Retirer des lampes sur un C30

DodO sNt Death
Bonjour,

Je joue de la guitare avec des copains dans un local qui n'est pas insonorisé.. A cause de ca et pour ne pas embeter les gars d'en dessous on ne peut pas pousser les amplis (1.5/12 en clean ..). On se demandait donc si, pour entendre le "son lampe" de l'amplis (un Peavey Classic30), on ne pourrait pas enlever quelques lampes pour réduire la "puissance" et pouvoir ainsi monter le potard du volume pour entendre "les lampes".

Merci d'avance!
bearnings
Aucun avis?

C'est pour mon gratteux, et disons qu'on aimerait bien entendre ses lampes cruncher en son clair, alors en lisant un peu à droite à gauche, j'ai vu qu'on pouvait réduire la puissance des amplis tout lampes en retirant des lampes de puissance (logique). Mais je ne sais pas si on peut faire ça avec tous les amplis.
Open Tunes
A ce sujet, j'ai lu tout récemment sur ce forum que retirer des lampes de puissance sans autres modifications pouvait être fatal à l'ampli. L'usage d'un atténuateur semble moins risqué...
Open Tunes
Je n'y connais rien non plus... Mais il y a beaucoup d'infos si tu prends le temps de parcourir les rubriques en utilisant la fonction "rechercher".

Il y a plusieurs topics qui parlent des atténuateurs ainsi que des lampes elles-mêmes. Bonne chance!
francoix
ton classic 30 est un double PushPull de el84. Les lampes fonctionnent donc par paire mise en parallèle.
Tu peux donc enlever un tube de chaque paire pour réduire ta puissance de moitié. L'inconvénient majeur de cette méthode est que tu modifies l'impédance du côté du primaire du transfo de sortie et donc également sur le secondaire. Donc tu n'as plus 8 ohms sur ta sortie 8 ohms. Il faut donc modifier ton sélecteur d'impédance (si il y en a un) pour adapter l'impédance de sortie réelle du transfo à ton HP
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bearnings
Oh putain, j'ai rien compris ...

En gros, ça demande trop de modif' de retirer des lampes, et faut modifier plein de trucs, le jour où on a un concert, on a l'air con si on doit le pousser ...

Bon, faut soit trouver un atténuateur, soit j'ai vu des trucs pas super conseillé, mais qui dépannent pour le prix : une pédale de volume dans la boucle d'effet ... Je sais pas ce que ça peut donner mais bon ...

Je regarde les topics sur les atténuateurs ... et franchement, c'est chaud...
Open Tunes
Il n'y a pas de sélecteur d'impédance sur le chassis du Classic 30. Ca demande donc une manip plus profonde sur l'électronique, d'où, à mon avis, il vaut mieux opter pour un atténuateur au cas où on a besoin qu'il crache quand même ses 30 watts à l'occasion...
bearnings
Open Tunes a écrit :
Il n'y a pas de sélecteur d'impédance sur le chassis du Classic 30. Ca demande donc une manip plus profonde sur l'électronique, d'où, à mon avis, il vaut mieux opter pour un atténuateur au cas où on a besoin qu'il crache quand même ses 30 watts à l'occasion...

Voilà !

Bon, maintenant faut voir quoi ... Parce que ça a l'air de taxer un atténuateur ..
francoix
y'a pas un sélecteur 8/16 ohms? parce qu'il est mentionné dans les specs.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Open Tunes
bearnings a écrit :
Oh putain, j'ai rien compris ...

En gros, ça demande trop de modif' de retirer des lampes, et faut modifier plein de trucs, le jour où on a un concert, on a l'air con si on doit le pousser ...

Bon, faut soit trouver un atténuateur, soit j'ai vu des trucs pas super conseillé, mais qui dépannent pour le prix : une pédale de volume dans la boucle d'effet ... Je sais pas ce que ça peut donner mais bon ...

Je regarde les topics sur les atténuateurs ... et franchement, c'est chaud...

Il y a des solutions intéressantes comme le weber Minimass (100$)...
Si tu mets une pédale volume dans la boucle, ça peut marcher si tu joues en canal lead, pour avoir de la disto sans trop de db mais l'avantage de l'atténuateur (donc par rapport également à un "master volume") c'est que tu pousses les lampes en canal clean et tu obtiens un bon son crunch sans te détruire les oreilles et celles de ton band...
Open Tunes
francoix a écrit :
y'a pas un sélecteur 8/16 ohms? parce qu'il est mentionné dans les specs.

Je viens de regarder et, effectivement, il est annoncé "30 watts into 8 or 16 ohms". Pourtant, je viens d'aller vérifier et il n'y a pas de sélecteur directement accessible sur le chassis (à moins que je sois tout à fait gâteux, ce qui est encore possible... ) Là faudrait voir avec d'autres possesseurs de classic 30??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...