Trouver l'accord par rapport à une tablature

kinks
  • kinks
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kinks
    le 14 Janv 2009, 08:36
bonjour :
j'ai une tablature des shadows """theme for youg lovers """ pour info mais voila les accords ne sont pas transcrits
et pour une 2 ieme guitare c'est pas du tout cuit
d'ou ma question ,connaissant les notes de ma guitare et un peu les gammes comment faire pour faire trouver ces accords
l'oreille pour moi c'est malheureusement hors de question merçi
nicobrur
salut, la grille c'est :

Bm x2/D x2/Bm x2/
C/A/D/G/D/Fmd/D/Fmd/Em/A/D/G/Fmd/G/D/Em/G

Fmd le d c'est pour diese
x2 les accords durent deux mesures

euhhhh je vais m'arreter la !

t'as pas guitar pro
kinks
  • kinks
  • Publié par
    kinks
    le 14 Janv 2009, 15:49
déja merçi pour ta réponse.

pour guitare pro ou je m'étais téléchargé une démo gratuite afin d'obtenir de bonnes tablatures j'ai pu constater que certaines sont top et d'autres sont tout à fait à coté de la plaque "enfin c'est mon point de vu"et sans critiquer tout ceux qui travaillent dessus
j'aime bien la musique des grands groupes "très connus" des années 64 /70
peux tu me repondre ce que tu en pense?
nicobrur
ben moi j'en pense que guitar pro est un logiciel fantastique !

c'est d'ailleurs grace a lui, environ une minute aprés la lecture de ton message, te donner les accords

pour les solos (du moins ceux a ma portée !) je ne travaille qu'avec guitar pro
scrameustache
ce qui est fantastique avec guitar pro, c'est surtout que ça évite d'apprendre la théorie, et qu'aprés on est comme un con parce qu'on est incapable de trouver tout seul les accords d'un morceau, et de comprendre ce qu'on joue...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Janv 2009, 10:32
quand tu debute en guitare , il ne faut pas aussi oublier l'aspect ludique ....guitar pro c'est juste un songbook "virtuel" , comme tu en a surement acheté a tes debuts..(supposition) , au depart l'oreille n'est pas encore bien " faite" ca permet de se faire plaisir vite fait ! même si on ne comprend rien a ce que l'on jou ...ca se fera progressivement avec le temps... un prof ou/et un bon livre
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
oui, bien sûr.
c'était simplement une réponse à nicobrur, qui conseillait de faire faire le travail par un logiciel, alors que justement, on est sur le forum THEORIE...
le mieux, est d'en profiter pour apprendre de quelles notes sont formés les accords dans le système de notation standard. je crois qu'il y a pas mal de posts là-dessus.
Pickasso
Oui, on est sur le forum théorie, qui appartient autant aux débutants qu'aux pros! Nicobrur a donné une réponse, pas celle que tu aurais donnée évidemment, mais au moins il en donne une! Toi, tu as une suggestion autre que prédire qu'on devient con si on utilise un logiciel pour s'aider?

Tiens, par exemple, dans le solo, il doit bien y avoir les notes constituant les accords? Comment faire pour les identifier quand on n'a pratiquement pas d'oreille ni de notion de théorie? Les temps forts? La résolution sur la tonalité? Plutôt que d'enfoncer les autres pour avoir plus de visibilité, pourquoi ne pas travailler sur soi-même à trouver une façon simple d'expliquer ce qui peut sembler inaccessible aux débutants?
nicobrur
bon le prochain coup je fermerais ma gueule....pardon d'être un con qui utilise guitar pro pour apprendre de nouveaux morceaux...et de pas avoir assez de pognon pour me payer un prof a 20euros de l'heure....et d'être un con pour chercher des sites gratuits qui expliquent la théorie que j'essaie de comprendre tout seul (comme un con j'aurais pu dire) tant bien que mal.

