Travaillez vous vos gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Zorzi a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Zorzi a écrit :
Jamais. D'abord, ce ne sont pas les miennes et ensuite je préfère de loin jouer de la musique

Et une gamme ce n'est pas jouer de la musique peut-être

Non.

Et pourtant, avec un minimum d'imagination, en y ajoutant simplement un balancement rythmique, des silences, des thèmes avec des montés/descente de gamme c'est pas nouveau et dans tous les styles, dans la musique classique on retrouve souvent ce genre de séquences, un gars comme Malmsteen ( décidément on en parle ces derniers temps ^^ ) qui s'est inspiré de musique classique pour faire sa musique, et qui est reconnu et critiqué ( comme j'ai pu le faire aussi ), pour monter et descendre des gammes et faire des thèmes avec, "Far Beyond The Sun" par exemple, thème en descente mineur harmonique et monté arpège diminué, les shreddeurs bourrent leurs chorus de monté/descente, on aime ou pas mais ça reste de la musique.

Après, si tu pars du principe de passer ses journées, semaines, années à ne faire que des monté/descente, évidemment que ce n'est plus de la musique, mais dire sur la base qu'une gamme n'est pas de la musique si on la monte ou descende simplement, c'est complètement faux et ridicule, Rien que de passer d'un mode à un autre, il y a des couleurs qui sortent et que l'on préfère ou moins...
jeffrey06
Thorn Kaos a écrit :
Après, si tu pars du principe de passer ses journées, semaines, années à ne faire que des monté/descente, évidemment que ce n'est plus de la musique, mais dire sur la base qu'une gamme n'est pas de la musique si on la monte ou descende simplement, c'est complètement faux et ridicule, Rien que de passer d'un mode à un autre, il y a des couleurs qui sortent et que l'on préfère ou moins...


Non seulement je suis d'accord, mais je rajouterais ceci : avant de pouvoir jouer des gammes d'une manière "naturelle" il faut (à mon avis) les travailler de manière "scolaire", c'est à dire monter/descendre d'une manière basique
Rien qu'une gamme jouée au métronome et bien en place c'est pas rien, et des tas de guitaristes joues des gammes brisées par tierces dans leurs solos

MODE IRONIQUE ON

Steve Lukather joue comme ça et en triolets de croches... mais c'est vrai que c'est pas de la musique

MODE IRONIQUE OFF
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Aras
    le 12 Août 2009, 13:27
D'ailleurs une question, quand vous bossez vos gammes vous bossez juste les positions?

Moi je viens de m'apercevoir ces temps-ci que le plus important est de localiser les notes et les intervals. Dans un premier temps ce qui est utile pour la dextérité c'est évidemment de bosser les gammes en les montant descendant sur tout le manche.

Mais par la suite quand on maitrise plus ou moins cet aspect c'est surtout de bosser les notes et a quel interval elles correspondent.

En gros ce qui est super utile par exemple c'est d'apprendre les notes par ceour des triades majeur et mineur et de retrouver pour presque tous les accords les notes sur le manche sans réfléchir. C'est chaud mais vraiment super utile.

Genre vous avew une progression d'accord que vous ne connaissez pas, pas improvisé dessus ça devient super simple. En plus en bossant les triades vous connaissew du coup les arpèges aussi, puisqu'un arpège c'est la tonique plus une triade.

je l'avais fait pour le blues mais avait eu la flemme d'aller plus loin, la je m'y mets tout court c'est vraiment plus puissant que de balancer une gamme sans réfléchir et mes solos sonnent dis fois mieux.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    jben2
    le 12 Août 2009, 13:50
D'accord avec toi aras, moi je me fous un peu de linterval mais je fais en sorte de savoir quelle relation il y a entre chaque note et chaque accord. Maintenant les positions c'est quand même hyper utile. Autre exercice cool (ça peut être été déjà dit - j'ai pas tout lu), c'est les groupement de notes différent du débit de notes ; quatre notes en triolet par exemple ou trois en croche.

En ce moment sur théorie...