12 cordes électriques

matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Bonjour,
Je m'intéresse à ces guitares, et je me laisserais bien tenter... Je regarde du côté des modèles pas trop chers (c'est pas pour un instrument principal), Danelectro ou Burns (coréenne), deux marques que je connais (mais pas ces modèles) et apprécie beaucoup.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ces guitares ?
Autre chose à suggérer ?
Doc Loco
Déjà, les Danos ne sont plus fabriquées, tu devras donc te tourner vers l'occase. Sinon, un modèle très intéressant et abordable, c'est la Fender Stratocaster 12 corde (made in Japan).

matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Doc Loco a écrit :
Déjà, les Danos ne sont plus fabriquées, tu devras donc te tourner vers l'occase. Sinon, un modèle très intéressant et abordable, c'est la Fender Stratocaster 12 corde (made in Japan).

Je savais pour les Danos, j'en ai une (une baritone). Je dois avouer que j'ai été surpris et déçu qu'ils arrêtent de les (re)faire. Ce sont de supers instruments pour un prix assez modique (on trouve ces rééditions d'occase vers 300€).
L'occase ne me dérange absolument pas, bien au contraire, je ne cherche pas spécialement de neuf. Mais je n'ai pas vu d'annonces pour une Dano 12 cordes (à part quelques-unes sur Ebay, principalement aux USA).
Merci pour l'info pour la Strato, je vais regarder ça...
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Merci pour les photos, Doc Loco...
Quelqu'un les a essayées, ces strat' ?
Et personne connait (joue/a joué avec) les 12 cordes Danelectro ou Burns ?
moi j'ai déjà joué sur une 12 cordes danelectro
j'aime bien ça fait un beau son je trouve
ne pas jouer pour vivre mais vivre pour jouer
si t'a l'ocass de passer a amiens a broc'n'roll y'en a une pour 549 €
depeche toi si tu peux car elle y sera peut etre plus et y faudrait que t'appelle 03 22 33 13 69
ne pas jouer pour vivre mais vivre pour jouer
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
matb5 a écrit :
Merci pour les photos, Doc Loco...
Quelqu'un les a essayées, ces strat' ?
Et personne connait (joue/a joué avec) les 12 cordes Danelectro ou Burns ?

Il me faut une Rickenbacker 360/12 mais les prix font que je vais attendre un peu, hein... Ce qui m'intéresse surtout c'est le manche qui est très étroit et la disposition inversée des cordes (gros tirant en haut) qui permet d'en jouer un peu plus comme une 6 cordes. Tout le monde n'aime pas ces caractéristiques.

J'ai essayé une Burns. Très joli. Manche beaucoup trop plat à mon goût, je ne sais pas ce que tu cherches.

Les Danelectro : bonnes guitares sans prétention, très efficaces. Je n'ai pas flashé dessus, elles ont tendance à pencher du manche.

Fernder Strat XII : pas mal du tout, versatile, mais je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas une Strat en fait. Purement subjectif sur ce coup-là. On en trouve aussi en version Jazzmaster, pas essayées.

En attendant, je voulais « valider » le concept 12 cordes électrique pour savoir ce que je pouvais réellement en faire (y compris larsens, bruit blanc, slide, etc.) Je me suis rabattu sur une Kapa trouvée sur eBay pour $190. Les Kapa étaient de bonnes guitares pas trop chères fabriquées aux USA de 62 à 70. Bon, il a fallu sévèrement bidouiller le manche qui est assez fatigué, mais elle est très jouable maintenant. Manche assez plat donc pas vraiment ce que je cherche, mais bons micros Höfner donnant une versatilité inattendue, cordée en inversé (à la Rick) apparemment d'origine, jolie forme à la Musicmaster plus équilibrée à mon goût.
Et n'oublions pas le plus beau : un vibrato. Si si. Sur une 12 cordes. Disons qu'il ne désaccorde pas trop la gratte si je m'en sers.

Doc Loco
jzu a écrit :

Et n'oublions pas le plus beau : un vibrato. Si si. Sur une 12 cordes. Disons qu'il ne désaccorde pas trop la gratte si je m'en sers.

Tu as bien de la chance! J'ai eu une Vox Teardrop (la forme "goutte d'eau") 12 avec un bigsby et il ne fallait SURTOUT pas y toucher, sous peine d'une demi-heure de réaccordage .
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :
J'ai eu une Vox Teardrop (la forme "goutte d'eau") 12 avec un bigsby et il ne fallait SURTOUT pas y toucher, sous peine d'une demi-heure de réaccordage .

