Vos oreilles ...

kmikazen
Je me demandais si vous étiez capable de reconnaître n'importe quelle note à l'écoute et la jouer directement sur votre guitare ... et s'il y avait une méthode ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
Alors moi, je suis capable de reconnaitre une note, mais ce n'est pas automatique, je suis obligé de me concentré, et en fonction de ma fatigue, je tombe plus ou moins juste.... donc en gros.... non je n'en suis pas capable au point que cela me soit utile en jam. Par contre, je peu reconnaitre tt les intervalles, accord majeur mineur, maj7 7 minmaj7, dim, aug, sus ets ets... sans probleme....
Il y a une méthode, cela s'appelle l'ear training, il demande un travail regulier (15 min tt les jours) pour avoir des resultat au bout de plusieur long moi de travail....
Tu peu trouvé EarMaster et d'autre solution sur CD pour developpé ton oreil...
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Matt007
    le 24 Oct 2006, 00:58
Salut,

Je me suis pas mal entraîné à reprendre les titres que j'aime directement à l'oreille sans tab...faut du temps ou sinon pas cher tu joue toutes les cases sur toutes tes cordes et tu "chantes" la note à voix haute. ça prend un peu de temps(tu le fais 2/3 fois par jour) et très vite tu vas voir que tu connaîtras ton monche très bien. Et ça aide à reporduire asez vite une ligne que t'entends...ou improviser sur une grille d'accord
Tchô
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
kmikazen
Donc EarMaster est une bonne méthode ??? Je viens d'essayer la démo ... c'est sympa et je suis motivé ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Vengeur41
Ben j'arrive à rejouer des trucs à l'oreille... Genre des génériques de séries TV a la con... Pas forcément dans la bonne tonalité mais bref...
Si tu me fais écouter n'importe quelle note, je peux pas te dire "C'est un mi" ou "c'est un si bemol"... Je retrouve la bonne note "de départ" en tatonnant et après j'arrive a rejouer a peu près sans trop tatonner...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Davemetal
Les dictées au piano....Rien de tel.
Quand j'étais môme j'en faisais au conservatoire...ça devient moins évident sur une dictée à deux voies...Mais très bon pour l'oreille.
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 27 Oct 2006, 22:31
j'utilise ear master tous les jours pour:
- les intervalles
- les types d'accords
- la dictee rhytmique
- chanter des intervalles

j'en suis tres content, ca vaut vraiment son prix

pour les intervalles, je te conseille de te faire ta petite list de morceaux comme celle dispo sur https://www.guitare-live.com/f(...).html
TomTomAtomic
vc74 a écrit :
j'utilise ear master tous les jours pour:
- les intervalles
- les types d'accords
- la dictee rhytmique
- chanter des intervalles

j'en suis tres content, ca vaut vraiment son prix

pour les intervalles, je te conseille de te faire ta petite list de morceaux comme celle dispo sur https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tt est dit, il faut le faire TT les jours, et quand je dit tt les jours, c'est vraiment sans exeption... il suffit d'une journé sans pratiqué l'ear training pour tt perdre.

Et il vaut mieux passé 5minute sur une series d'accord a reconnaitre, et bien reflechirs plutot qu'enchainé a l'arrache les series.
Sinon y a un truc sympa a faire c'est de jouer a la guitar les parties vocals des musiques (pop/rock ?). Perso j'y arrive par tatonnement, je crois que le plus dur est de se rapeller de toutes les notes .
Tien sa a l'aire interessant votre EarMaster.
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 29 Oct 2006, 08:48
donald141 a écrit :
Tien sa a l'aire interessant votre EarMaster.

Essaye la version demo, tu n'as rien a perdre
Kossuth
http://www.musictheory.net/index.html

En deux semaines intensives (il y a déjà un an maintenant) de travail sur ce site (j'avais déjà des bonnes bases), je sais maintenant reconnaître tous les accords (3, 4 sons), intervalles, gammes sans problème (je dois encore perfectionner quand même parce que c'est énorme comme matière). Ce site, c'est du pain béni. C'est des dictées piano aléatoires, je pense que c'est qu'il y a de mieux. Maintenant, il est possible que tu aies des problèmes au début pour repasser sur la guitare (pour les accords surtout) dû au timbre qui n'est pas le même.
Sathors
Moi j'utilise Gnu solfege depuis environ une semaine ( mais jai pas fait beaucoup de progrès ^^ ) car c'est gratuit et plutot bien fait.

Est-ce que l'ear training vous est vraiment utile en tant que guitariste ?
Sathors a écrit :
Est-ce que l'ear training vous est vraiment utile en tant que guitariste ?

Oui, surtout pour moi qui fait beaucoup de répiquages, avoir fait du ear training (dictées mélodiques, dictées d'intervalles, dictées d'accords, dictées de modes) m'a beaucoup aidé.

Je conseil fortement à tout guitariste d'en faire, avoir une bonne oreil peut souvent te sauver des lacunes en théorie. Je connais des guitaristes professionels qui sont engagés par des artistes connus au Québec qui ne savent pas lire de partitions, et qui ne conaissent pas grand chose en théorie. En revenche, ils ont appris à l'oreil et ils peuvent quasiment te rejouer du premier coup ce qu'ils viennent d'entendre (solos comme accords). Aussi, en impro, quand t'es capable d'entendre d'avance ce que tu veux jouer sur certains accords, c'est vraiment excellent.

En gros, avoir une bonne oreil est un avantage énorme pour un guitariste, ou pour pas mal n'importe quel musicien. C'est quand même pas mal de temps de pratique, mais ça vaut vraiment la peine.

En ce moment sur théorie...