et vu que je suis un con qui n'y connais rien en théorie (comme beaucoup de débutants ici)....ben rien, en fait je vais allumer guitar pro juste pour le plaisir d'assouvir ma soif de connerie

edit : je pense qu'il est très difficile de comprendre ce qui est une tierce mineure ou majeure, ou une quinte...avant de savoir faire les accords !...pas évident de visualiser quelque chose que l'on ne sais pas faire
Pickasso
Sans motivation, point d'espoir! Méfie-toi de ceux qui prétendent t'aider en étant agressifs, ils te volent ton énergie. Considère-les comme des trous dans la chaussée et passe à côté, ne rebrousse pas chemin.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Janv 2009, 15:22
nicobrur a écrit :
c'est d'ailleurs grace a lui, environ une minute aprés la lecture de ton message, te donner les accords

peux-tu développer ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Janv 2009, 15:24
nicobrur a écrit :

Fmd le d c'est pour diese

"Alt Gr + 3"

Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Janv 2009, 15:27
nicobrur a écrit :
edit : je pense qu'il est très difficile de comprendre ce qui est une tierce mineure ou majeure, ou une quinte...avant de savoir faire les accords !...

pas sûr... il me semble même plus facile de partir de la connaissance de ce qu'est un etierce et où elle se trouve sur le manche pour aller vers la constrcution de l'accord que d epartir de l'accord pour piger où sont les notes.
Mais peu importe Guitar Pro, bien utilisé est un excellent outil de travail

On est là pour t'aider, pose tes questions.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
nicobrur
Dr J a écrit :
nicobrur a écrit :

peux-tu développer ?

développer sur le fait que guitar pro est fantastique (enfin pour moi...!) ou que grace a ce logiciel en quelques minutes seulement (sans four a micro ondes) on peut savoir quels accords forme la rythmique d'un morceau ?

en bref guitar pro j'accepte que des tablatures ou partitions misent a disposition comportent des erreurs, mais a part d'acheter les bouquins de partitions officiels je doute qu'on puisse trouver quelque chose d'aussi approchant que les fichiers guitar pro

puis mine de rien on y trouve une tripotée de gammes, j'ai pu vérifier suite a des infos piochées a droite a gauche si les accords que je construisait étaient bien ceux que je voulais faire...fin bref !

Dr J a écrit :
nicobrur a écrit :
edit : je pense qu'il est très difficile de comprendre ce qui est une tierce mineure ou majeure, ou une quinte...avant de savoir faire les accords !...

pas sûr... il me semble même plus facile de partir de la connaissance de ce qu'est un etierce et où elle se trouve sur le manche pour aller vers la constrcution de l'accord que d epartir de l'accord pour piger où sont les notes.
Mais peu importe Guitar Pro, bien utilisé est un excellent outil de travail

On est là pour t'aider, pose tes questions.

j'essaye d'expliquer les bases de la guitare a un débutant
en ce moment (il ne connait aucun accords, le vrai débutant donc), j'ai compris moi même il y'a peu de quoi sont formés les accords, comment construire des accords juste en sachant de quoi ils sont formés etc...je me suis dit que j'allais lui faire une petite introduction aux tierces et quinte en meme temps, soit je lui montre et lui fait faire un E et un Em en lui expliquant le plus calmement possible, avec un support papier a coté, pourquoi c'est un Mi, pourquoi il est mineur ou majeur....mais c'est pas passé, j'ai essayé de plusieurs facons differentes mais rien, c'est pourquoi je trouve (enfin c'est peut etre passque c'est comme ca que moi j'ai fait) qu'il est plus facile de faire un Do ou un Lam en sachant que c'est un Do ou un Lam, et seulement ensuite apprendre la théorie tout en faisant les accords que l'on connait de tete ce qui permet de vérifier si on a compris ou non enfin voila quoi

edit : pour le signe diese # la je veux bien je suis un con....j'ai l'ai cherché plusieurs fois sur mon clavier !
kinks
  • kinks
  • Publié par
    kinks
    le 15 Janv 2009, 18:18
bah!!!!!!! beaucoup de vagues pour au départ une simple question :
mais les forums c'est aussi d'essayer d'apporter des reponses à ttes sortes de questions sinon ils ne servent à rien
je conçois tout autant qu'ils sont enrichissants pour echanger des idées
mais dans le respect d'autrui.
je remerçie encore nicobrur pour sa reponse je vous explique pas le temps gagné

En ce moment sur théorie...