Trouver le relatif mineur

KEH
  • #1
  • Publié par
    KEH
    le 07 Déc 2004, 10:36
Si le relatif mineur est 1 ton 1/2 sous la fondamentale de la gamme ( Do a pour rm la m), cela est-il valable pour les autres notes de la gamme. Exemple en gamme de Do : Si a pour rm Sol# ou Lab. ???

Merci

KEH
Julien Lambert
Tout à fait !

Tu peux même extrapoler en disant que
G Ionien, A Dorien, B Phrygien, C Lydien, D Mixolydien, E Aeolien, et F# Locrien sont relaifs entre eux.


@+
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Julian FK
Base du Solfège :

LA tierce mineur est comme son nom l'indique Mineure!!
Pour la trouver on prend une tierce en dessous de la tonalité d'origine!!
PLusieurs ex si vous n'avez pas compris :

-Ré Majeur ==> SI mineur
-Do Majeur ==> La mineure

Alé pour voir si vous avez compris
Si Majeur==?
Do mineur ==> ???
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    fake
    le 08 Déc 2004, 17:49
Si Majeur== Sol# mineur
Do mineur ==> Ré# majeur
Julian FK
mauvaises réponses!
FunkPunk
La première réponse est juste, mais la seconde est Mi b Majeur, si tu choisis Ré # il y plus une tierce entre ton Do et Ré#, c'est une seconde, même si l'intervalle est bien de 1 ton & demi. Do Mi b c'est une tierce mineure.
grillou
  • #7
  • Publié par
    grillou
    le 11 Déc 2004, 17:46
entre DO et RE# c'est une seconde augmentée

je vais vous donné un cours pour les intervalles(pour une fois que je peu aider qqun

la seconde peut etre: mineure, majeure, ou augmenté

la tierce peut etre: diminuée, mineure, majeure, ou augmentée

la quarte peut etre: diminué, juste ou augmentée

la quinte peut etre: dimuée, juste ou augmentée

la sixte peut etre: comme la tierce:diminuée, mineure, majeure, ou augmentée

la septième peut etre: diminuée, mineure ou majeure

et l'octave peut etre :comme la quarte:diminué, juste ou augmentée

voila j'espere que ca aidera qqun
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Soso®
    le 15 Déc 2004, 21:18
FunkPunk a écrit :
La première réponse est juste, mais la seconde est Mi b Majeur, si tu choisis Ré # il y plus une tierce entre ton Do et Ré#, c'est une seconde, même si l'intervalle est bien de 1 ton & demi. Do Mi b c'est une tierce mineure.


Mmh comprend pas pourquoi c'est pô Ré # c'est la même non ?
Quelqu'un pourrait en dire plus sur les econdes svp !
Merchi
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
FunkPunk
Ré # & Mi b sont les mêmes notes (au niveau du son que tu vas entendre). Seulement entre Do & Ré tu as une seconde ( Do = 1 , Ré# = 2 ) donc tu n'as pas une tierce entre Do & Ré#. Tu prends Do & Mi b, tu as donc Do = 1 , Ré = 2 et Mi b = 3 donc c'est une tierce.Même si l'intervalle entre Do-Ré# & Do-Mib est le même 1 ton & un 1/2 ton ( Do-Ré = 1 ton, Ré-Ré# = 1/2 ton ) ( Do-Ré = 1 ton, Ré-Mi b = 1/2 ton ) tu n'as pas la même "note d'arrivé".
J'espère que j'ai été clair car c'est pas évident à expliquer devant un clavier
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    fake
    le 16 Déc 2004, 07:19
C'est une convention, n'est-ce pas?
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    jpon
    le 16 Déc 2004, 12:55
Hello
A mon avis ce n'est pas une convention, c'est plutôt lié à la gamme utilisée et aux degrés correspondant :
Gamme Do majeur : C(I)-D(II)-E(III)-F(IV)-G(V)-A(VI)-B(VII)
Entre I et III : tierce majeure
Entre II et IV : tierce mineure
Entre III et V : tierce mineure
Entre IV et VI : tierce majeure
Entre V et VII : tierce majeure
Entre VI et VIII(octave de tonique) : tierce mineure
Maintenant prend la même gamme mais déplace la tonique sur D et ansi de suite et tu t'appercevras que la répartition des tierces n'est pas la même.
Si en Do majeur tu écris D#, celà veut dire degré II (seconde) et # (augm.)
Par contre si tu écris Eb, la signification harmonique n'est pas la même
car tu changes de degré. Tu passes du degré II au degré III et par conséquent tu changes la fonction harmonique de ton enchainement.
Voilà ma petite contribution.
A plus
Beyssac
Salut !!!
Reste que pour un violon , un alto , un violoncelle ou une contrebasse
Le RE# et le MIb ne sont pas identiques puisque ces 2 notes sont séparée d'un comma
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur théorie...