Un début à toute chose ...

Bonjour à tous,

après un peu d'années de conservatoire et des bases de solfège et d'harmonie, il y a toujours des questions que je me pose.

Voilà j'ai beau suivre et essayer de comprendre tout ce qu'il se dit j'ai du mal à faire les relations entre les différents éléments. J'ai bien compris le système de degrés, le fait que des cadences sonnent plus jolies que d'autres.

Ce que je ne comprends pas c'est la relation qu'il existe entre une gamme, une tonalité (ou clé) et les degrés.

Une fois que l'on dispose de notre grille d'accords et que l'on a choisit une clé, suffit-il d'utiliser la gamme correspondante ou la relative correspondante (si l'on est en majeur utiliser la relative mineure correspondante) ? C'est ce que j'ai cru au début mais il se trouve que ça ne sonne pas toujours super bien.

Je bloque toujours à ce niveau là car je ne souhaite pas écrire de composition avec un solo fixer mais plutôt pouvoir jammer dessus pour en tirer deux trois patterns sympa pour faire une base de solo.

Si l'on prend l'exemple de 4 accords d'une même gamme peut-on jouer cette gamme sur les 4 accords ou alors faut-il changer de gamme à chaque accord pour que cela fonctionne mieux ?

Je suis perdu dans tout cela si l'un d'entre vous pouvais prendre le temps de m'expliquer ça serait super cool, je vous en remercie d'avance.

De plus si on pouvait m'expliquer l'utilité du circle of fifths ou circle of fourth ça serait super.

Désolé pour le pavé, merci d'avance les amis et bon jam à tous.
Gaboriau
Salut !

D'abord je crois qu'il faudrait que tu précises le style de musique. Chaque style a ses "règles" ou plutôt "façon de faire".

Citation:
De plus si on pouvait m'expliquer l'utilité du circle of fifths ou circle of fourth ça serait super.

La petite madame explique tout ça très bien ici, si tu comprends un petit peu l'anglais. Ce qui rends limpide son explication, ce que la musique est là pour mettre en lumière ce dont elle parle... et aussi qu'elle s'adresse à des personnes qui n'ont pour ainsi dire aucune notion musicale.

Personnellement, c'est cette vidéo (en 4 parties) qui m'a éclairé sur l'utilité première du cercle des quintes.



Tout d'abord merci de ta réponse et désolé pour le manque de précision.

Pour faire simple on va dire que je suis plutôt dans les standards Rock etc ...

En ce moment je suis très orienté Richie Kotzen. Par exemple la chanson high :

Si je ne m'abuse on part sur une tonalité en E avec les accords suivants : I:E V:B II:F#m IV:A, bon ok mais j'improvise quoi là dessus ? Une gamme de E majeur? Une gamme de C# mineur? ou encore une Penta ?
Et puis on passe de l'une à l'autre quand on veux? J'arrive pas a faire le lien et voir la connexion entre tout ça.
Si en plus faut faire gaffe aux changements d'accords ça devient vite compliqué !
J'ai pas l'impression que tout va sonner super bien et puis ça fait quand même pas mal de possibilités mais on va se retrouver limité à un moment non ?

Edit:
J'ai oublié de te remercier pour les liens, je me débrouille suffisamment en anglais pour comprendre cette histoire de cercle je vais voir la vidéo de ce pas merci !
Gaboriau
Citation:
Si je ne m'abuse on part sur une tonalité en E avec les accords suivants : I:E V:B II:F#m IV:A, bon ok mais j'improvise quoi là dessus ? Une gamme de E majeur? Une gamme de C# mineur? ou encore une Penta ?

Sans doute que d'autres te donneront davantage de précisions à ce sujet, mais personnellement je crois que tu as toute liberté puisque le "ton", la progression d'accord est donné. À l'oreille donc (en ayant comme base la suite d'accords et la gamme).

Il ne faut pas confondre "analyse" et "création". L'approche théorique, c'est pour prendre des raccourcis, communiquer, te donner des repères, mais la langue ce n'est pas sa grammaire.

Si tu as la chance de "tomber" sur la vidéo de Victor Wooten "Groove Worshop", il y parle très bien de l'importance très relative (sinon mineur) du choix des notes dans un solo. Ça a l'air étonnant comme ça, mais en 2 minutes on comprend qu'il a tout à fait raison...





Citation:
Victor Wooten - Groove Workshop

Genre: Fusion (Master Class)

Description

Master Bassist Victor Wooten lays out his philosophy of teaching and learning music in Groove Workshop, a brilliant master class captured on DVD by Hudon Music. While traditional music education focuses on technique and 'playing the right notes', Victor delves deeper and emphasizes many subtle and rarely taught aspects of music making, giving the viewer an incredible insight into his musical concepts.

