Perocaster Reversed Querey et autres travaux de lutherie

Ed Pero
Il s'agissait à la base d'une guitare dont j'ai acheté les différents éléments sur internet : corps vendu pour de l'aulne (alors qu'il s'agissait de tilleul !) table érable flammé (un plaquage...), manche Fender mapple, micros Fender Custom Shop 69, chevalet strat vintage.



Nouveau projet réalisé par le luthier Arnaud Quérey et moi-même après la Per Aude dont j'ai déjà beaucoup parlé dans ce forum.

Un an et demi après qu'Arnaud m'ait assemblé ce premier bazard acheté sur ebay entre autres, il a fallu me rendre à l'évidence. Cet ersatz de strat ne sonnait pas une cacahuète.

J'ai donc décidé de changer le corps pour un vrai bout d'aulne. Arnaud Quérey m'en a trouvé un superbe qu'il a décidé de ne pas bookmacher. Ce corps est donc d'une seule pièce d'aulne.

Pour l'esthétique, j'avais envie d'une plaque en érable flammé plutôt qu'une plaque en pastique car je sais qu'Arnaud assure vraiment pour ses vernis et ses finitions.



Enfin, petite touche très personnelle... plutôt que de faire un corps de strat standard, j'ai eu envie de laisser s'exprimer le gaucher contrarié (à la guitare tout du moins) qui est en moi. Corps renversé.

Bon, ça s'est évidemment déjà fait et pour avoir essayé des modèles de gauchers en position de droitier, le problème du pan coupé pas assez large se pose. J'ai donc demandé à Arnaud de se pencher sur la question, ce qui donne un corps inspiré de la strat mais qui s'en émancipe pas mal tout de même.

De plus, je lui ai demandé un chanfrein stomacal, ainsi qu'un chanfrein de bras droit et également une symétrie entre les potards (positionnés pour un droitier) et la plaque renversée. La prise jack est sur la tranche, comme pour une telecaster.

Enfin, la couleur rouge est assez proche de la Fiesta Red d'Hank Marvin mais... de près elle est complètement translucide ce qui permet de voir les veines du bois.



La jonction manche est très particulière. Le sabot n'existe plus, le talon est complètement arrondi et permet de jouer jusqu'aux dernières cases sans forcer.

Le manche demeure le modèle acheté chez Fender... dont le vernis acrylique s'écaille lamentablement. Il n'a que deux ans et on dirait manche de relic. Ce n'est pas vilain mais vu le prix, je dis honte à Fender. Je pense changer ce manche pour un manche renversé. La tête de celui-ci est celle d'un droitier... ce qui porte encore plus à confusion en voyant cette guitare OSNI -Objet Sonore Non-Identifié !

A vide, elle sonne très bien mais manque une peu de rondeur comparée à ma stratocaster Ultra. Le claquant du manche en érable se fait déjà entendre unplugged !



Enfin, au bout de deux ans, je peux entendre le vrai rendu des micros CS 69 !!

Pas si Hendrixien que ça, d'ailleurs... je suis très très surpris par la position medium qui offre une bonne synthèse du son de la strat : des bas mediums typiques et des aigus bien nerveux. Les positions intermédiaires sont superbes, très vintage. L'aigu est très nasillard et rappelle bien l'hymne de Américain joué à Woodstock (j'ai mis le potentiomètre sur ce micro histoire de couper un peu d'aigus, ce qui lui donne des sonorités plutôt jazz !). Le grave me déçoit un peu en revanche. Je n'ai pas la rondeur attendue. Voila pour les micros.

Le corps n'ayant que quelques semaines, je pense attendre quelques temps pour revenir donner mes impressions sur l'évolution sonore de cet instrument.

A côté de ma Strat Ultra, cette Perocaster fait effet de miroir... mais cherchez les 7 différences :


Arnaud Quérey a relevé le défi de chambouler l'institution qu'est la stratocaster en réalisant ce modèle unique pour moi. Visuellement déconcertante, perturbante, difficile à décoder, cette guitare amuse d'abord pour vraiment surprendre ceux qui la jouent : elle sonne d'enfer et conjugue des sonorités vintages et plus modernes.

Les finitions sont magnifiques comme d'habitude avec Arnaud et la qualité indéniable est là. Merci.



Autre travail qu'Arnaud Quérey a réalisé sur un corps de type Fender :



J'ai acheté ce corps en acajou avec une magnifique table en noyer sur ebay à un luthier Brésilien qui vidait son stock. J'ai entendu parlé de certaines Telecasters au corps en acajou et je voulais tester ça. Le manche en érable vient de chez Mighty Might mais il était vernis en satiné... un peu bête vu que c'est un magnifique érable moucheté et que ça ne le mettait pas du tout en valeur.

Arnaud devait seulement vernir le tout comme il sait si bien le faire (le résultat est à tomber)... mais il n'a pas pu s'empêcher de refaire les quart de ronds, la jonction manche, un recollage de table et des milliards de petits détails qui font de lui un grand luthier méticuleux. La beauté de cet instrument est aussi très particulière.

Micros : no caster Fender. Les sonorités sont entre la Telecaster en son clair (avec un peu plus de rondeur) et en poussant les satu, ça sonne très proche d'une Les Paul en micro aigu. Le sustain est là, mes amis.


EDIT du 5 mai :

Une nouvelle déclinaison de mon modèle Per Aude Quérey vient de voir le jour : la Per Aude Adamante 7 cordes. Admirez la table...



