Transposition de -1/2 ton d'un morceau

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ben22
  • #45
  • Publié par
    ben22
    le 11 Aug 14, 17:45
Merci Gaboriau
Gaboriau
skynet a écrit :
Ah, je me trouvais justement un air ridicule à me taper sur la tête.

... j'avoue avoir testé la chose aussi, mais ça n'a rien résolu...

En parlant de basses lugubres, ça m'a rappelé ceci ^^ :



Je sais pas si on peut vraiment faire un lien direct avec la hauteur d'un son et une émotion.. ? La basse marque la tension (Jaws...), et les aigues une sorte d’apogée ? (je pense par exemple à la fameuse scène de la douche)...

Soso®
skynet a écrit :
Pour Eb qui serait triste: bien évidemment.


Pour l'histoire des rondes ou blanches...

Même s'il y a un rapport proche entre harmonie tonale et rythme, je ne vois pas comment on pourrait se baser là dessus pour harmoniser, si la première est do, la suivante peut être...n'importe laquelle...

Soyons sérieux! Je suppose que tu l'es puisque j'ai eu l'occasion de voir sur les forums des vidéos ou tu joues du jazz.


A part les guitaristes qui harmonisent en "Chord mélody" et qui jouent un accord par blanche ou noire mais pas lorsqu'ils rencontrent des croches ou un débit de notes plus rapide...mais kje ne crois pas que c'était ce qui était évoqué?


pour l'histoire des tona, un morceau mineur quelle que soit la tonalité dans laquelle il est interpreté, reste mineur. après il est évident que l'effet est différent parce que chacun réagit de sa manière (oserais je dire son propre "registre" ). on est tous plus ou moins en affinité avec certaines tonalités plus que d'autres, c'est du domaine de la physique, de la psychoacoustique.

pour l'histoire farfelue du rythme en 'harmonie :
on pourrait se placer dans un systeme atonal, nous avons 12 notes je nous place dans une mesure en 44

je décide que la première note est do (cela dit ça pourrait etre sol)
la noire sera la tonique,
la croche la seconde, le triolet la tierce, la double croche la quarte, la blanche la quinte... etc on décide comme on l'entend

ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais je suis persuadé que des compositeurs contemporains y ont jetés une oreille. avez vous déjà entendu parlé de musiques sérielles ?
on pourra composer en lancant des dés, ou bien en piochant des notes et des motifs rythmiques dans un chapeau. tout est possible. mais on s'éloigne des règles harmoniques tonales ou fonctionnelles.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
je ne crois pas quon parle de n'importe quoi quand on parle de hauteur et de rythme
il est évident que les deux sont liés et absolument pas en opposition.

après tout une note (une hauteur perceptible) qu'elle soit riches en harmonique ou pas mais au moins stable, n'est qu'une vibration constante sur une période x

et oui une note c'est du rythme

rrrrrrrrrrrrrrrrr
roules des r avec ta langue, modifie ta cavité buccale, l'intensité de ton souffle et dit moi si tu n'entend pas plusieurs notes !!

je pense qu'il faut être très chanceux pour écrire une belle valse avec des dés, il y'a des règles heureusement. mais les règles sont faites pour les enfreindre. d'ailleurs qui les poses ces règles ? finalement chacun à les sienne et c'est l'essentiel, sinon il n'y aurait pas de rock'n'roll, pas de métal, pas de ... techno !!!

bref l'harmonie ce n'est pas que la recherche de la consonance ou de la dissonance, c'est une manière d'unifier je pense (point).

ornette coleman a écrit un livre dessus, à moins qu'il ne l'ait pas encore sorti.
prend steve coleman, tu aimes sa musique ? il a bossé un système harmonique basé sur la symétrie ca sonne comment ? je ne saurai pas te le décrire
mais quand il a développé ça, il a d'abord réalisé que si y'a bien une chose qui est belle dans ce monde c'est la symétrie dans la nature, et il a donc appliqué ca dans son jeu

bref toussa pour dire qu'il ne faut pas avoir l'esprit fermé et etre avec son temps pour etre en phase avec la musique de demain

la musique de demain ? quest ce que je raconte ça n'existe pas, il n'y a que le moment présent, répétons ensemble amis musiciens

IL n'y a que le MOMENT PRESENT
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maks88 a écrit :




PS: 1 coup = tension
2 coups = double tension
3 coups = résolution


Quand je dirais ça à ma femme !

skynet
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soso® a écrit :


pour l'histoire des tona, un morceau mineur quelle que soit la tonalité dans laquelle il est interpreté, reste mineur. après il est évident que l'effet est différent parce que chacun réagit de sa manière (oserais je dire son propre "registre" ). on est tous plus ou moins en affinité avec certaines tonalités plus que d'autres, c'est du domaine de la physique, de la psychoacoustique.

pour l'histoire farfelue du rythme en 'harmonie :
on pourrait se placer dans un systeme atonal, nous avons 12 notes je nous place dans une mesure en 44

je décide que la première note est do (cela dit ça pourrait etre sol)
la noire sera la tonique,
la croche la seconde, le triolet la tierce, la double croche la quarte, la blanche la quinte... etc on décide comme on l'entend

ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais je suis persuadé que des compositeurs contemporains y ont jetés une oreille. avez vous déjà entendu parlé de musiques sérielles ?
on pourra composer en lancant des dés, ou bien en piochant des notes et des motifs rythmiques dans un chapeau. tout est possible. mais on s'éloigne des règles harmoniques tonales ou fonctionnelles.


