Mister-Dub a écrit :
agathezebluz a écrit :
même si tu renvoie ton propre instrument pour une réparation, modif ou quoique ce soit, tu devras repayer la tva sur ton propre instru.
C'est abérant mais c'est ainsi (sauf si tu disposes d'un n° de tva, tu pourras récupérer les montants).
Si tu envoies ton instrument pour une réparation, tu dois déclarer à la douane en tant qu'exportation temporaire avec facture commerciale ou proforma.
Au retour tu joins cette declaration pour ne pas payer les taxes.
Si tu envoies ta gratte pour "amelioration" ,( dans les cas d'une guitare ce n'est pas tres logique mais le principe est le meme)
Par ex tu envoies une fender mex et aux US , ils te changent les micros, les mecaniques etc.., tu paieras les taxes sur la marchandise ajoutée aux US + la main d'oeuvre au vu de la facture du fornisseur.
Pour rappel, pour les taxes US, ajouter environ un petit 25 % au prix US.
Et bien non... Je peux le dire parce que j'ai passé près d'une heure au tel avec les douanes et Fedex à ce sujet.... En tant que personne privée, tu devras payer la tva sur ton instru au retour (que tu auras prélablement déclaré à l'expédition).
Il m'a bien été confirmé que SEULS les commerces (disposant donc d'un n° de TVA) pouvaient récupérer les frais.
Dans mon cas, je voulais expédier ma lespaul ri 59 chez RS Guitarworks pour faire réaliser un vieillissement de la guitare.... Ma seule solution est de passer via un shop.
Mais en tant que personne privée, je devrai déclarer la valeur au départ et je serai taxé sur le tout au retour.