe! (le piège ^^)
jeordie.
lodeli a écrit :
si on veut sortir du penta en mi, et faire une analyse bien théorique, on doit pouvoir faire ça :

1ere partie do / sol
on est en sol avec une suite IV - I ->
mode lydien sur le do : do-re-mi-fa#-sol-la-si-do
mode ionien sur le sol : sol-la-si-do-re-mi-fa#-sol

2eme partie re / la (identique à la precedente avec 1 ton de plus)
on est en la avec une suite IV - I ->
mode lydien sur le re : re-mi-fa#-sol#-la-si-do#-re
mode ionien sur le la : la-si-do-re-mi-fa#-sol#-la

3eme partie mi en mode ionien



oui intéressant, mais avec ça t'es sûr que ca sonne hendrix ???

je vais essayer mais ca peut sonner jazzy en fesant comme ça nan ???

bon je vais étudier le morceau !

+
lodeli
jeordieX a écrit :
intéressant, mais avec ça t'es sûr que ca sonne hendrix ???


si on veut sonner hendrix, c'est sur que le mieux, c'est la penta en mi.

ça c'est plutot l'application scolaire d'une théorie, mais c'est à peu pres ce qu'on retrouve dans la reprise de guitare après le solo
do-mi-fa-fa#-sol-si-do-do#-re- etc...
franckyguit
Une façon trés simple et pour être sure d'être "juste":
-Penta de Mi: MI SOL LA SI RE.
Les accords: C (DO MI SOL)
G (SOL SI RÉ)
D (D F#A)
A (A C# E)
E (E G# B)
La seconde étape: bien savoir de quelle notes est composé l 'accord ,voir où se trouve les notes sur la position PENTA de Mi
Et enfin jouer au plus simple une des trois notes qui composent l'accord au moment ou tombe le premier temps (ou le deuxième, aprés le temps ect...)
Si on veux colorer un peu plus: jouer Mi Dorien sur D, avec la note Fa#.
C'est une methode que je fais utiliser aux "débutants" et qui fonctionne trés bien,qui à l'avantage de jouer juste, aprés biensure, il faut savoit ammener les notes,par des plan, phrasé ect...
Une fois tout cela maitrisé, femer les yeux, oublier tous ça ! et jouer en ayant quelques chose à dire ! lol
franckyguit
Une idée mais venue
ça serait intérréssant de proposer un defi, sur un standart, "Hey Joe" par exemple, et que chacun l'aborde à sa façon, ou en jouant dans l'esprit de l'auteur du morceau...
Je dis cela, car jouer, analyser,et comprendre un standart, fais aussi partie du travail de l'intrument, et un exellement moyen de progrésser en musicalité,de progrésser tout cour même....
Bonjour, en grattouillant je me suis intéressé à ce post que je déterre
Jimi fait une transition de la gamme majeure SOL vers la Gamme "relative" MIm blues.
Donc on peut improviser DO SOL RE avec la gamme SOL puis LA MI avec sa "relative" MIm blues, aussi enrichir LA MI en 7.. car on est sur la gamme blues
Antoine C.
C'est ça

Mais vous pouvez aussi l'aborder comme une succession de cadence IV I...si vous voulez harmoniser sur la gamme majeure.

C fun. Par contre adieu le blues

Do 4ieme deg du sol, sol 4ieme deg du ré, ré 4ieme deg du la et la 4ieme deg du mi... Que des accords maj7, la cadence plagale.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...