Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gotoh 510T sur une strat ?

Forum Fender
Forums
nicolariste
Bonjour,

Je suis dans le projet de construction d'une strat plutot bonne qualité (style suhr) et je me posais la question par rapport au Vibrato gotoh 510.

Est ce qu'on peut mettre un gotoh 510T sur une strat sachant que le gotoh demande 2 vis et les strat en ont généralement 6.
Je n'ai pas encore acheté le corps de ma futur guitare mais j'ai vu qu'il y en avait sans trou. Peut-être est-ce le mieux si je veux monter ce vibrato ?

Aussi y-a-t'il besoin d'un sillet ou mécaniques spécial si j'installe ce vibrato ?

Merci
Mikka Grytviken
Il y a des modèles Fender qui aujourd'hui sont avec des vibrato sur couteau avec seulement 2 vis de fixation et ce depuis déjà longtemps.

Si tu veux être sûr de ton coup, il vaut mieux prendre un corps déjà percé en deux trous seulement, ça doit se trouver.

Tu comptes le prendre où ton corps.

Es-tu sûr de vouloir ce type de vibrato, pour quelle(s) raison(s).

Je ne dis pas que c'est un mauvais choix en soit mais encore faut-il que ça corresponde à ton jeu et à tes besoins car dans le cas contraire tu vas y perdre quelque chose dans le son et rien gagner de l'autre côté dans l'aspect jeu et effet etc ... car ce type de vibrato bouffe un peu du son de la stratocaster mais peut effectivement permettre une meilleure stabilité et flexibilité du jeu au vibrato. Il faut juste bien regarder les pour et les contres en fonction de tes besoins.

nicolariste
Mikka Grytviken a écrit :
Il y a des modèles Fender qui aujourd'hui sont avec des vibrato sur couteau avec seulement 2 vis de fixation et ce depuis déjà longtemps.

Si tu veux être sûr de ton coup, il vaut mieux prendre un corps déjà percé en deux trous seulement, ça doit se trouver.

Tu comptes le prendre où ton corps.

Es-tu sûr de vouloir ce type de vibrato, pour quelle(s) raison(s).

Je ne dis pas que c'est un mauvais choix en soit mais encore faut-il que ça corresponde à ton jeu et à tes besoins car dans le cas contraire tu vas y perdre quelque chose dans le son et rien gagner de l'autre côté dans l'aspect jeu et effet etc ... car ce type de vibrato bouffe un peu du son de la stratocaster mais peut effectivement permettre une meilleure stabilité et flexibilité du jeu au vibrato. Il faut juste bien regarder les pour et les contres en fonction de tes besoins.



Merci pour ta réponse
Finalement j'ai acheté un corps sans trou que j'effectuerai ou passerai par un luthier (de toute facon la guitare complete y passera) :
http://vi.raptor.ebaydesc.com/(...)ver=0

Si je prends ce vibrato c'est pour plusieurs raison, la première c'est car je suis frustré de ne pas pouvoir acheter de suhr
La seconde est que je n'ai vu que des avis positifs dessus, puis je pense que ça pourrais convenir à mon jeu ( qui oscille entre funk, soul, blues )
Mais qu'est ce que ça enlèverai à la strat d'après toi ?

Merci
Mikka Grytviken
Essentiellement du sustain mais pour avoir eu et essayé des guitares aussi avec ce type de vibrato, Gotoh ou Wilkinson ainsi que Fender, je trouve que globalement le son est aussi un peu moins riche, moins épais.

Il y a des Suhr avec des vibratos de type vintage à 6 vis aussi.

Si tu n'es pas un grand utilisateur du vibrato de manière "haute voltige" comme un Steeve Vai ou un Jeff Beck, je n'en vois pas l'intérêt.

nicolariste
Mikka Grytviken a écrit :
Essentiellement du sustain mais pour avoir eu et essayé des guitares aussi avec ce type de vibrato, Gotoh ou Wilkinson ainsi que Fender, je trouve que globalement le son est aussi un peu moins riche, moins épais.

Il y a des Suhr avec des vibratos de type vintage à 6 vis aussi.

Si tu n'es pas un grand utilisateur du vibrato de manière "haute voltige" comme un Steeve Vai ou un Jeff Beck, je n'en vois pas l'intérêt.



C'est à dire que je m'en sers pas mal quand même donc j'aimerais un vibrato qui me permette d'être assez libre que ce soit pour monter ou descendre la note
Tu as des exemples de suhr qui possède des vibrato à 6 vis ?
Invité
Il n’y a que la signature Scott hendersen qui utilise un vibrato 6 vis.il l’utilise intensément à la jeff beck.
La tonalité change un peu entre ces deux technologies. Le 2 points sera plus réactif et pourra prendre plus d’angle, le 6 vis lui sera plus smooth, plus de sustain, mais il faudra lui rentrer un peu plus dedans pour se rapprocher d’un 2 points en terme d’utilisation, sans toutefois l’égaler
Mikka Grytviken
Oui, celle utilisées par Scott Henderson par exemple ... celles de Mike Landau aussi.

https://www.suhr.com/instrumen(...)ture/



Je ne donne qu'un point de vue et des indications.

Si tu penses vraiment avoir besoin de ce type de vibrato sur couteau à deux vis, vas-y !

nicolariste
Mikka Grytviken a écrit :
Oui, celle utilisées par Scott Henderson par exemple ... celles de Mike Landau aussi.

https://www.suhr.com/instrumen(...)ture/



Je ne donne qu'un point de vue et des indications.

Si tu penses vraiment avoir besoin de ce type de vibrato sur couteau à deux vis, vas-y !



Ok je vais y réfléchir en tout cas je sais que si je veux installer un gotoh il n'y aura pas de problème...
Reste à voir si je perce les trous moi même ou par un luthier
Merci
Biloute
Un vibrato à couteau ne change pas tans que ça le son par rapport à un antique 6 vis... voir même ça ne change rien du tout dans certains cas.

Le truc c'est que les gens comparent toujours les vibratos en se basant sur des guitares différentes (et on sait les différences qu'il peut y avoir entre deux strat qui semblent identiques avec du bois "random" et des cotes de fabrication à géométrie variable)

Par contre, remplacer du 6 vis par plusieurs vibratos sur la même guitare ça je l'ai fait (et même plus loin en changeant les bloc sustain, etc..)
Pour ceux qui pensent que passer de 6 vis à 2 ça bouffe du sustain ils pourraient être surpris Quant aux pertes de frequences/modification du son c'est surtout la différence de matériaux du vibrato... si on a la même stucture/matériaux entre un 6 et un 2 vis la différence sera négligeable.
(bon apres, le Gotoh 510T est pas trop mal mais y a moieux quand même )
la guitare c'est de la merde !
nicolariste
10:15 a écrit :


(bon apres, le Gotoh 510T est pas trop mal mais y a moieux quand même )


Tu verrais quoi comme mieux ?
Rivera
nicolariste a écrit :
10:15 a écrit :


(bon apres, le Gotoh 510T est pas trop mal mais y a moieux quand même )


Tu verrais quoi comme mieux ?


Je déterre juste pour une info si quelqu'un passe par là.
Mieux que le 510T pour une Strat? Le 510TS avec le block acier! Le son Strat passe par là!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur guitare et Fender...