Le propriétaire de cette fabuleuse guitare (aussi belle qu'elle sonne merveilleusement bien) en dit long sur son myspace : http://www.myspace.com/ultimategear
K.Lagan
Pfiou, eh beh, sacrés réalisations, la Tele est , nondidjû, la table noyer !! j'en avais déjà vu sur des guitares classiques mais sur la télé, waow, classe !

J'ai un peu plus de mal avec la strat, hmm, ça doit être le côté reversed qui me démange, la corne droite que je trouve trop longue .
Sinon, le pickgard est en érable flammé c'est ça ? (magnifique !)
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Ed Pero
C'est sûr, cette strat met un peu mal à l'aise, elle bouleverse un peu les habitudes et c'est justement ce que je voulais.

La corne de droite n'est pas plus longue, elle est juste plus fine. C'est le pan qui est plus large puisqu'il offre une ouverture dès la 21è case là où les strat standards ne commencent qu'à la 18è.

L'érable flammé du pickguard a même été légèrement plié pour suivre le chanfrein de la guitare sous le coude droit. Le genre de détail qui me plait bien !
the5thorseman
C'est le Arnaud Querey de Vernon, c'est ça?

Que penses-tu de son boulot en général?
Ed Pero
the5thorseman a écrit :
C'est le Arnaud Querey de Vernon, c'est ça?

Que penses-tu de son boulot en général?


Oui, Arnaud Quérey de Vernon qui vient à Paris tous les jeudis.

Je pense beaucoup de bien de lui et de son intégrité de luthier. Il est méticuleux et très professionnel. Ce n'est pas pour rien qu'il m'a construit mon modèle perso (la Per Aude ) et customisé deux guitares. J'ai bientôt l'intention de lui passer une nouvelle commande d'ailleurs. C'est dire tout le mal que je pense de lui !

Pourquoi cette question ?
the5thorseman
Parce que je vais bientôt lui filer ma très chère ESP Custom Shop pour quelques légères modifs et je tiens à ce que ce soit bien fait! Mais tu ne fais que confirmer tout le bien que j'ai entendu sur lui!
Ed Pero
the5thorseman a écrit :
Parce que je vais bientôt lui filer ma très chère ESP Custom Shop pour quelques légères modifs et je tiens à ce que ce soit bien fait! Mais tu ne fais que confirmer tout le bien que j'ai entendu sur lui!


Alors là, vas-y sans crainte. Ce mec est un génie !
Je le connais depuis quatre ans maintenant et j'ai vu passer un nombre incroyable de pelles qu'il a réparées, revernies, customisées.

Je me rappelle d'une PRS au vernis éclaté sur un point de la table en érable flammé (la pointe d'un gros tournevis était tombée dessus). Moins de trois semaines plus tard : la table était comme neuve, le trou complètement invisible, plus aucune trace de réparation. Il pourra te raconter la solution très inventive et amusante qu'il a trouvé.

J'ai l'ai vu faire également des incrustations en abalone dans la table d'une Les Paul... de toute beauté !

Quelles sont les modifications que tu veux faire sur ton ESP ?
Ed Pero
Alors pas de nouvelle de ton ESP ?
Ed Pero
UP pour la Per Aude ADAMANTE 7 cordes.
The Rock
Ouais, UP pour la Per Aude Adamante 7 cordes...
Par ailleurs, elle sonne vraiment la mort!

Sinon, pour tous ceux qui doute encore qu'aller voir un luthier, que ce soit pour des réparation, pour des customisations, ou encore pour se faire faire une guitare, sachez qu'Arnaud Quérey est LE LUTHIER un luthier extraordinnaire. Il travaille vraiment avec sérieux et art. Toutes les guitares qui ressortent de chez lui sont mieux qu'à l'époque où elles étaient neuves... (je ne force pas le trait).

Sinon, ses propres instruments sont les meilleurs que je connaisse.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
Ed Pero
A chaque fois que je regarde la Per Aude Adamante, je reste au moins 10 secondes sans réagir...

Tu dois perdre beaucoup de temps à la regarder tous les jours si ça te fait le même effet qu'à moi !
The Rock
MDR.

Je dois avouer que je passe beaucoup de temps à la lustrer (j'ai mis au moins trois fois du NIKO en deux jours dessus, alors que ça ne sert à rien mais bon...). Après, je la regarde longtemps, je me dis : "Putain, c'est la mort!". Et après, j'hésite à la jouer, en effet...

J'ai joué fort avec chez Arnaud, et puis en répétition hier. Elle a un son vraiment impressionnant. Le Si grave est franchement ENORME. Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant.

Hé, si tu veux, je te préviens quand je passe à Pigalle avec...

Salut!
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
Ed Pero
Oui merci... il faudrait que j'apprenne à jouer de la 7 cordes !
The Rock
C'est vrai que c'est différent. Vu que ça fait quelques temps que je n'ai pas joué sur une 7 cordes, il m'a fallu un peu de réadaptation. Des fois, je me goure de cordes, parce que j'ai perdu un peu l'habitude. Il faut regarder le manche de manière un peu différente, c'est vrai que si on n'a pas le temps de s'y faire, on peut perdre ses moyens.

Le 30 avril, tu joueras dessus... je te l'amènerai... lol
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
Ed Pero
The Rock a écrit :
Le 30 avril, tu joueras dessus... je te l'amènerai... lol


Tu peux toujours l'amener, mais je ne jouerai pas dessus ! Je suis aux claviers avec CoverQueen !

C'est le grand Adrien Husson à la guitare. Je pense qu'il n'a jamais touché à une 7 cordes de sa vie. Pourtant il joue du métal avec son groupe Jnoun.

En ce moment sur guitare électrique...