Trouver des accords sur une gamme qui "n'existe pas&quo

sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 12:15
Bonjour

J'ai composé un ptit arpège pour mon groupe, et je cherche des accords de puissance à mettre derrière.

Je me suis donc dit tiens je vais me servir du détecteur de gamme de g.com pour trouver les accords. Il me dit bien gentiment que ma gamme n'existe pas...

Alors je voudrais savoir comment on fait dans ce cas?

Si il faut apprendre toute la théorie avant, c'est prévu que je débute le gros post dédié à ça lundi;

Merci
BeberOne
euh une gamme qui n'existe pas???? c'est quoi tes arpèges qu'on voit un peut le truc?
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 13:24
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Sep 2008, 13:46
sid666 a écrit :

on peut mettre Ebm / Abm / Db

c à dire Capo 6° case et on fait les doigtés de Am Dm et G
Dr J

Et là, je suis dedans ?
salut,
ton petit arpège est un D#m auquel tu ajoute dans ta petite mélodie sa seconde, sa quarte et sa 7ème. je suis assez étonné qu'il ne t'ai pas trouvé la gamme, car du coup, il s'agit d'une gamme de D#m, ou de D# dorien.
à ton service.
tchou
Arth
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 13:49
Je vous remercie je vais bosser ça!
BeberOne
bon alors tu joues :

-6------
---7----
-----8--
---------
---------
--------

et bien si tu rajoute des notes tu obtient un accord de Ré#m

---6
---7
---8
---8
---6
---6

donc tu peux faire en accord de puissance un ré#m ou d'autres... jvais te faire un exemple sonore
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Sep 2008, 13:54
oui flûte la gamme : équivalent gamme majeure de Gb et j'aurais plutot dit D# aéolien donc...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 18:53
BeberOne a écrit :
bon alors tu joues :

-6------
---7----
-----8--
---------
---------
--------

et bien si tu rajoute des notes tu obtient un accord de Ré#m

---6
---7
---8
---8
---6
---6

donc tu peux faire en accord de puissance un ré#m ou d'autres... jvais te faire un exemple sonore

Je me suis basé la dessus, et j'enchaîne avec un Do#, un Si et un La#. Soi sur la corde de La 6-4-2-1. Ca sonne bien mais est ce que c'est correct niveau construction?
BeberOne
voila des essais suivant tes choix et une autre idée (avec accords de fa# et sol# pour donner une autre "couleur" au truc)

http://media.putfile.com/essai(...)hords (mal mixé mais on s'en fout lol)
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 20:08
C'est bien ce que tu as fait. Je trouve que ça donne un côté moins attendu que les accords que j'ai utilisé qui sont vus et revus je trouve.

Quelle logique as tu utilisé concernant la recherche des accords?
BeberOne
ouh la... moi et la logique... j'ai une mauvaise façon de faire. je résonne plus visuellement parfois que théoriquement (ou je mélange les 2)

par ex ici

je sais qu'une suite en power chords comme mi-sol-la ca sonne bien. alors j'ai juste transposé ca pour que ca colle avec ton arpège (mais c'est aussi une question d'habitude auditive, car ayant l'habitude de placer ce genre de suite quand j'écris un morceau (avec des variantes bien sur) ben au bout d'un moment ca devient un peu "naturel" de ressortir les mêmes types de suites d'accords

Quand j'ai vu que la tonique c'était le Re# (pour ca, si tu as une position simple sur 3 cordes tu vois à quoi correspond ton arpège en terme d'accord), après je suis partie de ca pour avoir des idées.

mais bon a partir de ton arpège tu peux chercher la ou les gamme correspondante(s) et de la tu peux aussi trouver tes accords, suivant la couleur que tu veux donner au morceau

tout ca pour dire que je suis pas trop fort en théorie et que je suis parfois plus/trop visuel.

j'suis p'tete pas trop clair lol
sid666
  • sid666
  • Publié par
    sid666
    le 21 Sep 2008, 21:43
En fait non, pas trop, mais ça part d'une bonne intention
nicobrur
et il est ou ce fameux détecteur de gammes ??? ca fait une plombe que je cherche nom de diou !
nicobrur
et ben personne ?...j'ai pourtant repassé du temps a chercher en vain

En ce moment sur théorie...