Tonalité guitare

  • #1
  • Publié par
    shavi
    le 19 Aug 17, 23:41
bonjour,
j'ai une question et je ne trouve la réponse nulpart.

ma question concerne le changement de tonalité sur la guitare. j'ai à peu près tout compris comment ça marche sauf un truc:


tonalité



donc pour baisser la tonalité on se déplace à gauche et pour montre à droite.
mais disons au hasard, j'ai un accord de Fa et si on me dit de prendre le Do à la place. comment je sais si la tonalité a baissé de 2.5 ou est monté de 3.5?

ou bien si j'ai Ré et j'ai baisse de 2.5 je trouve Là, donc ça revient au même que si je montais le Ré de 3.5?

sur le piano c'est les octaves
mais sur la guitare il n'y a qu'une octave jusqu'à la 12e case donc je comprends pas ce truc.
break934
lol, je viens de capter.

La tonalité ne va pas changer à chaque fois que tu changes d'accord.
Dans le cas général, la tonalité ne change pas au cours d'un morceau.

Sinon oui, si tu montes de 5 cases sur une corde, tu retombes sur la même note qu'en allant de 7 cases dans le sens inverse.
5+7=12 ça fait une octave, donc c'est la même note mais jouée plus grave ou plus aigu.

Sur la guitare tu peux sauter à la corde suivante, ça fait monter de 2,5.
Il faut sauter des cordes pour atteindre les octaves suivantes.
FranVac
  • #3
  • Publié par
    FranVac
    le 20 Aug 17, 00:37
shavi a écrit :
bonjour,
j'ai une question et je ne trouve la réponse nulpart.
comment je sais si la tonalité a baissé de 2.5 ou est monté de 3.5?

normal, tu ne trouve pas de réponse parce qu'il n'y a pas vraiment de question
un morceau en Do Majeur, en Sol mineur ou Fa Majeur, c'est en Do Majeur ou Sol mineur ou Fa Majeur, quelque soit l'octave utilisée, tu confonds changer la tonalité d'un morceau avec les possibilités d'adaptation de ton instrument à ce changement.
  • #4
  • Publié par
    shavi
    le 20 Aug 17, 21:36
bonjour,
merci pour vos réponses.
je me suis mal fais comprendre.
je parle de changer de tonalité d'un morceau.


par exemple j'ai un morceau avec ces accords:

Dm - Am - C (donc ce morceau est en Ré)

je transpose les accords dans une autre tonalité, en Là par exemple
mes nouveaux accords sont:

Am - Em - G

donc ma question était: commen savoir si j'ai baissé la tonalité dans ce cas de 2.5 tons ou je l'ai monté de 3.5 tons?

sur le piano je comprens que ça va être le même accord sauf que ce sera grave ou aigue mais sur la guitare, quoi qu'il arrive, je prends les accords dans des positions classiques Am, Dm etc donc ce sera pas plus grave ou plus aigu.

si vous avez compris tant mieux et dites moi sinon c'est pas grave
le truc que je comprends pas sur la guitare c'est comment ça se fait que si je monte ou descends et je retombe sur le meme acord c'est pareil.
break934
Ca a été repondu ici :

break934 a écrit :
Sinon oui, si tu montes de 5 cases sur une corde, tu retombes sur la même note qu'en allant de 7 cases dans le sens inverse.
5+7=12 ça fait une octave, donc c'est la même note mais jouée plus grave ou plus aigu.


La tonalité c'est la même quelque soit l'octave.

Il y a que 12 tonalités donc.
Ca n'a donc pas de sens de dire qu'on monte la tonalité d'une octave au dessus ou au dessous.
  • #6
  • Publié par
    shavi
    le 20 Aug 17, 22:28
break934 a écrit :
Ca a été repondu ici :

break934 a écrit :
Sinon oui, si tu montes de 5 cases sur une corde, tu retombes sur la même note qu'en allant de 7 cases dans le sens inverse.
5+7=12 ça fait une octave, donc c'est la même note mais jouée plus grave ou plus aigu.


La tonalité c'est la même quelque soit l'octave.

Il y a que 12 tonalités donc.
Ca n'a donc pas de sens de dire qu'on monte la tonalité d'une octave au dessus ou au dessous.


je commence à comprendre je crois il me faut un peu de temps.

merci beaucoup d'avoir répondu à vous deux. c'est gentil
Citation:
Dm - Am - C (donc ce morceau est en Ré)
  • #8
  • Publié par
    lenney
    le 21 Aug 17, 11:23
Dm - Am - C (donc ce morceau est en Ré)

Non il est en doM je transpose les accords dans une autre tonalité, en Là par exemple
mes nouveaux accords sont:

Am - Em - G

Non il est en solM
break934
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.

Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
  • #10
  • Publié par
    lenney
    le 22 Aug 17, 18:02
break934 a écrit :
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.

Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
OK mais les 3 accords sont issus de l'harmonisation de la gamme do et en plus le dernier accord est un do donc je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'on soit en do majeur ,non? je ne suis qu'un amateur autodidacte ,donc n'hésitez pas a me corriger merci.
lenney a écrit :
break934 a écrit :
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.

Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
OK mais les 3 accords sont issus de l'harmonisation de la gamme do et en plus le dernier accord est un do donc je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'on soit en do majeur ,non? je ne suis qu'un amateur autodidacte ,donc n'hésitez pas a me corriger merci.


Un amateur autodidacte plein de bon sens.
break934
lenney a écrit :
break934 a écrit :
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.

Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
OK mais les 3 accords sont issus de l'harmonisation de la gamme do et en plus le dernier accord est un do donc je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'on soit en do majeur ,non? je ne suis qu'un amateur autodidacte ,donc n'hésitez pas a me corriger merci.


Il y a pas de contexte rythmique, donc on ne peut que extrapoler la structure réelle.

Le morceau ça va pas juste être | Dm | Am | C | , 3 mesures de 4 temps et merci au revoir.
Ça va tourner en boucle, donc sur 3 mesures éventuellement mais là c'est réellement improbable.

Le machin je peux le tourner dans tous les sens, j'aurais jamais envie de le conclure sur C, mais plutôt sur Dm.


Même en testant différente configuration de mesures paires :
- | Dm | Am | C | % |
- | Dm | % | Am | C |
- | Dm | Am | % | C |

Quand à aucun moment la question de l'écoute n'est abordée, c'est très probable que l'analyse soit ratée.

C'est au bon sens de l'oreille qu'il faut faire appel.
  • #13
  • Publié par
    lenney
    le 22 Aug 17, 23:24
OK merci, je comprends tes explications, meme si je pense qu'en pop rock par exemple des morceaux qui tournent avec 3 accords sont légions
  • #14
  • Publié par
    lenney
    le 22 Aug 17, 23:28
zamzam51 a écrit :
lenney a écrit :
break934 a écrit :
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.

Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
OK mais les 3 accords sont issus de l'harmonisation de la gamme do et en plus le dernier accord est un do donc je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'on soit en do majeur ,non? je ne suis qu'un amateur autodidacte ,donc n'hésitez pas a me corriger merci.


Un amateur autodidacte plein de bon sens.
Merci
break934
lenney a écrit :
OK merci, je comprends tes explications, meme si je pense qu'en pop rock par exemple des morceaux qui tournent avec 3 accords sont légions


Je ne dis nulle part le contraire.

En ce moment sur théorie...