Achat d'une fender strato 63 vintage. J'y vais ou pas ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Comment fait-on pour reconnaître une "refin" ? On voit certaines "relic" d'aujourd'hui qui sont esthétiquement tellement convaincantes qu'il doit être facile de repeindre une série L en la vieillissant artificiellement pour qu'elle conserve sa cote.
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 27 Déc 2006, 12:59
Refin = refinished.

En gros une gratte qui a été revernie.

Pas toujours évident à voir, surtout si le travail a été bien fait (ma LP 57 refin semble être sortie du custom shop de cette couleur, difficile de dire qu'il s'agit d'une refin, à part le fait qu'il n'a jamais existé de 57 orange peut-être ).

Avec les grattes vintage, le mieux c'est qu'elles soient documentées, avec document d'époque, du genre une photo du proprio avec la gratte en main il y a 20ans et demander l'avis d'un pro (d'un vrai pro, encore faut-il en trouver et à nouveau si le travail a été bien fait, difficile de trancher à mon avis )...

Le fait que le verni soit rincé, tout peté, qu'il y ait plein de rouille etc ne veut pas dire que c'est d'origine non plus, il suffit de voir cette R7 qui semble avoir été maltraitée pendant 50 ans alors qu'elle sort de l'atelier de RS guitar:

Autre chose siriani, tu es musicien pro? Car sinon, pas moyen de déduire du matos, et va falloir te grouiller, il te reste 4 jours (du moins si ton exercice imposable court du 1/01 au 31/12) pour faire ton achat.

Et si je trouve que vintage et investissement sont deux mots qui peuvent aller ensemble, vintage et précipitation ne font vraiment pas bon ménage.

M'enfin, chacun est libre d'agir comme il le veut...
hilaryhahn
Non, non, je ne suis pas pro. Et effectivement, je vais laisser l'investissement vintage aux collectionneurs avertis. Je me recentre sur de belles CS. Moins aléatoire en terme de qualité et de fraude (quoi qu'il faille rester vigilant).
Bref, je vais me faire plaisir à dénicher une sublime strato CS .
D'ailleurs, si vous voyez en passer une qui semble sympa....
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 27 Déc 2006, 13:26
Aneeegh a écrit :
Merry Christmas from Aneeegh
http://christmas-orgasms.info/

Et un abruti fini !
Un !!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Marcowz
clair que l'achat d'une gratte de ce calibre sur ebay c'est carrément aléatoire à mon sens ..
De toute façon ebay d'une maniére genérale j'évite ,non pas que je soit complétement allergique au principe ,mais le systéme est trop restrictif .
Sinon concernant ton achat ,pourquoi pas te payer un billet d'avion pour les us et te rendre direct à un guitar show !!
En fait tu trouve un peu partout aux us ce qu'on appelle des guitar shows
(ce sont en fait des grandes bourses au instruments vintage )
Et je pense qu'acheter dans ce type d'endroit sera certainement moins alétoire ,moins cher (même en comptant le surprix du billet d'avion et l'hôtel ) compte tenu de la parité euro/dollar et du prix inférieur des grattes vintages aux us .
D'ailleurs si le mec qui à un magasin de vintage rue de douai (hertz ) se fourni dans ce genre d'endroit ,c'est que ça doit être intéressant !!
agathezebluz
Marcowz a écrit :
clair que l'achat d'une gratte de ce calibre sur ebay c'est carrément aléatoire à mon sens ..
De toute façon ebay d'une maniére genérale j'évite ,non pas que je soit complétement allergique au principe ,mais le systéme est trop restrictif .
Sinon concernant ton achat ,pourquoi pas te payer un billet d'avion pour les us et te rendre direct à un guitar show !!
En fait tu trouve un peu partout aux us ce qu'on appelle des guitar shows
(ce sont en fait des grandes bourses au instruments vintage )
Et je pense qu'acheter dans ce type d'endroit sera certainement moins alétoire ,moins cher (même en comptant le surprix du billet d'avion et l'hôtel ) compte tenu de la parité euro/dollar et du prix inférieur des grattes vintages aux us .
D'ailleurs si le mec qui à un magasin de vintage rue de douai (hertz ) se fourni dans ce genre d'endroit ,c'est que ça doit être intéressant !!

