Voicings et substitutions

Holysxp
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  • #1
  • Publié par
    Holysxp
    le 25 Août 2005, 12:43
hello, je voudrais elargir mes connaissance en harmonie a travers les voicings et la substitutions d'un accord par un autre (mineure 7 eme par mineure 9 eme par exemple)
si vous pouviez me guider dans cet univers?
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Nurge
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  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Août 2005, 18:00
L'exemple, que tu donnes, n'est pas une substitution mais un enrichissement. Diriges toi vers la gamme majeure et son étude et ensuite pose des questions précises car le sujet est très vague...
skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2005, 22:54
renversement => les notes de l'accord dans un autre ordre.

substitution => l'art de remplacer un accord par un autre.
jpon
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  • #4
  • Publié par
    jpon
    le 26 Août 2005, 12:53
skynet a écrit :
renversement => les notes de l'accord dans un autre ordre.

substitution => l'art de remplacer un accord par un autre.


Salut Skynet,

Renversement ..... pas obligatoirement, la basse peut rester
sur la fondamentale de l'accord. Il y a renversement d'accord quand
la note de basse supporte une autre note de l'accord.
Ici je parlerais plus volontier de changement de position.

Qu'en penses-tu ?
skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 26 Août 2005, 16:29
jpon a écrit :
skynet a écrit :
renversement => les notes de l'accord dans un autre ordre.

substitution => l'art de remplacer un accord par un autre.


Salut Skynet,

Renversement ..... pas obligatoirement, la basse peut rester
sur la fondamentale de l'accord. Il y a renversement d'accord quand
la note de basse supporte une autre note de l'accord.
Ici je parlerais plus volontier de changement de position.

Qu'en penses-tu ?


oui la basse peut rester la même...

quand elle soutient une autre note de l'accord? tu peux préciser un peu stp?

renversements de C7M :

---------------7----7------12-------------------------
--------5--8--5----7------12-------------------------
-4--5--4--5--5----8------12--------------------------
-2--5--5--9--5----8------10--------------------------
-3--7--3--7-------------------------------------------
-3--7--------------------------------------------------


mais on peut imaginer des renversements gardant la même basse : oui

--------------------------------------------------------
---0-------5-----------------8-----------------------------
---0-------4-----------------9-----------------------------
---2-------5-----------------9-----------------------------
---3-------3----------------------------------------------
------------------------------8--------------------------


les drops.....................heu.........

je sais plus ce que c'est.......
Holysxp
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  • #6
  • Publié par
    Holysxp
    le 28 Août 2005, 17:39
Nurge a écrit :
L'exemple, que tu donnes, n'est pas une substitution mais un enrichissement. Diriges toi vers la gamme majeure et son étude et ensuite pose des questions précises car le sujet est très vague...


autant pour moi, un petit exemple de substisution alors?
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Torpius
  • #7
  • Publié par
    Torpius
    le 28 Août 2005, 19:07
Les substitutions
Substituer = remplacer
Il existe deux types de substitutions :
- les substitutions diatoniques (avec les notes de la gamme)
Quand on harmonise la gamme majeure on peut regrouper les accords en 3 familles : dominante, sous-dominante et tonique. Si tu ne le sais pas reporte toi aux bases de l'harmonie...
Si je remplace un accord de la même famille par exemple j'ai une substitution :
Grille de base :
C F G C
2 exemples de substitutions :
Am Dm G C
Am Dm Bm5b C
- la substition tritonique
repartons sur la même grille
C F G7 C
C F Db7 C
On remplace le V par le IIb

Autres exemples :
Remplacer G7 par un accord diminué, B°
CM7 par C6 ...

Ne pas confondre avec un enrichissement du style je remplace C par CM7, il s'agit ici d'un enrichissement cf harmo gamme majeure 4 sons

Pour le Drop cf le cours de thierry vaillot.

Sinon pour les renversements, sur un accord de 3 sons pour commencer :
Accord/Basse
C(/C) : Do Mi Sol
Etat fondamental de l'accord, accord au repos, fondamentale = basse
Exemple de chiffrage : 5
C/E : Mi Sol Do
1er renversement, tierce de l'accord = basse
Exemple de chiffrage : 6
C/G : Sol Do Mi
1er renversement, quinte de l'accord = basse
Exemple de chiffrage : 6
4
Attention à ne pas confondre avec position d'accord !!!
Par principe on évitera de doubler la basse sur le renversement de tierce surtout si c'est la sensible, sauf cas exceptionnels ... ca dépend des styles évidemment ...