Working with a master class of six Bassists, each with Bass in hand, Victor - along with expert Bassist and instructor Anthony Wellington - explores the following intriguing concepts:

* Notes: is it possible for wrong notes to sound great?
* Grooving: what elements need to be present for a good groove to happen?
* Articulation: how can you use articulation to better express yourself?
* Technique: should you be conscious of your technique?
* Emotion/Feel: are you able to make the deepest connection with your listeners - the emotional connection?
* Dynamics: how are dynamics critical to drawing in your listeners or pushing them away?
* Rhythm/Tempo: what are some specific exercises to improve your time?
* Tone: how can tone make people dance?
* Phrasing: how can you use your imagination to improve your phrasing?
* Space/Rest: why is silence so important in playing music?
* Listening: learn why for Victor, listening is actually the most important aspect of playing music.

DISC 1:

01. OPENING
02. VICTOR'S INSTRUCTION
03. GROOVE
04. CHAPTER 4: NOTES
05. CHAPTER 5: ARTICULATION
06. CHAPTER 6: TECHNIQUE
07. CHAPTER 7: EMOTION/FEEL
08. CHAPTER 8: DYNAMIC
09. CHAPTER 9: TONE
10. CHAPTER 10: RHYTHM/TEMPO

DISC 2:

11. CHAPTER 11: PHRASING
12. CHAPTER 12: SPACE/REST
13. CHAPTER 13: LISTENING
14. CHAPTER 14: Q & A
15. CHAPTER 15: FREE-FORM SOLO
16. CHAPTER 16: VICTOR'S CLOSING STATEMENT
17. CREDITS
Super merci pour tes réponses super rapides et complètes !

Tout est question de feeling donc, si j'ai bien compris la théorie c'est une boîte à outil qui nous aide à analyser le morceau et nous donne des bases pour se lancer, ensuite à nous de faire notre propre sauce et sortir un truc qui nous correspond.

En fait c'est comme un dico, tu construit les phrases comme tu veux, après c'est toi qui fais le choix de prendre tel ou tel mot ...

Merci de m'avoir éclaircis là dessus Gaboriau. Si d'autres souhaitent continuer à débattre sur le sujet vous pouvez le faire ici c'est toujours intéressant à lire.
shenton
le morceau est effectivement en Mi majeur
l'intro de RK est entierement en mi majeur.

jouer en mi majeur, ça veut dire qu'on utilise les notes de la gamme de mi majeur, mais ça ne veut pas dire qu'on peut jouer n'importe quelle note n'importe quand.

pour travailler sur un morceau comme ça il est interessant de jouer la gamme de E.M en partant de la tonique de chaque accord (ce qui revient à jouer modal sur chaque accord, mais ça on a pas le droit de le dire)
ensuite, on peut developper des solos sur ce principe, et inserer des phrases penta, qui s'integreront tres facilement.
Citation:
jouer en mi majeur, ça veut dire qu'on utilise les notes de la gamme de mi majeur, mais ça ne veut pas dire qu'on peut jouer n'importe quelle note n'importe quand.


ton raisonnement est intéressant et à l'évocation de cette phrase j'ai l'impression que derrière se cachent certaines règles. Je me doute que certaines notes sonneront "moins bien", mais pourquoi ? Sûrement une question de tensions et résolution comme avec les enchaînements d'accords j'imagine ?

Ou encore le fait de s'arrêter sur ce que j'appelle des "notes de passage" (comme la blue note qui permet le passage gamme blues gamme penta) ?
shenton
c'est plutot une référence aux triades.
il est clair que les notes constituantes d'un accord ont une importance particulière et doivent marquer les temps forts de la mesure
Antoine C.
salut

Comme indiquée très justement, une fois que tu sais dans quelle tonalité jouer et quelle gamme utiliser (dans ton exemple E majeur), ce n'est pas suffisant.

Il existe bien sûr des règles, ou plutôt des façons de faire.

Une qui fonctionne très bien c'est de jouer sur les arpèges pour faire sentir le changement des accords, et comme c'est du rock on va s'attacher à faire ressortir surtout la tierce et la quinte en la jouant sur les temps fort de la mesure (le premier temps dans le rock)

ensuite sur le Vième degré lâche toi parce que là toutes les tensions ou presque passent (9b,9#, 11#, 13, 13b) à condition toujours de bien faire sentir l'arrivée sur le I
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Jonas Cordier
Comme dit plus haut, tu peux faire ressortir les arpèges des accords pour mieux faire entendre l'harmonie...

