Réglages des harmoniques + réglage manche

Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Salut,

j'ai un petit problème pour régler ma grattoune.

Je m'explique : les trois cordes gravec sont bien réglées, pas de problèmes.

Par contre, pour les trois cordes aigues, les harmoniques ne sont pas bien réglées, à la 12ème case, ça sonne trop grave. J'ai avancé au max le pontet, mais j'arrive pas à avoir la note juste.

Est ce que c'est ma guitare qui est vraiment trop pourrie et inréglable, ou y-a-t'il d'autre réglages à effectuer ?

De même, mes cordes frisent vers les 7-8èmes cases. Dans quel sens je dois tourner la vis pour courber mon manche ? (Il est trop bombé vers l'avant de ma gratte).

PS : ma gratte c'est une jackson JS20

Voila voila !

Merci !
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet

Je crois que je me suis trompé de sens...
Ma note jouée en 12ème case est trop grave. Je dois donc reculer le pontet, et non pas l'avancer... Nan ?

Et nan, je pense pas que mon manche soit vrillé, elle a été réglé par un luthier ya pas si lontemps, et il a rien remarqué de bizarre. (je dois la rerégler car j'ai changer de tirant).

En tout cas merci pour les liens ![/i]
Jackson et Engl Addict
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Je me disais bien que ça changeait rien alors que le pontet ne tenait plus que par un tour de vis....

Merci pour vos réponses !!
Jackson et Engl Addict
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Kyto a écrit :
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet

Je crois que je me suis trompé de sens...
Ma note jouée en 12ème case est trop grave. Je dois donc reculer le pontet, et non pas l'avancer... Nan ?

Et nan, je pense pas que mon manche soit vrillé, elle a été réglé par un luthier ya pas si lontemps, et il a rien remarqué de bizarre. (je dois la rerégler car j'ai changer de tirant).

En tout cas merci pour les liens ![/i]

Non non tu dois l'avancer si t'es trop bas tu avance et si t'es trop haut ( aigu ) tu recules
Agrandir pour bassifier,et raccourcir pour aiguyfier
Les cordes en question sont-t'elles recentes?
Des cordes pourries sont souvent à l'origine de fausseté
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
C'est vrai que mes cordes ne sont pas en très bon état, c'est un vieux jeu...
Ben je vais en racheter un plutôt que de recycler mes anciens jeu....
Jackson et Engl Addict
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Personne n'est d'accord : je dois reculer le pontet ou l'avancer ?

La note en 12ème case est trop grave.
Jackson et Engl Addict
abass
  • Publié par
    abass
    le
Kyto a écrit :
Personne n'est d'accord : je dois reculer le pontet ou l'avancer ?

La note en 12ème case est trop grave.

Quand la note est trop grave tu avance le pontet .
Pour obtenir une note plus aigu du met ton doigt sur une frette plus élévée ( haut du manche ) , et ben là c'est pareil ta note est trop grave donc tu veux qu'elle soit plus aigu ! dont tu raccourci la longueur de corde --> tu avances le pontet CQFD
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Non attention c'est pile poil l'inverse. La note à obtenir est sensée se trouver au milieu de la corde donc si elle est trop basse il faut rallonger la longueur vibrante de manière à reculer ce point médian afin qu'il se trouve au dessus de la 12ème frette .
abass
  • Publié par
    abass
    le
DAVIKEN a écrit :
Non attention c'est pile poil l'inverse. La note à obtenir est sensée se trouver au milieu de la corde donc si elle est trop basse il faut rallonger la longueur vibrante de manière à reculer ce point médian afin qu'il se trouve au dessus de la 12ème frette .

Ou là non il parle de corde frétté à la 12e case par contre pour l'harmonique si ta corde est accordé à vide est juste l'harmonique sera juste aussi , mais il ne l'obtinedra peut etre pas tous à fait au milieu , c'est à dire soit plus proche du chevalet , soit plus loin et il faut corrigé de cette valeur ( en mm ) par rapport à la 12e frettes ( et pas case ).
Mais si il fait son réglage en frettant à la 12 e case avec un accordeur ce que j'ai dit plus haut est juste .
abass
  • Publié par
    abass
    le
DAVIKEN a écrit :
effectivement je parlais de l'harmonique...autant pour moi .

y a pas de mal

En ce moment sur accessoires et Lutherie...