Enregistrement d'un groupe en répétition

• Publié par
    Titooo
    le
Salut à tous, après de nombreuses recherches infructueuses sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais comme renseignements sur l'enregistrement d'un groupe.
Ce que je cherche a faire c'est un enregistrement qui soit propre , pas génialissime non plus mais juste pour nous faire découvrir .
Je dispose d'un ordinateur portable puissant et je vais acquérir une table de mixage Behringer Eurorack UB 1202 (détails ici)
ainsi que d'un micro Shure Sm57 et deux micro Sm58 ainsi que plusieurs multipiste cubase, mixcraft, audio quartz.
Je cherche des techniques pour enregistrer le groupe, j'ai déja vu sur le forum que enregistrer le groupe en live est très difficile, ce n'est pas ce que je veux faire.
La technique que j'ai imaginé serait d'enregister succesivement :
Basse+Batterie>Guitare>Chant
Est-ce une bonne technique ou faut il impérativement enregister instrument par instrument:
Batterie>Basse>Guitare>Chant ?
Si il existe d'autre techniques je suis totalement preneur
J'ai une autre question ( attention ca devient dur donc si vous comprenez pas c'est de ma faute) est-ce possible d'enregistrer simultanément une basse (en utilisant un micro) + une batterie (en utilisant 3 micros) mais chaque instrument sur un piste différente
Voilou
@bientot
sunglasses
Tu peux faire de l'enregistrement live si tes morceaux sont en place... Tu disposes 3/4 micros dans le studio de manière stratégique, tu les relies à la table de mixage, tu relies le "line out" de la table de mixage au "line-in" de l'ordi et tu enregistres avec Audacity ou Cristal ou n'importe quel sofware d'enregistrement...

Tu pourras d'ailleurs par la suite venir rajouter des pistes en plus par dessus l'enregistrement (pour doubler ta gratte par exemple, ou mettre des choeurs).

Maintenant si tu veux un enregistrement multi-pistes, c'est une autre histoire... Il te faut une version "de base" de chaque morceau qui permette à chaque musicien de jouer par dessus (l'idéal est une version MIDI avec un tempo parfait). Tu enregistres la batterie (mais il te faut des micros spécifiques, notamment pour la grosse caisse!!), puis la basse, puis les guitares et le chant. Tu fais le mixage ensuite sur ton ordi en définissant:
- le pan (à gauche ou à droite)
- le volume de chaque piste

Mais ça prend BEAUCOUP plus de temps, crois moi...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Et oui, tu peux enregistrer basse + batterie en même temp mais avec une piste différente par micros.
Mais comme te l'a expliqué Macalpine ce n'est pas la meilleure solution.

Bon courage !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Titooo
    le
Merci de tes conseils la première technique est pas mal du tout
Mais la question que je me pose sur le deuxième technique est comment coordoner tout les instruments vu qu'on les enregistre un a un y'a forcément un décalage qqconque non ? y'a pas un moyen pour que toute les pistes soient exactement coordonées ? Sinon toutes nos chansons sont tabbées en Gp4 donc on peut les convertir en midi. Donc si j'ai bien compris je leur balance la version midi de la chanson dans un casque et eux ils calent leur partie dessus ? En tout cas merci de tes conseils
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben c'est un très bon début les pistes midi GP4 ! C'est surtout la batterie midi qui est importante. Vous l'avez mise ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Titooo
    le
Ha donc ca fait que je me retrouve avec 3 pistes pour la batterie
Tout devient de plus en plus clair pour moi merci de votre aide
sunglasses
Titooo a écrit :
Sinon toutes nos chansons sont tabbées en Gp4 donc on peut les convertir en midi. Donc si j'ai bien compris je leur balance la version midi de la chanson dans un casque et eux ils calent leur partie dessus ? En tout cas merci de tes conseils

Exactement!! Ils se passent le truc au casque et jouent par dessus...! Du moins le batteur et la basse au départ, ensuite tu peux faire un pré-mixage et demander aux guitaristes et au chanteur de se baser sur la partie basse/batterie ainsi enregistrée!
  • Publié par
    Titooo
    le
Oui c'est fait pour la batterie elle est parfaitement tabbée .
Je me pose une autre question, est-ce que les Sm58 peuvent s'occuper denregister des toms , des ride et des crash et le sm57 pour la grosse caisse ? je dispose pas d'autre matériel que ca ... et je veux juste faire un enregsitrement tt bête sans qu'il soit exceptionel . Quand on parle de Pan, tout les instrument doivent pas être au milieu ?
y'a une disposition spéciale ou c'est a moi de voir ?
scritch1
sm58 dans grosse caisse ca va mieux qu'un sm57 je trouve
caca
  • Publié par
    Titooo
    le
Au fait je balance quoi exactement au batteur ? sa propre partie batterie ?
et puis je peux faire la guitare trankillou chez moi (je suis guitariste)
comment vous remercier
sunglasses
Titooo a écrit :
Oui c'est fait pour la batterie elle est parfaitement tabbée .
Je me pose une autre question, est-ce que les Sm58 peuvent s'occuper denregister des toms , des ride et des crash et le sm57 pour la grosse caisse ? je dispose pas d'autre matériel que ca ... et je veux juste faire un enregsitrement tt bête sans qu'il soit exceptionel . Quand on parle de Pan, tout les instrument doivent pas être au milieu ?
y'a une disposition spéciale ou c'est a moi de voir ?

Ben si tu fous tous tes instrus au milieu, tu auras un truc mono... Joue avec le pan, et tu obtiens un stéréo! Ca c'est au niveau du mixage hein, une fois que tu as toutes tes pistes sur ton ordi! ;-)

Sinon tes micros ne sont pas faits pour enregistrer un grosse caisse... Le rendu sera bof bof. Mais si c'est juste pour avoir un enregistrement et bosser chez soi, alors ouais, ça suffit!
Invité
Pour enregistrer un groupe live avec un MD en direct sur la console en live on doit aussi utiliser le LINE out de la console?
  • Publié par
    Titooo
    le
Voila c'est un truc sans réelle prétention on est une bande de jeunes zicos de 15 ans ils nous faut pas un super truc de fou, juste montrer aux potes, à la famille et pour nous même nos chansons .
  • Publié par
    Titooo
    le
Au fait je repose ma question mais je dois balancer quoi dans les oreilles du batteur
dhaiphi
Titooo a écrit :
Au fait je repose ma question mais je dois balancer quoi dans les oreilles du batteur

Un métronome.

En ce moment sur effet guitare...