Utilisation du métronome ...

magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
j'ai un peu honte, mais je ne me suis jamais servis d'un métronome....jusqu'à présent je me suis toujours servis d'un batteur et d'une boite à rythme...

mais là je me suis saigné d'un métronome...je me pose une petite question,...
comment faire ... un métronome ca fait tic tic tic tic ,....ok ?

dois je jouer une note par tic exclusivement
ou ais je le droit de jouer 2, notes entre chaques tics, du moment que je suis dans le rythme mais en meme temps c moins évident d'etre sur d'etre parafaitement régulier, ca revient au meme qu'avec la boite à rythme et ne me fait pas travailler ma régularitée...

j'ai conscience que c'est une question bebete mais ca m'intrigue un peu...que me conseillez vous ?
hajazzsolo
Les metronomes sont censés "battre la mesure". Donc, le tic tic tu l'adaptes avec ce que tu veux jouer.
Si tu es en 4/4 et tu veux jouer double croche, donc ce sera 4 notes par tic que tu joueras, en etc.

Je sais pas si tu as saisi le principe ... :-( si non, il va falloir bosser un peu de théorie (solfège, ...).
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
parisian
Le métronome c'est un "poseurs de repères réguliers". A toi de lui dire ce que tu veux comme repères. Je vais te dire autrement ce qu'à expliqué Hajazzsolo :
Tu veux qu'il te donne des temps (comme grosse caisse + caisse claire en général) ? dans ces cas là c'est na notation de base (ex: noire =90) et tu joueras une note par battement si tu joues des noires, 2 si ce sont des croches et ainsi de suite...
Tu peux décider qu'il te batte la blanche (grosse caisse seulement). Dans ce cas il te faudra placer 2 notes par battement pour des noires...
Bref c'est à la carte, mais en général battre la mesure c'est indiquer les temps. Si évidemment tu travaille un passage en quadruple croches très lentement, et que ça te fait un battement toutes les 10 secondes, là faut pt'être songer à le régler à la croche ou à la double selon ton besoin...
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
c'est exactement ce que je pensait, merci bien ....
'Anakin'
Je me demande quel sont (s'il y en a) les avantages de jouer au métronome plutôt que de jouer en même temps que le CD ??
'Anakin'
SVP personne ??
Cowboy From Hell
ben avec le cd tu joues en meme temps c'est plus faciel d'etre bien juste qu'avec juste ton clic du metronome
'Anakin'
OK !! Merci
Je suis d'accord mais pour certains morceaux, je ne sais pas si je suis dans la rythme avec seulement le métronome alors je met le métronome Guitar Pro + le CD !!!

Est ce que c'est moins bien ??
AlbiniRabbit
Et aussi, je sais pas pourquoi, mais on a toujours l'impression de mieux jouer avec un disque plutot qu'avec un métronome... Peut-etre parce que le rythme, c'est pas toi qui le fait mais le bon batteur qui est derriere toi, et toi tu as juste la sensation que c'est toi ? Et aussi parce que sur un disque, tu as toutes les divisions du temps, ce qui fait que tu n'es jamais perdu... et donc que tu ne réalise pas les progrès à faire. Avec un metronome, si d'un bip à l'autre, tu n'es pas calé, c'est que tu n'es pas régulier, et tu t'en rend compte paske du coup il faut se remettre dessus. Avec un disque tu n'a pas cette impression.
Ce ne sont que des hypothèses...
Cowboy From Hell
Tonykirk a écrit :
je ne sais pas si je suis dans la rythme avec seulement le métronome

alors faut bosser, savoir si tu joues une croche etc.. et te caller sur le clic
'Anakin'
Mouais, bah merci !!
Il faut que je bosse au métronome alors parce c'est vrai qu'avec les seuls clics j'ai du mal à être dans le rythme ; par exemple Welcome Home, le tout début avec les harmoniques : ce n'est pas facile !!!
'Anakin'
Merci beaucoup, une dernière question et je vous laisse tranquille ,
pour les solos rapides genre Master Of Puppets, j'arrive à le jouer en même temps que le CD mais au métronome, comment se caller sur les clics ?? ça va trop vite
Cowboy From Hell
ben il faut te caller sur le rythme, tappe du pied, imagien y a pas le solo sur le cd, faut que tu le joues comeme dans le temps
prend la partition et tu regardes les figures rythmiques, tu reperes sur quelles notes tombent les temps...
'Anakin'
Ok merci beaucoup !!
Bon moi j'ai du travail pour un bon bout de temps je ne vais pas m'ennuyer

En ce moment sur théorie...