Trouver la rythmique d'une chanson

Bonjour ,
J'ai des difficultés pour trouver la rythmique d'une chanson en particulier .
J'arrive à me faire une vague idée ( en frappant des mains ) .
Mais je n'arrive pas à transposer ce que je fais avec mes mains sur la guitare (haut / bas ) .
Comment y parvenir?
Pickasso
Faut l'avoir bien en mémoire pour l'avoir bien dans les doigts. Si ça coule pas tout seul, c'est peut-être parce que tu ne connais pas encore assez le morceau. C'est mon impression quand je lis une expression comme "j'arrive à me faire une vague idée".
Gaboriau
Salut !

Essaie chanter la rythmique... il faut aussi faire la différence entre la rythmique de fond, et le "groove" d'un morceau (je ne sais pas si les termes sont biens les bons).

Par exemple ce morceau, il faut d'abord assimiler qu'il s'agit d'un 4/4 qui s'accentue sur le premier temps et moindrement sur le 3 temps, les temps 2 et 4 étant les temps faible. Ça c'est la rythmique "de fond". Tu peux jouer tout ça en noires (bas) dans un premier temps...



1 mesure (4 temps/noir donc) :
(G)Bas-Bas, (D) Bas-Bas

2 mesure
(Am7) Bas-Bas, Bas-Bas

3 mesure
(G)Bas-Bas, (D) Bas-Bas

4 mesure
(C) Bas-Bas, Bas-Bas

Et ça se répète tout du long. Il faut aussi bien entendre le battement... malgré une possible impression de vitesse ici avec le strumming, le battement est lent.

Une version live pour comparer et mieux entendre le 4/4:



Quand tu maitrise ça tu peux ensuite remplacer des noires pas des aller-retours en croche et double-croches (selon ton goût, ou selon l'original). Mais dans un premier temps, il faut aller chercher la rythmique de base.

Ce n'est pas nécessairement facile... je sais que ce morceau m'a bien fait galérer (et j'y suis pas encore tout à fait) au niveau rythmique alors qu'en principe il s'adresse aux débutants.

En chantant le strumming tout en battant des mains (ou du pied) on saisi mieux la rythmique...

C'est surtout plus important de le jouer en rythme, même si ce n'est pas le même groove que le strumming original, ça va tout de suite bien sonner.
Comment passer de la rythmique de base ( en faisant juste des bas ) à la rythmique des hauts et des bas de la guitare?
Gaboriau
À l'oreille... mais rendu à cette étape, tu ne vas justement pas te poser la question.

Il faudrait que tu donnes le morceau que tu cherches et sur quoi tu bloques...

L'approche "Bas-Haut" peut être très sympa et pratique, mais ça peut aussi amener de la confusion... tu ne peux pas analyser un morceau rythmiquement en pensant "Bas-Haut"... c'est plus un "truc" pour t'initier au strumming...

Avant de t'attaquer à des morceaux complexes, tu peux déjà pratique des exercices de base en strumming...

Exemple :


Learn 10 strumming patterns for guitar
Le morceau pour lequel je ne trouve pas la rythmique est " I will survive " de Cake .


Voici une vidéo qui montre une idée de rythmique pour le morceau " I will survive " de Cake .

Elle est la suivante :

pour le premier temps:
dans les graves: bas
dans les aigus: bas

puis, vide

puis, pour le deuxième temps:
dans les aigus: haut/bas

Pour les troisièmes et quatrièmes temps: dans les aigus : bas / haut / bas / bas
J'ai regardé la vidéo avec le rythme . Mais je ne comprends pas très bien . Je n'ai jamais fait de solfège .
Gaboriau
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Il n'y a justement aucun solfège. Il te montre les gestes, et tu es sensé apprendre par imitation...

Sinon, à mon avis, ce n'est pas de ton niveau... il faudrait commencer par des changements d'accord simple. Tu dis simplement à ton prof qu'il va trop vite pour toi, que tu n'arrives pas à suivre... c'est certain que si tu lui dit pas, il ne va pas nécessairement s'en apercevoir si vous êtes toute une classe.

Ton professeur n'est pas nécessairement un mauvais professeur, mais ce que j'en comprends de tes explications il n'y a aucune interaction entre lui et toi ? Tu ne lui parle jamais de tes problèmes à suivre le cours ? Peut être devrais-tu passer à un professeur particulier qui pourrais t'aider là où tu es rendu. Visiblement, si tu dis ne pas comprendre le contenu de cette vidéo, il faudrait revenir à la base...

Je t'ai déjà mis plusieurs fois des liens vers des vidéos qui donnent du contenu de base, les premiers accords, les premières rythmique etc.

Par exemple...
http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html

Est-ce que tu as fait le tours de ces vidéos ?
Pickasso
Il faut découper la mesure en 16 parties égales, donc pour tout le passage que tu cherches à apprendre, il te faut compter tous les temps (double-croches) pour placer le "strumming":

B= note basse, vers le bas (la seule de tout le passage en fait)
b= notes sur les autres cordes, vers le bas
u=coup vers le haut
x=temps non joué

B-x-b-x-x-u-b-x-b-x-x-u-b-x-b-x
Vous me dites qu'il faut décomposer la mesure en 16 parties égales .
Le problème est que je ne sais pas le jouer "rapidement" .
Et quand je le joues , je ne sais pas le rapprocher avec la musique et le texte de la chanson avec un accord donné .
Je trouve que cela ne se rapproche pas de la musique et du texte . Vous comprenez?
Gaboriau
Citation:
Je trouve que cela ne se rapproche pas de la musique et du texte . Vous comprenez?

Comme dit plus haut, il te manque visiblement les bases, et à première vue tu n'as pas la capacité d'apprentissage en autodidacte (à partir de vidéos d'internet).

Tu n'as pas répondu à mes questions sur ton prof:

Citation:
il n'y a aucune interaction entre lui et toi ? Tu ne lui parles jamais de tes problèmes à suivre le cours ?


Selon moi, il te faudrait un professeur particulier qui saura évaluer ton niveau, et s'assurer que tu avances à ton rythme (sans jeu de mot). Si tu en es à enchainer quelques accords, la demande du prof n'est visiblement pas du tout adaptée...

Le gars qui a fait la vidéo que tu donnes, classe lui-même ce morceau dans la catégorie "moyen" (donc pas débutant)... Et ton prof vous demande de trouver par vous-même la rythmique ? Ceci dit, ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que tu n'apprends pas quand même dans le processus, mais ça peut démotiver fortement.

Citation:
"I WILL SURVIVE"
Niveau : Moyen
Technique : jeu en battements à priori au médiator,

Rythme : difficile à mettre en place (si vous avez des soucis il est fort possible que votre sens du tempo, là où on tape du pied, n'est pas assez solide.. un conseil : se concentrer sur la batterie quand vous écoutez de la musique..),


Amuse-toi à créer des rythmiques en haut-bas (c'est-à-dire que ton bras garde son mouvement de balancier... Est-ce que tu comprends comment faire ça ? voir la feuille d'exercices ci-haut) sans jouer un morceau en particulier, juste avec des changements d'accords simples... Par exemple C-Am-F-G-C



D'autres suites d'accords ici...
Pickasso
lucien88 a écrit :
Vous me dites qu'il faut décomposer la mesure en 16 parties égales .
Le problème est que je ne sais pas le jouer "rapidement"

Mais qui te dit de le jouer rapidement?
Pour répondre à Pickasso , j'entends par "rapidement" à "tempo normal " .

En ce moment sur théorie...