Vous en voulez de la theorie ??????

Rappel du dernier message de la page précédente :
jetman
Krypton a écrit :
Bah on m'a toujours dis, que ce soit en math, en physique, meme en francais (!!) que Pi etait le fameux nombre d'or que l'on retrouve partout.


le nombre d'or est defini par la suite de fibonacci :
chaque terme est la somme des deux précédents, les deux premiers termes (0 et 1) étant fixés :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8 ..... 2584, 4181

suite des rapports Terme(n) / Terme(n-1)

2/1, 3/2, 5/3, 8/5, .... 4181/2584 ...

= 1,618034.....
jetman
je me tappe 15 jours d'examens à partir de lundi

paix à mon âme
Dive bombia
Voila ce que j'en pense moi cette explication

Nan je déconne mais ca a failli me dégouter pour me mettre à la théorie!!
Mais ce la confirme les propos d'un grand ami violoniste qui me disais que les matheux s'en sortaient très bien en solfège. Je comprend pour koi.
C'est sur c'est intéressant ...pour qui comprend, hélas!
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

VirtualInsanity
jetman a écrit :
Krypton a écrit :
Bah on m'a toujours dis, que ce soit en math, en physique, meme en francais (!!) que Pi etait le fameux nombre d'or que l'on retrouve partout.


le nombre d'or est defini par la suite de fibonacci :
chaque terme est la somme des deux précédents, les deux premiers termes (0 et 1) étant fixés :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8 ..... 2584, 4181

suite des rapports Terme(n) / Terme(n-1)

2/1, 3/2, 5/3, 8/5, .... 4181/2584 ...

= 1,618034.....



Je complete en formalisant un tout petit peu ( plus rigoureux d'un point de vue mathématique )
:

u0 = 1
u1 = 1
un+2 = un + un+1

soit vn = un+1/un

alors vn est une suite géométrique de raison phi = ( racine(5) + 1 ) / 2


Le fameux logiciel Rebirth se fonde sur ces principes pour sortir des nappes synthétisées, on peut dans le même esprit moduler numériquement un signal audio ( effets bien connus : chorus, flanger... )

Je m'excuse aupres de ceux qui sont exaspérés par les maths
StoryClown
Citation:
se fonde sur ces principes

on peut aussi s'en servir pour la compo...
VirtualInsanity
je sais pas vous, mais moi je trouve que les mathématiques musicales c'est dur, mais c'est passionnant !
Guardian
j ai compris une bonne partie de la theorie (harmonisation, gamme par contre toujours pas le solfege par feinantise lol) grace aux math
toutes les explication que je voyait sur le net j y comprenait rien
mais par les Suites justement c est passe comme une lettre a la poste

la gamme majeure c est : 1-1-1/2-1-1-1-1/2

en bref t augment de 1 casi tout le temps sof en 2 endroit
sa pourrai preske etre Un = U(n-1) +1 bon evidement c est un peu plus compliquer que sa mais pour le tout tout tout debut sa m avait suffit

mais sa ma suffit pour impro un peu o debut n importe ou sur le manche au lieu d apprendre les plan de gamme (je les avait appris depuis des année sans savoir a quoi sa servait et finalement meme si je les utilise je trouve que je me demerde mieux sans (sa doit revenir casi aux meme vu que je joue sur ces plan là mais sa doit etre l ordre qui doit changer)


de meme le manche de guitare tu peut a mon avis l interpreter comme une matrice 23*6 (pour une 6 corde 22 fretes en comptant les notes a vides)

donc le Mi grave a vide = a(1,1)
la gamme de Do = a(8,1) ; a(10,1) ; a(12,1) ; a(8,2) ; a(10,2) etc etc
(c est claire que sa ressemble pas mal a une tablature c est dommage que je ne connaisse pas encore le solfege j aurai ptet trouver mieux)

on doit pouvoir surement faire un cas general mais là aux reveil j ai pas le courage surtout que sa fait qq année que je touche plus trop a sa

mais ya surement moyen de trouver des propriete mathematique et physique super interessante


evidement on doit pouvoir faire pareil pour le piano par contre je penserai plutot a classer le tout par octave genre si il ya 7 Octave : M = 12,7

a partir de là suffit d etre un peu un taré des math et c bon tu peut trouvé des truc de ouf a mon avis mais bon il faut etre fou un peu quand meme (comme tous les prof de math que j ai eu durant ma scolarité a l exception des femmes prof)

pour finir, tout sa pour dire que chacun a sa methode pour comprendre, apprendre etc etc et se que je regrette beaucoup c est qu on retrouve toujours les meme explication sur la theorie musicale (Ctr C , Ctr V classique) qui suivent une methode purement academique hors pour apprendre la pedagogie est primordiale (c est le gros probleme en france dans le systeme scolaire mais bon je m eloigne un peu) d ou l interet d avoir un bon Prof (BON ne signifie pas qu il a finit premier de sa promo à 12 ans de la super ecole reconnu dans tout l univers) mais un bon prof est rare je trouve bref : "on n est jamais mieux servit que par soit meme" soit, l effort est plus important (sa depend en fait), le temps ecoulé different mais surtout une fois compris generalement on a l impression d en savoir beaucoup plus, on voit se qu on appris d une maniere plus globale permettant beaucoup plus d ouverture

en tout cas excelent le site sur la methode de pythagore vé essayer de m y pencher un peu

yavait pas Rousseau aussi qui avait trouver quelque chose de merveilleux en musique ??
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
olmos a écrit :

Ou pour faire croire qu'on n'est pas con


t'es pô bête! j'y avé pô pensé!
Bonjour les trolls
TheVelho
LOL

le nombre d'or : PI ==> non

Pi c'est pi

et le nombre dor cest tout simplement (1+racine(5))/2
et on le retrouve partout dans larchitekture et meme dans les feuilles format a4

si vous pliez une feuille a4 en 2, vous aurez une feuille avec les meme dimensions que la feuille non pliée mais juste 2 fois plus petite et pour avoir ces dimension exactes avec les proportions et tout le nombre d'or intervient

ya des boukins vachement biens sur ca
ben14
  • #26
  • Publié par
    ben14
    le 04 Jan 04, 19:24
pour info :le nombre d'or c'est 1.618 qu'on retrouve un peu partout dans la vie et principalement dans les art plastiques et en architecture.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
EddyC
  • #27
  • Publié par
    EddyC
    le 04 Jan 04, 19:46
Tain les gars, je vous respecte tous, j'ai jamais eu plus de 5/20 en maths de toute ma vie...

*clapclapclapclapclap*

A+
wil78
  • #28
  • Publié par
    wil78
    le 05 Jan 04, 15:53
1,618 est un nombre décimal or racine carrée de 5 est irrationnel donc le nombre d'or n'est pas 1,618 c'est bien (1+ sqrt5)/2.

En ce moment sur théorie...