Toute petite quesiton sur les pentas

Prenons la gamme pentatonique de C (qui est parait il la même que celle de Am), et sa position la plus classique qui veut qu'on la démarre à la 5eme case de la sixieme corde, puis 8eme case, puis 5eme corde, 5eme case, etc. Les notes sont A-C-D-E-G.
Prenons la même position mais démarrons à la 10ème case [edit : et non pas la 8eme comme dans le premier message] de la 6ème corde. Les notes sont D-F-G-A-C. Le E devient F, mais on a bien les notes de la gamme de do majeur, alors à quoi correspond cette gamme ? Et pour quelle raison est-elle bien moins utilisée ( s'il y'en a une que je puisse comprendre ), alors que les écarts sont les mêmes ?
Merci beaucoup
micktaylor0
Cissouuu a écrit :
....Prenons la même position mais démarrons à la 8ème case de la 6ème corde. Les notes sont D-F-G-A-C.....


Heu.......je pense que tu te trompes.......si tu commences cette position à la 8ème case de la sixième corde, tu te retrouves avec les notes suivantes
C - D# - F - G - A#

C'est la gamme penta mineure de DO
mLouis
  • mLouis
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    mLouis
    le 17 Avr 2006, 13:40
Si tu commence à la 5 ième case, c 'est la gamme de LA pentatonique relative mineure de do majeure penta.
à la 8iéme case c'est Do penta mineure relative de ré# pentatonique majeure.
Le roi du bug informatique PC, c'est pasKoal.
Le roi de l 'informatique PC, c'est pas SKoal.

Squale d'un jour, Squale toujours...
DESOLE je voulais dire 'en commencant à la 10eme case'
j'édite le premier message pour plus de clarté pour les suivants, mais la question tient toujours
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Rusel
    le 17 Avr 2006, 14:01
Salut Cisouuu, ta penta qui commence 10° case, c'est Ré penta min, relative de Fa penta Maj. Elle a des notes communes avec Do Maj mais si tu y ajoutes les 1/2 tons tu verras que ce n'est plus la même chose.
Fa Maj : F,G,A,Bb,C,D,E.
Ré Min : D,E,F,G,A,Bb,C
Pas tout à fait pareil que C Maj. Mais jouer l'une sur l'autre et vice versa, ça change la couleur et le climat. A voir : les accords joués derrière tout ça.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Jordu
    le 18 Avr 2006, 09:11
Elle est peut-etre moins utilisée pour le genre de musique que tu joues, mais cela varie grandement d'un style de musique a l'autre, parce que les instruments utilisés varient aussi. A la guitare, on se fout de jouer en La bemol ou en fa diese, mais au piano par exemple, c'est plus naturel, pour les debutants, de jouer en do. Les tonalites ne sont pas egales pour tous les instruments. Certaines trompettes sont en si bemol, ce qui signifie que les debutants commencent par apprendre la gamme de si bemol, et que ca devient une tonalite de reference pour les trompettistes.

Il ya une tendance generale a jouer en do et les tonalites qui sont proches (fa, sol, etc), car beaucoup de gens composent au piano. En jazz il ya beaucoup de morceaux en si bemol, mi bemol, la bemol (lie a la presence forte des souffleurs dans cette musique).

Voila un element de reponse. En fait a mon sens, la tonalite de base ne change rien, bien que les gens ne soient pas d'accord a ce sujet (il ya eu un topic recemment la dessus ou certaines personnes liait la tonalite au climat, ce que personellement je ne ressens pas).
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 19 Avr 2006, 10:07
Tu as de la chance zobi1 de pouvoir passer d'une tonalité à l'autre sans problème, pour moi, apprendre une nouvelle tonalité est un cauchemar, c parce que je me suis habitué à do (et ses positions) pdt des années, maintenant je ne suis pas à l'aise dès que je rencontre une position différente et décalée par rapport aux repères de la guitare, mais ça commence à venir. Ce qui est rageant c qu'il y à des tonalités qui servent juste pour un ou deux morceaux, celle de round midnight ou take five par exemple ou que des petits malins s'amusent à écrire en si ou dod.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Jordu
    le 19 Avr 2006, 11:20
Ah, ben non je ne vois pas trop les reperes de la guitare, je raisonne vraiment en intervalles / positions relatives des cases. Les reperes me servent initialement pour trouver une position, ou pour en changer, et apres je passe en mode non visuel, mais plutot tactile et sonore (en fait je fais des aller retout entre ces deux genres de raisonnements). Mais je comprends qu'on aie appris une position priviegies de do.

En fait ca me fait ca aussi, mais pour les renversements d'accords. Je connais bien ceux de do, mais je n'ai pas une bonne connaissance des autres, je ne les sors pas comme ca sans reflechir. Pour ca, mon prof me fait faire l'exercice suivant : il faut reperer les positions des renversements PAR RAPPORT aux positions habituelles des accords (celles que tout le monde connait, avec les toniques sur les deux cordes les plus graves). Ca permet de trouver vite les renversements.

Enfin, je voulais surtout insister sur le fait que transposer a la guitare est tres facile si l'on compare aux autres instruments. Genre decaler une ligne melodique en demi tons, comme ca se fait souvent en bebop, c'est super facile a la guitare.
TomTomAtomic
Alors pour info, la fameuse position penta mineur : si tu regarde bien elle est presente dans le 2eme degrée de la gamme majeur dont elle est tiré, sur le 3eme aussi, et sur le 6eme (relative mineur), C'est assé simple, la penta mineur est constitué comme ceci : T 3m 4 5 7 en gros, hormis la 4rte, on peu dire qu'on a presque affaire a un arpege mineur, donc le 2eme, 3eme, et 6eme degrée est concerné, pour la 4, si tu regarde bien, les 2eme, 3eme et 6eme degrée possedent aussi une 4te juste.

En ce moment sur théorie...