- Publié par
matb5 le 07 Fév 2005, 11:34
Salut,
Je suis allé du côté de Pigalle ce week-end pour voir ce qu'ils ont et essayer, voilà très rapidement les résultats de mes essais, sachant que cétait la première fois que je jouais sur des douze cordes :
- Fender stratocaster XII (japan) : j'ai essayé une neuve et une du milieu des années 80, pas mal traficotée (plutôt des améliorations côté jouabilité, mais esthétiquement ruinée). Les deux aux alentours de 750-800€. Manche fin (manche standard de strat), donc pour moi qui aime avoir un peu d'espace entre les cordes, bof. Pour quelqu'un qui ne veut pas de sensations trop différentes de l'électrique 6 cordes, j'imagine que c'est pas mal. Et puis côté main droite, le jeu aux doigts est quasiment à bannir (pas de place). Celle d'occase était très surcotée à mon avis vu son état (pas super propre et pas mal modifiée). Pour le même prix, j'avais bien plus confiance en la neuve (belle qualité générale, finition sympa,... ) qui m'avait l'air plutôt mieux conçue (en particulier, chevalet permettant de régler l'intonation des 12 cordes individuellement). Son agréable sans grosse personnalité.
- Yamaha Pacifica 303-12 : très fortement inspirée par la Fender, a les mêmes qualités et les mêmes défauts, pour 300€ de moins... Finition plus banale cela dit, mais si c'était ce genre de mdèle que je cherchais, la différence de prix me ferait tendre vers la Yamaha.
- Rickenbacker 620-12 : visuellement, superbe guitare (il faut aimer le genre, mais...). Je ne l'ai essayée que non branchée, sachant que c'était surtout le manche que je voulais "tester". Je n'ai pas été déçu, diapason plutôt court, manche très fin au sillet... tout ce que je déteste. Donc pas pour moi. Je ne doute pas de ses qualités sonores (il suffit de voir la pléïade d'artistes qui ont joué là-dessus), mais... et puis facture salée : 1700€.
- Danelectro DC-12 : celle qui pour moi sort du lot... manche un peu plus large que les autres, profil agréable, super légère, sonorité d'enfer (y compris non branchée) et beaucoup de personnalité (merci les lipsticks), budget sympa. Souci quand même : la lutherie un peu baclée et les matériau cheap... J'en ai essayé une très belle (bleu métallique), mais dont le manche penchait légèrement côté cordes graves (donc cordes aigues en bord de touche en bas du manche), et à plus de 600€ tout de même (impossible de faire plus baisser) ; et j'en ai essayé une autre noire, plus basique, mais qui avait visiblement passé pas mal de temps au fond du magasin, pas mal de marques sur le dos et la table, avec le manche qui penchait cette fois du côté des cordes aigues... Prix plus sympa, le vendeur a tout de suite baissé quand je lui ai fait remarqué qu'il devait l'avoir depuis longtemps. J'ai hésité à la prendre, mais son état étant quand même plus proche de l'occase que du neuf, ça faisait cher... Les deux guitares avaient les bandes plastiques des éclisses qui se décolaient déjà. Production visiblement assez inconstante. J'ai une Danelectro baritone, le manche est nickel et les bandes plastiques ne se décollent pas. Donc je ne désespère pas de trouver un modèle d'occase propre.
J'aurais vraiment aimé pouvoir essayer une Burns, notamment pour le manche, celui-ci étant à mon avis encore plus que pour une 6 cordes un critère de choix premier (pour les sonorités, je sais à peu près à quoi m'attendre avec Burns - que du bon). Donc si il y a d'autres expériences sur ces guitares, dites. Un vendeur m'a dit que leurs manches étaient super fins, mais j'ai et entendu et lu l'inverse aussi... donc... doute : je me demande du coup s'il parlait du profil ou de la largeur. Le profil fin, j'aime bien, la largeur fine, j'aime pas...
Voilà. Donc, pour une guitare d'appoint, tout ça n'est quand même pas donné, je crois que je vais continuer à regarder du côté de l'occase, en particulier sur les Danelectro (surtout si ils recommencent la production). Pour la Burns, il y a toujours l'offre à 500€ neuve qui est bien alléchante, mais mon expérience du week-end m'a confirmé qu'il fallait vraiment les essayer.