ouais pour les retours tout dépend de ce que t'as comme instru, si t'as que des instrus qui passent par des ampli tu peux toujours t'en sortir, mais si tu commence à avoir des instrus acoustique t'es obligé d'avoir des retours, ce qui est le cas de mon groupe (genre fiche technique que les techniciens aiment pas trop) même pour du bar. je dirais que nous on a plutôt privilégié notre confort sur scène par rapport à la façade. Disons que si tu dois sonoriser un truc assez gros, normalement tu te démerdes à avoir un budget, donc nous on préfère louer une façade, les sonorisateurs le font souvent, et s'il te connait ça coute pas très cher, parce que je crois que si tu commence à aller sur des façades à plus de 3000/4000 euros faut quand même en faire des concerts ou tu sonorises. Faut bien réflechir à l'achat d'une façade, savoir si on en a vraiment l'utilité, je sais que dans mon cas non.
En plus faire gaffe, ne pas mélanger le métier de sonorisateur et de musiciens. Parce que je peux vous promettre que une fois que vous êtes bien équipés vous êtes le meilleur ami de tous les gars qui veulent organiser des concerts mais qui ont pas un rond, et la sono à l'oeuil c'est marrant un petit moment mais pas très longtemps. Et puis c'est comme les cachets, une fois que t'es y aller gratos, tous les organisateurs de la région sont au courant (vous savez le fameux: "ah! vous prenez autant! mais vous l'avez fait gratos pour untel ")