En effet, nous avons une foule d'amateurs sur ce site pour ce genre musical:


Je ne vais pas contester, à la rigueur, ton histoire (abracadabrantesque, tout de même) sur la noire qui devient la tonique, la croche la seconde...etc...

Si tu parviens à nous composer un morceau qui sonne: je dis "Bravo!".

Tu as peut être observé le niveau des questions posées sur ce forum: il ne s'agit pas de gens ayant déjà un bagage musical rendant toute notion basique dépassée car trop simple. J'ajoute même que la vision générale du commun des mortels est déjà bien floutée par la complexité du jargon théorique (les modes: au secours!).

Donc, ce qu'on appelle "bases" ou "fondamentaux", doit le rester. Surtout sur un forum comme ici ou les débutants restent bienvenus, doivent comprendre les réponses qu'on leur donne et non être embrouillés par des grands maîtres qui sont déjà sur cette pensée du Dalaï Lama (me semble t'il): "Bien apprendre les règles, pour mieux les contourner ensuite".

(Peut même être utile en matière juridique...)

Donc, si tu débarques ici disant: une croche = une seconde , une double croche = une tierce...
Excuse moi: mais je vais te taxer de troll: quelqu'un qui essaie de semer la confusion.

Ce musicien fantastique:

Suralimentait ses amplis hyper puissants sur scène (380 ou 440 volts) pour un son unique...
L'ampli ne durait qu'un concert. Iras tu donner ce conseil sur le forum consacré au débutant qui recherche un son?

Alors restons basique, s'il te plait:

Une seconde mineure => 1/2 ton
Seconde majeure: 1 ton
Tierce mineure : 1.5 ton

...etc..


Oh pardon! je ne sais plus si c'est temps ou ton...
Bonjour les trolls
skynet
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soso® a écrit :
je ne crois pas quon parle de n'importe quoi quand on parle de hauteur et de rythme
il est évident que les deux sont liés et absolument pas en opposition.

après tout une note (une hauteur perceptible) qu'elle soit riches en harmonique ou pas mais au moins stable, n'est qu'une vibration constante sur une période x

et oui une note c'est du rythme

rrrrrrrrrrrrrrrrr
roules des r avec ta langue, modifie ta cavité buccale, l'intensité de ton souffle et dit moi si tu n'entend pas plusieurs notes !!

je pense qu'il faut être très chanceux pour écrire une belle valse avec des dés, il y'a des règles heureusement. mais les règles sont faites pour les enfreindre. d'ailleurs qui les poses ces règles ? finalement chacun à les sienne et c'est l'essentiel, sinon il n'y aurait pas de rock'n'roll, pas de métal, pas de ... techno !!!

bref l'harmonie ce n'est pas que la recherche de la consonance ou de la dissonance, c'est une manière d'unifier je pense (point).

ornette coleman a écrit un livre dessus, à moins qu'il ne l'ait pas encore sorti.
prend steve coleman, tu aimes sa musique ? il a bossé un système harmonique basé sur la symétrie ca sonne comment ? je ne saurai pas te le décrire
mais quand il a développé ça, il a d'abord réalisé que si y'a bien une chose qui est belle dans ce monde c'est la symétrie dans la nature, et il a donc appliqué ca dans son jeu

bref toussa pour dire qu'il ne faut pas avoir l'esprit fermé et etre avec son temps pour etre en phase avec la musique de demain

la musique de demain ? quest ce que je raconte ça n'existe pas, il n'y a que le moment présent, répétons ensemble amis musiciens

IL n'y a que le MOMENT PRESENT


Je peux être d'accord mais prend tout ça avec une grande prudence. Pour arriver au niveau des gens dont tu parles, il faut déjà avoir plus qu'une vue d'ensemble sur le langage musical. peut être en es tu là?

Garder un langage accessible au débutant n'empêche pas de réaliser des œuvres musicales qui en seront très éloignées.

Je veux bien qu'une note aie un rythme ou une fréquence, mais je n'ai pas remarqué que celle ci pouvait déterminer à elle seule la pulse d'un morceau.

Harmoniser c'est unifier: Même en étant très en phase avec l'idée, on ne débute pas l'harmonie de la musique avec elle. On commence par associer les notes et entendre ce qui se passe.

Bien sur que l'harmonie devient du rythme, mais c'est une conclusion qui nécessite quand même de l'expérience.
Bonjour les trolls
Soso®
Pas mal le Webern ! avec lesgens qui applaudissent a la fin !!!

Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, ça peut prêter à confusion tout ca.
Et c'est vrai que l'on ne peut enfreindre les règles que lorsque qu'on les connait finalement...

cela dit je suis ravis que tu m'ai compris
par contre ne comptes pas sur moi pour composer un morceau avec l'exemple d'harmonie vu plus haut; trop prise de tête, et en musique on doit pas se prendre la tête.

d'ailleurs en ce moment je fais une petite pause avec le jazz, je me suis acheté un guembri pour m'essayer au style gnawa

je posterai un extrait sonore dans le topic du jazz dès que j'aurai le temps

bonne journée
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Soso®
le mien est accordé en Do donc plus proche du violoncelle dira t'on
jettez une oreille sur Karim Ziad un batteur, qui joue régulièrement avec des gnawi dans un cadre fusion. De la grosse pointure !

cela dit je préfère le style traditionnel

voilà on s'est bien écarté du sujet là
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En ce moment sur théorie...