Sauf que si tu pars aux states et que tu reviens avec une guitare, tu auras un léger soucis avec les douanes.
Marcowz
De 2 choses l'une :
soit tu déclares ou alors tu passes sans rien dire aux douaniers
Il n'est pas évident que les douaniers te contrôlent si tu passe en loucedé
(je prends assez réguliérement l'avion pour le dire )
ou alors tu déclares (aprés je connais pas le prix des taxes ..)
Mais par rapport à la mauvaise affaire que tu pourrais faire en achetant une gratte à 8000 euros qui soit pourrie ,je pense que cette solution reste toujours la plus intéressante !!
Youri Ligotmi
erreur de manip.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Pas sur qu'il y ai des taxes sur les instruments d'occase ...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
MusashiChan
Il y a des droits de douane + tva sur tous les produits ; on en parlais ailleurs il y a peu. Quand tu passes en retour avec une gratte ; peu de chance d'y échapper ; surtout des US...
agathezebluz
TOUT ce qui rentre sur un territoire national passe par la douane.... sans exeption.
Et tout ce qui quite le territoire doit être accompagné d'une facture.
occaz ou pas occaz et pour info, même si tu renvoie ton propre instrument pour une réparation, modif ou quoique ce soit, tu devras repayer la tva sur ton propre instru.
C'est abérant mais c'est ainsi (sauf si tu disposes d'un n° de tva, tu pourras récupérer les montants).
Koolkat
D'un autre côté il peut se faire établir une fausse facture en plus de la vraie à un montant nettement inférieur juste pour la douane, même si c'est pas très légal ( et que je trouve l'idée d'investir dans des grattes pour payer moins d 'impôts carrément crasseuse soi dit en passant spéculation, enrichissement et égoïsme vont décidément de pair ) les vendeurs US acceptent de faire çà . Après le mieux une fois la "fausse" facture en main reste encore d 'aller voir cash les douaniers en arrivant de leur expliquer que tu ramènes çà pour toi que tu n'as pas de magasin de musique, que tu ne comptes pas la revendre, que tu es fan avec une larme au coin de l'oeil et tu as 90% de chances qu'ils te disent de passer sans payer, il vaut mieux faire çà que d'essayer de passer en fourbe et se faire contrôler car là çà rigole pas niveau amende et la fausse facture pourrait ne pas suffire pour peu que les mecs soient tatillons ou un peu connaisseurs. ( c'est marrant j'ai l'impression que les grattes suivent la même route que les oeuvres d'art, ce n'est plus pour les amateurs au sens latin du terme, c'est juste pour spéculer et essayer d'empocher encore plus plus tard ).
Dans tous les cas ce marché des séries L me semble vraiment artificiellement porté par les spéculateurs en tout genre et je me disais la durée de vie de ces guitares est limitée dans le temps je pense, même avec un très bon entretien le plastique et le métal vont se détruire, si le bois lui tient, et encore même çà c'est pas dit car nous n'avons pas de recul sur çà, pas d 'instruments solidbodies plus vieux que les fifties. D'un côté çà me ferait bien rire que tout çà parte en poussiére en fait, même si c'est des morceaux d histoire ce qui compte c 'est la musique qui en est sortie après tout, le reste c 'est de la branlette mojo vintage.
Désolé pour le pavé.
Mister-Dub
agathezebluz a écrit :
même si tu renvoie ton propre instrument pour une réparation, modif ou quoique ce soit, tu devras repayer la tva sur ton propre instru.
C'est abérant mais c'est ainsi (sauf si tu disposes d'un n° de tva, tu pourras récupérer les montants).

Si tu envoies ton instrument pour une réparation, tu dois déclarer à la douane en tant qu'exportation temporaire avec facture commerciale ou proforma.
Au retour tu joins cette declaration pour ne pas payer les taxes.
Si tu envoies ta gratte pour "amelioration" ,( dans les cas d'une guitare ce n'est pas tres logique mais le principe est le meme)
Par ex tu envoies une fender mex et aux US , ils te changent les micros, les mecaniques etc.., tu paieras les taxes sur la marchandise ajoutée aux US + la main d'oeuvre au vu de la facture du fournisseur.
Pour rappel, pour les taxes US, ajouter environ un petit 25 % au prix US.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...