Bon voila c'est le strict minimum à mon sens à savoir sur ce sujet
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Holysxp
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  • #8
  • Publié par
    Holysxp
    le 28 Août 2005, 21:43
Merci
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jpon
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  • #9
  • Publié par
    jpon
    le 29 Août 2005, 12:29
Bonjour

C'est tout a fait ça torpius
Juste un ptit bug : G-C-E = 2ème renversement et non 1er.

Skynet,
Si la basse joue une autre note de l'accord que la fondamentale,
l'accord est dit renversé.
Bien entendu tu peux avoir un changement de position avec
un accord en position fondamentale ou renversé.

Renversement : Changement sur la note de basse

Changement de position : inversions des notes dans les autres
parties

Les drops : ouvrir l'accord, c.à.d. espacer les intervalles pour donner
à l'accord une sonorité plus douce, moins énergique qu'en position
serrée. Le drop ( si j'ai bien compris hein ) ne renverse pas obligatoi-
rement l'accord.
Torpius
jpon a écrit :
Bonjour

C'est tout a fait ça torpius
Juste un ptit bug : G-C-E = 2ème renversement et non 1er.

Faute de frappe désolé
jpon a écrit :

Les drops : ouvrir l'accord, c.à.d. espacer les intervalles pour donner
à l'accord une sonorité plus douce, moins énergique qu'en position
serrée. Le drop ( si j'ai bien compris hein ) ne renverse pas obligatoi-
rement l'accord.

faisons un drop2 sur la triade C, ca veut dire je met le mi (la tierce), une octave en dessous (to drop = laisser tomber).
Donc on a un renversement Mi se retrouve à la basse
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
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jpon
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  • #11
  • Publié par
    jpon
    le 29 Août 2005, 12:43
Ah Ok!
Autant pour moi alors, je me suis planté
Question intéressante que je me posais justement !

Donc si j'essaye de récapituler :

Renversement = les notes de l'accord dans un autre ordre = Drop

1er renversement = Drop2
2ème renversement = Drop3

2 renversements pour les accords de 3 notes, c'est à dire les triades.
Mais quand on regarde le premier cours sur les triades https://www.guitare-live.com/c(...).html finalement les différentes positions des triades mnieures et majeures correspondent à des renversements ! (???)

C'est pourquoi je comprends mal :

Citation:
Attention à ne pas confondre avec position d'accord !!!


Pour les accords à 4 notes, on a donc un renversement en plus (3ème renversement, Drop4?).

Quand commence t'on à parler de voicing? Justement à partir du moment où l'on à 4 notes? Finalement un voicing, n'est ce pas un renversement? Donc les Drop de triades sont des voicings..?

Quelqu'un pour faire le ménage dans ces concepts?

MERCI !!
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
http://www.website-no.com
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mai 2006, 10:46
les [dico]triade[/dico]s sont des p'tits [dico]accord[/dico]s de 3 notes , on peut donc y trouver plusieurs [dico]renversement[/dico]s.

on commence à parler de [dico]voicing[/dico] lorsque plusieurs accords (triades ou pas) se succèdent : un peu comme les voix d'une chorale ou ensemble à cordes.
Evidemment ! Merci, ça m'éclaircit.

Donc pour créer de beaux voicings et enrichir les accompagnements, on passe notamment par les renversements d'accords. Encore une fois, je ne vois pas de différences avec les différentes positions d'accords : changer de position implique forcément un renversement ! (???)

Je me plante?

Merci !
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
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Histoire de pas faire toujours bosser les autres sans se donner la peine ... : dictionnaire GL

Un renversement correspond à une façon de jouer un accord en modifiant l'ordre d'apparition des notes.
Ainsi, on joue un renversement de l'accord C (do mi sol) lorsqu'on le joue à partir de la tierce (mi sol do).

Dans un accord, un drop correspond au déplacement d'une note dans l'ordre d'apparition.
Par exemple, les accords en drop 2 sont des accords pour lequels on ramène la seconde note sous la première. Ainsi, l’accord C – do mi sol – sera joué en drop 2 de la façon suivante : mi do sol.

Un voicing est un schéma qui permet de varier la façon de jouer un accord, en utilisant une nouvelle position ou un renversement pour cet accord
Jouer des voicings, c'est interpréter un ou plusieurs accord en utilisant différentes positions et renversements sur le manche pour chaque accord.

D'où la différence entre position et renversement, bien que je ne parvienne toujours pas à en avoir l'illustration concrète...

Thanks !
NO
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En ce moment sur théorie...