VI aéolien

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 18 Avr 2004, 12:00
Salut,
Je sors un peu mon esprit du gros bouquin de monsieur siron (la partition intérieur) pour retourner dans le monde réel c'est à dire sur ma guitare (histoire de voir si ce que j'ai lu va pouvoir me servir...)
Justement, j'y ai lut que la note qui colorie le mode éolien est la sixte. Alors là je suis un peu déconcerté parceque j'aurai mis ma main au feu pour dire que cette note est la tierce mineur donc le III° degré... Ba non dit siron, c'est la sixte. Mon problème c'est que je n'arrive pas à metre cette note en valeur, car si je m'éloigne trop de la tonique j'ai l'impression de sortir du mode... mais c'est pareil pour le dorien, et celui la je l'ai jamais vraiment exploité...
Jusque là pas de problème pour faire sonner la 2°phrygiennne qui est à coté de la tonique. Je passe sur la tonique et je joue tierce/quinte dessus puis sur la seconde et rebelotte, on sent bien la couleur du phrygien dans ce cas.

Commen se rendre compte de la VRAI couleur du mineur et du dorien?, parce qu'en faite je n'entend que la tierce mineure moi.

a+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Avr 2004, 12:04
un feuilleton là dessus en ce moment : le 2ème épisode dans la soirée
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 18 Avr 2004, 12:34
Gamme de Do mineur est composée de:

C , D , Eb , F , G , Ab , Bb

Do maj

C , D , E , F , G , A , B

Donc tu as la tierce qui change (mineure)
La sixte (mineure) (ou quinte aug)
Et la septiemme (mineure)

Donc a toi de faire sonner ces notes !

Je te laisse te débrouiller pour le Dorien
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 18 Avr 2004, 12:49
ça prend du temps de maitriser ce genre de chose, ça ne vient pas en un jour!
Le meilleur conseil que je puisse te donner, persévére!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 18 Avr 2004, 15:34
ce qui faut comprendre c'est que la sixte mineure est la note caractéristique de ce mode mineur
le fait de la jouer met en évidence la couleur de ce mode
ainsi pour le phrygien c'est la seconde mineure, la sixte majeure pour le dorien...
pour les modes majeurs
lydien=quarte augmentée
mixolydien=septième mineure
le ionien est le mode de référence donc ya pas de notes caractéristique (toutes le sont en fait)
olivier olmos
remugle a écrit :
ce qui faut comprendre c'est que la sixte mineure est la note caractéristique de ce mode mineur
le fait de la jouer met en évidence la couleur de ce mode
ainsi pour le phrygien c'est la seconde mineure, la sixte majeure pour le dorien...
pour les modes majeurs
lydien=quarte augmentée
mixolydien=septième mineure
le ionien est le mode de référence donc ya pas de notes caractéristique (toutes le sont en fait)

Oui, et alors? Justement, tu les connais les notes caractéristiques...
Par contre, peut être n'arrives tu pas à les utiliser car tu ne les entends pas encore bien?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 19 Avr 2004, 12:56
Je pense que ce point est à explorer: l'écoute de ces modes et l'attention particulière au passage sur les intervals importants. Je croi comprendre maintenant qu'il ne sagit pas de la note en elle meme mais surtout des deux intervalles juxtaposés autour de la note et de l'interval qui la sépare de la tonique.
Je croi que c'est un travail perso, je vai donc me débrouiller. Merci de vos réponses et bonne zik!
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Avr 2004, 13:19
rapapar a écrit :
Je pense que ce point est à explorer: l'écoute de ces modes et l'attention particulière au passage sur les intervals importants. Je croi comprendre maintenant qu'il ne sagit pas de la note en elle meme mais surtout des deux intervalles juxtaposés autour de la note et de l'interval qui la sépare de la tonique.
Je croi que c'est un travail perso, je vai donc me débrouiller. Merci de vos réponses et bonne zik!

rapapar, il me semble t'avoir envoyé un MP au sujet de ton avatar!
Fais ce qu'il faut ou je m'en occupe!

En ce moment sur théorie...