Normal avec un Bigsby car il fonctionne dans les deux sens et se retrouve en fait en équilibre d'autant plus instable qu'il y a plus de cordes ; là, je ne peux qu'enfoncer et le vibrato revient calé contre la plaque d'acier. Faut pas trop insister quand même, y a pas de miracle.
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Salut les gars,
désolé pour la lenteur de ma réponse, je n'étais pas sur le net ces derniers temps...
Merci beaucoup pour ces bonnes informations, indo_popstitute, jzu et doc loco, ça m'éclaire et ça confirme souvent quelques trucs que j'ai pu lire à droite à gauche... notamment le côté j'adore/je déteste des rickenbacker.
J'ai trouvé deux trois occasions un peu chères (parce qu'aux Etats-Unis), et au niveau du neuf un ou deux magasins parisiens hors de prix pour des Dano (genre 650€, n'importe quoi ) et un site allemand qui propose des Burns Double Six à environ 500€ port compris (plus de 700€ dans ce par ailleurs très bon magasin qu'est Guitarman - importateur Burns en France)... donc je crois que je vais me laisser tenter par la Burns bientôt, d'autant que je viens d'en acheter une autre que je trouve vraiment d'enfer (une Hank Marvin Anniversary). Le manche large et plat ne me dérange a priori pas du tout, ce serait limite l'inverse.
Je vais continuer mes petites recherches un peu avant de me décider, en gardant un oeil sur l'occase (je ne connaissais pas Kapa).
Voilà.
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Salut,
Je suis allé du côté de Pigalle ce week-end pour voir ce qu'ils ont et essayer, voilà très rapidement les résultats de mes essais, sachant que cétait la première fois que je jouais sur des douze cordes :

- Fender stratocaster XII (japan) : j'ai essayé une neuve et une du milieu des années 80, pas mal traficotée (plutôt des améliorations côté jouabilité, mais esthétiquement ruinée). Les deux aux alentours de 750-800€. Manche fin (manche standard de strat), donc pour moi qui aime avoir un peu d'espace entre les cordes, bof. Pour quelqu'un qui ne veut pas de sensations trop différentes de l'électrique 6 cordes, j'imagine que c'est pas mal. Et puis côté main droite, le jeu aux doigts est quasiment à bannir (pas de place). Celle d'occase était très surcotée à mon avis vu son état (pas super propre et pas mal modifiée). Pour le même prix, j'avais bien plus confiance en la neuve (belle qualité générale, finition sympa,... ) qui m'avait l'air plutôt mieux conçue (en particulier, chevalet permettant de régler l'intonation des 12 cordes individuellement). Son agréable sans grosse personnalité.

- Yamaha Pacifica 303-12 : très fortement inspirée par la Fender, a les mêmes qualités et les mêmes défauts, pour 300€ de moins... Finition plus banale cela dit, mais si c'était ce genre de mdèle que je cherchais, la différence de prix me ferait tendre vers la Yamaha.

- Rickenbacker 620-12 : visuellement, superbe guitare (il faut aimer le genre, mais...). Je ne l'ai essayée que non branchée, sachant que c'était surtout le manche que je voulais "tester". Je n'ai pas été déçu, diapason plutôt court, manche très fin au sillet... tout ce que je déteste. Donc pas pour moi. Je ne doute pas de ses qualités sonores (il suffit de voir la pléïade d'artistes qui ont joué là-dessus), mais... et puis facture salée : 1700€.

- Danelectro DC-12 : celle qui pour moi sort du lot... manche un peu plus large que les autres, profil agréable, super légère, sonorité d'enfer (y compris non branchée) et beaucoup de personnalité (merci les lipsticks), budget sympa. Souci quand même : la lutherie un peu baclée et les matériau cheap... J'en ai essayé une très belle (bleu métallique), mais dont le manche penchait légèrement côté cordes graves (donc cordes aigues en bord de touche en bas du manche), et à plus de 600€ tout de même (impossible de faire plus baisser) ; et j'en ai essayé une autre noire, plus basique, mais qui avait visiblement passé pas mal de temps au fond du magasin, pas mal de marques sur le dos et la table, avec le manche qui penchait cette fois du côté des cordes aigues... Prix plus sympa, le vendeur a tout de suite baissé quand je lui ai fait remarqué qu'il devait l'avoir depuis longtemps. J'ai hésité à la prendre, mais son état étant quand même plus proche de l'occase que du neuf, ça faisait cher... Les deux guitares avaient les bandes plastiques des éclisses qui se décolaient déjà. Production visiblement assez inconstante. J'ai une Danelectro baritone, le manche est nickel et les bandes plastiques ne se décollent pas. Donc je ne désespère pas de trouver un modèle d'occase propre.

