Topino a écrit :
Ok pas de soucis, j'avais mal interprété ton post, excuses moi.
En fait plus je lis de trucs sur l'harmonie, plus j'ai l'impression qu'il y a deux façons de l'apréhender :
-d'un point de vue tonal, où l'on va jouer sur les modes d'une (ou plusieurs) tonalité(s) mais en tenant compte des accords pour se guider dans le choix des notes.
-d'un point de vue plus vertical, en se basant sur les notes des accords (éventuellement de leurs enrichissements et substitutions) et en variant à chaque changement d'accord.
Cela dit, dans chacune de ces 2 visions, on suit principalement une méthode et on sous entends l'autre. En simplifiant il me semble que :
- quand tu joue sur une gamme tu ne joue pas n'importe quel note sur n'importe quel accord (tu sous entends les changements d'accords en évitant certaines notes)
- quand tu joue sur les accords tu suis une tonalité puisque les accords sont issus d'une tonalité (tu sous entends la tonalité en suivant les accords)
Et je trouve que la deuxième vision permet de coller plus facilement à un accompagnement... mais, je le répète, l'idéal est surement d'utiliser ces deux visions à volonté.....
en fait, on parle plutôt d'approche verticale ( harmonique) et horizontale ( mélodique), ne jouer que des arpèges, pour moi c'est suicidaire, ça te bloque dans une seule approche et ça rend vite les impros stériles, même si ça colore.
tu as raison de considérer les deux.
moi, c'est le lydien et ses déclinaisons (Bartok, #5, "lydien mineur", lydien #9 etc...)
le mixolydien b13 me plait bien aussi.
enfin, les pentatoniques hybrides lydiennes, ionniennes et pentas altérées.
si ça sonne compliqueé, en fait, c'est très simple, ce sont ds modes tirés de mineur mélodique, mineur harmonique et gamme majeure.