Tout d'abord il faut connaitre les intervalles de la gamme majeure :
1ton ; 1 ton ; 1/2 ton ; 1ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton.
Donc à partir de là, pour ré majeur par exemple, ça nous donne :
ré, mi, fa#, sol, la, si, do#, ré. (note que pour faire ça tu notes d'abord toutes tes notes sans altérations et ensuite tu regardes où il faut que tu mettes tes altérations pour avoir les bons intervalles en partant de la fondamentale (ici ré))
Si tu fais ce travail sur toutes les gammes tu verras, que si tu n'as qu'un dièse ce sera un fa, si tu en a deux se sera fa# et do#...et tu verras apparaître l'ordre des dièses : fa do sol ré la mi si.
Pour les bémols, ils apparaitront en ordre inverse : si mi la ré sol do fa
Ensuite, tu prends une note sur deux (autrement dit tu empiles les tièrces).
Pour les accords à 3 sons tu n'en prends que trois et pour ceux à quatre sons tu en prends 4 !
Ici, ça nous donne pour les accords à trois sons:
ré fa# la
mi sol si
fa# la do#
sol si ré
la do# mi
si ré fa#
do# mi sol
Reste plus qu'à les nommer !
La première note va donner le nom à l'accord.
Ensuite tout dépend des tierces qui composent ton accord
(rappel ; 3ce mineure 1ton 1/2 ; 3ce majeure 2tons)
premier accord : ré fa# la
entre ré et fa # on a 2 tons : c'est une tierce majeure
entre fa# et la on a 1ton 1/2 : c'est une tierce mineure.
tierce majeure + tierce mineure = accord majeur
Donc le premier accord est un accord de ré majeur aussi noté D
deuxième accord : mi sol si
mi-sol : 1ton 1/2 : 3ce mineure
sol si : 2 ton : 3ce majeure
tierce mineure + tierce majeure = accord mineur
Donc c'est un accord de mi mineur aussi noté Em
Dernier accord : do# mi sol
do# mi :1ton 1/2 : 3ce mineure
mi sol : 1ton 1/2 : 3ce mineure
3ce mineure + 3ce mineure = accord diminué
Do# dim
Voilà