Prenons / D- / G7 / C / A- /
Tu te demandes si dessus tu dois jouer Do majeur ou La mineur (vu que ce sont les mêmes réservoirs de notes).
On va dire que tu vas penser "DO Majeur", dans ta gamme de DO majeur, la première note, c 'est do, la tonique. Donc on va dire que tu vas jouer DO en continu sur ces accords. Sur D- ton do sera une 7e mineure, sur G7 la quarte juste, sur C la fondamentale et sur A- la tierce mineure... Pour chacun de ces accords ta note aura une couleur différente. Et ce sera la même chose pour ré mi fa sol la si. En fonction de l'accord où tu te trouves, tes notes n'auront plus la même fonction donc il faut penser la mélodie sur Chaque accord.
En gros tu as des notes "tensions" dans la mélodie et d'autres "stables". Les notes stables sont les mêmes que celles qui sont jouées dans l'accord sur lequel tu joues (en rock tonique tierce quinte , ou même tonique quinte pour les powerchords... sur des accords avec des septièmes tu peux également jouer la septième), les autres sont "tensions".
Prenons la même suite d'accord, cette fois çi tu vas jouer Ré,

sur D-, Ré est stable (tonique), sur G7 Ré est stable (quinte), sur C Ré est tension (9e), sur A- Ré est tension (quarte)


Faire des belles mélodie c'est savoir passer subtilement de tensions à stable à tension à stables etc... (en gros einh :a) .

Sinon moins de blabla mais avec les pentas sur cette même suite d'accords, jouer C penta maj et sur G7 C penta Mineur. Bref trouver des phrases qui passent d'une penta Maj a une penta Min. En jouant C penta Maj, tu joues "normal", en jouant C penta min tu joues "blues" (blues notes b3 b7 et b5 qu'on peut ajouter) ET tu joues également sur les emprunts mineurs de la tonalité. Donc si tu sais aisément passer de C penta maj à C penta min(ou n'importe quelle ton) et combiner un peu les 2, tu seras à l'aise dans bien bien des cas.

exemple d'emprunt mineur

D- G7 C "Eb " . II V I bIII

Tu peux jouer C penta Maj partout sauf sur Eb ou tu dois jouer C penta min (emprunt à la tonalité Do min), ce sont des accords très courant en rock. Ici, tu pourrais jouer respectivement en DO Penta :

MAJ MAJ MAJ min,

ou

MAJ min MAJ min (la tu fais un peu plus entendre le Ve degré et lui donne un son blues)

ou

MAJ min min min (la tu joues blues sur l'accord C en plus du Ve degré

ou

min min min min (la tu joues blues partout mais bon moins intéressant pour l'oreille car moins de changements et moins de surprises)


Je sais que je ne suis pas toujours très clair mais j'espère t'avoir un peu aidé,
a++
critique aisée, art difficile
Super ça répond super bien à mes interrogations même mais du coup ça implique de préparer le morceau, parce que ça doit être difficile de réfléchir en plein morceau sur quelle gamme on va passer à tel ou tel endroit.

Du coup soit on y va en jouant avec les arpèges et les accords, soit on trouve des passages entre les gammes toujours en recherchant comment on veut faire sonner la chose.

Du coup tu parles de passer de majeur à mineur mais ce passage se fait comment ? Par rapport à la relative ? Quels accords peuvent être remplacés par leur relative mineure ?

Merci pour vos réponses c'est super cool j'en apprends énormément en tout cas.

Bonne journée à vous amis musiciens
Jonas Cordier
Je n'ai pas très bien compris tes premières phrases mais à la fin je parlais simplement de passer de do penta maj a do penta min. Tu peux t'entraîner à ça même sur un seul accord (C).
critique aisée, art difficile
Ok je devais pas être très clair, je faisais un petit résumé en fait, le tout c'est de plutôt jouer sur les arpèges des accords en cherchant à toucher les bonnes notes ou alors penser en terme de gammes mineur ou majeur.

Mais la difficulté réside dans le fait de savoir quand on doit passer du mineur au majeur. La question que je me posais c'est comment passer de l'un à l'autre tant au niveau guitare lead (un changement de mineur a majeur et vice-versa sonnera-t-il toujours bien ou il y a des règles de passage une fois encore ?) mais aussi niveau rythmique (par ex: si on prend des accords de C majeur avec une grille sur cette gamme, quels accords peut on remplacer par la relative mineur donc les accords de la gamme de Am ?).
C'est 2 questions différentes que je pose pour la construction de la grille d'accords et l'enrichissement de celle-ci(rythmique donc) mais aussi pour la partie guitare lead solo qui jouera par dessus et qui devra faire des changements mineur Majeur / Majeur mineur comme tu l'expliquais.
Jonas Cordier
tu peux passer de penta maj à penta min dans 2 cas : soit l'harmonie t'y obliges, soit pour donner un côté blues.

-Tu a une suite d'accord appartenant à la tonalité de Do Majeur, ben tu joues C penta majeur (sauf que comme on l'a vu, les notes de do penta Maj sonneront différemment selon l'accord sur lequel tu les joues). Tu peux également jouer C penta min sur cette suite d'accord pour obtenir une sonorité blues. Tu peux même jouer les 2 en même temps, entrelacer les 2 dans des phrases.

-Tu a une suite d'accord appartenant à la tonalité de Do Majeur ET des accords emprunts à la tonalité de Do mineur: Sur les accords appartenant à la tonalité de Do Majeur même consigne que le premier cas au dessus, et sur les accords emprunt à la tonalité de Do mineur, tu Dois jouer C penta min.
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...