Un do qui traine...

flashmates
Bonjour à tous,
Voila en me préparant pour un exam dans une école de musique à reconnaitre les intervalles d'oreille je me suis rendu compte que j'avais un Do dans la tête...
je m'explique, ce matin je me lève je chante un Do, je vérifie sur le piano et c'était bien un DO ! J'arrive à trouver aussi le reste des notes de la gamme de do dans ma tete en partant du do mais impossible de trouver de dièses...
j'aurais donc voulu savoir quel type d'oreille j'avais avec ces symptomes parce qu'à mon avis je n'ai pas l'oreille absolue à ce que j'ai vu sur de nombreux site mais en même temps on entends vraiment des choses très différentes sur le sujet.
Donc ai-je l'oreille musicale, absolue ou relative...ou alors ai-je des acouphènes?

voila j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur la chose parce que je sais pas trop quoi en faire moi de ce do qui traine...
DuncanIdaho
Alors les acouphènes, c'est un trouble qui un peu plus chiant qu'avoir l'oreille absolue . C'est un sifflement plus ou moins persistant que tu as dans l'oreille, particulièrement quand tu as été confronté à un fort volume sonore (concert, répèt, baladeur par exemple). Hélas, j'en ai, pas trop fort heureusement, mais c'est chiant et quand on les a c'est trop tard on ne peut plus rien y faire. Une seule solution qui s'utilise en amont : faire gaffe et mettre des bouchons quand c'est nécessaire.

Sinon, pour être encore plus terre à terre, ton avatar est trop gros, c'est 100x100 pixels la taille réglementaire. Si tu pouvais corriger ça, ce serait cool. Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flashmates
oui désolé pour l'avatar je modifie ça de suite

Bon alors j'ai pas d'accouphènes alors puisque je n'entends pas le do je le pense ... enfin j'ai l'impression.
DuncanIdaho
flashmates a écrit :

Bon alors j'ai pas d'accouphènes alors puisque je n'entends pas le do je le pense ... enfin j'ai l'impression.

Merci pour l'avatar et manifestement, non, tu n'as pas d'acouphènes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Citation:
'aurais donc voulu savoir quel type d'oreille j'avais avec ces symptomes parce qu'à mon avis je n'ai pas l'oreille absolue

Tu as tout simplement mémorisé la hauteur d'une note, qui est un Do en l'occurence. Ca peut arriver à tout le monde de retenir des notes, il suffit d'avoir une mémoire plutôt auditive que visuelle et de ratacher la note à son nom.

L'oreille absolue, c'est juste quelqu'un qui a mémorisé toutes les hauteurs dès son plus jeune âge, ce qui fait qu'il reconnait instinctivement toutes les notes sans avoir à réfléchir.

Mais le fait de pouvoir chanter une note n'est pas gage d'une bonne oreille, plutôt d'une bonne disposition à la travailler. A mon avis le travail de reconnaissance des intervales et des hauteurs est beaucoup plus aisé quand on a une mémoire auditive (certains sont visuels, tant pis pour eux)

Personnellement, j'ai mémorisé le Re et le La, à force d'entendre le hautbois jouer ces deux notes pour que l'orchestre s'accorde.
flashmates
ok merci beaucoup de la réponse
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2006, 23:54
flashmates a écrit :

.

d'ailleurs pour l'avatar , c'est limité à 100X100 pixel mais aussi à 50Ko.
flashmates
beuh ok... dans le doute j'en met plus du tout

il semblerait que ce soit 6Ko la taille max
8O

Soyons bien clairs : à tout moment, tu es en mesure de chanter un do parfaitement juste ?

Si tel est le cas, tu as effectivement l'oreille absolue !!!

L'oreille relative, c'est celle qui fait que tu peux reconnaitre un intervalle, déduire une note d'une autre... On te donne un Do, tu peux chanter un La#, mais tu as besoin d'une référence....

Si c'est vraiment le cas, en travaillant un peu, tu pourras facilement développer ton oreille et être en mesure de chanter/reconnaître n'importe quelle note, puisque ton "baromètre interne" est correctement calibré...

Cool pour toi, en tous cas !
flashmates
je ne suis pas sur car oui j'arrive à faire un do nimporte quand mais d'après ce que j'ai lu je devrais etre complêtement frustré en jouant un soit disant do sur une guitare accordé un ton en dessous alors que ça n'est vraiment pas le cas..

bref, quoi qu'il en soit la réponse est la même : il faut que je continue à bosser mon oreille
chester6
non je pense que l'oreille absolu ca se demontre pas sur une seul note,il faut savoir reperer et chanter toutes les notes,les dieses etc
puis si tu sais chanter un do c'est peu etre parceque tu l'a bien memoriser simplement,puis c'est la note la plus utiliser a l'ecole quand on aprend la musique
flashmates
ouais visiblement c'est plus une histoire de mémoire que d'oreille absolue même si dans ma tete je peux partir du do et chanter (toujours dans ma tete) la gamme jusqu'au fa par exemple et ensuite chanter un Fa juse à haute voix.

mais je pense aussi que si j'avais l'oreille absolue je n'aurais pas à compter pour tomber juste sur un autre note d'autant plus que je suis casiment incapable de chanter des dièses

en tout cas merci de vos réponses.
Kossuth
Ouais ca n'a rien avoir ! J'ai un pote batteur, il reconnaît que le Si ! C'est un mystère pour l'humanité car il a pas l'oreille absolue et encore moins relative, mais si tu tapes 10 notes sur le piano, il sait dire si il y a un Si ou pas à tous les coups (et on a essayé vingt fois). Vraiment étrange, c'est peut-être le début d'un travail qui te permettra d'atteindre l'oreille absolue.
Plus d'infos : http://www.perfectpitch.com/

Beaucoup de gens disent que c'est impossible, et apparemment cette méthode tente de prouver le contraire ! Pourquoi pas, moi je dis !!
flashmates
et bien ces gens ont tort puisque c'est arrivé à plus d'un...tout est une question de travail et de motivation. maintenant s'il y en a pas énoremément c'est que peu de gens se bornent à vouloir avoir l'oreille absolue et préfèrent privilégier le jeu de l'instrument, le travail de l'harmonie, etc... en musique il y a tellement à découvrir qu'il est impossible de tout sa voir dans plusieurs domaines en même temps et c'est ça qui est fascinant
quelle bordel vous faites ok tu sait reconnetre un do et alors? moi je ne reconné rien et je crois que c'est mieux!
Le bordel ca ne finit jamais

En ce moment sur théorie...