J'aurais vraiment aimé pouvoir essayer une Burns, notamment pour le manche, celui-ci étant à mon avis encore plus que pour une 6 cordes un critère de choix premier (pour les sonorités, je sais à peu près à quoi m'attendre avec Burns - que du bon). Donc si il y a d'autres expériences sur ces guitares, dites. Un vendeur m'a dit que leurs manches étaient super fins, mais j'ai et entendu et lu l'inverse aussi... donc... doute : je me demande du coup s'il parlait du profil ou de la largeur. Le profil fin, j'aime bien, la largeur fine, j'aime pas...

Voilà. Donc, pour une guitare d'appoint, tout ça n'est quand même pas donné, je crois que je vais continuer à regarder du côté de l'occase, en particulier sur les Danelectro (surtout si ils recommencent la production). Pour la Burns, il y a toujours l'offre à 500€ neuve qui est bien alléchante, mais mon expérience du week-end m'a confirmé qu'il fallait vraiment les essayer.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
matb5 a écrit :
J'aurais vraiment aimé pouvoir essayer une Burns, notamment pour le manche, celui-ci étant à mon avis encore plus que pour une 6 cordes un critère de choix premier (pour les sonorités, je sais à peu près à quoi m'attendre avec Burns - que du bon). Donc si il y a d'autres expériences sur ces guitares, dites. Un vendeur m'a dit que leurs manches étaient super fins, mais j'ai et entendu et lu l'inverse aussi... donc... doute : je me demande du coup s'il parlait du profil ou de la largeur. Le profil fin, j'aime bien, la largeur fine, j'aime pas...

Je peux confirmer que la Burns Double Six que j'ai essayée avait un manche très large et très peu épais (comme toutes les Burns de ce type d'ailleurs). C'est pas compliqué, ça m'a fait le même effet que la Rickenbacker pour toi, mais pour des raisons exactement inverses. J'ai pris la guitare, plaqué un barré dessus, et je l'ai reposée. :-)
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
jzu a écrit :
Je peux confirmer que la Burns Double Six que j'ai essayée avait un manche très large et très peu épais (comme toutes les Burns de ce type d'ailleurs). C'est pas compliqué, ça m'a fait le même effet que la Rickenbacker pour toi, mais pour des raisons exactement inverses. J'ai pris la guitare, plaqué un barré dessus, et je l'ai reposée. :-)

Cool... merci bien. Piste intéressante, donc. La Danelectro m'a quand même bien plu. Mais d'un autre côté, les positions hors phase essayées sur les guitares type strat donnent pas mal en 12 cordes, c'est très aérien.
Et ta Kapa, elle est comment niveau manche ? Niveau son, je suis très fan des micros Höfner (particulièrement les diamond logo en fait), donc j'imagine que c'est bien typé et plutôt chouette...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Les Höfner sont très bien pour ce que j'ai pu en entendre, très complémentaires, même si je n'ai pas encore essayé la Kapa en répétition (c'est pour bientôt). Le manche, comme je le disais, est assez plat, donc pas vraiment ce que je cherche mais je m'y fais. Et non, elle n'est pas à vendre

Je l'ai trouvée vraiment par hasard en tapant "12" dans le moteur de recherche de eBay. Vu le prix et les chroniques de Harmony Central, je me suis dit que je pouvais y aller. Alors, évidemment, il y a une courbure irrécupérable en haut du manche que j'ai corrigé en limant la zero fret à fond et le plus incroyable c'est que ça marche. :-) Les micros étaient câblés en opposition de phase. Il a fallut changer la barre derrière le sillet. etc. etc. etc.

Mais au bout du compte, c'est une petite guitare pas chère qui le fait. On n'en trouve pas souvent, je dirais tous les 3 mois sur ebay.com, et pas toujours pour acheteurs étrangers, donc ne compte pas trop dessus.

En ce moment sur guitare électrique...