Conseils avant l' achat d' une nouvelle sono

daddou76
Bonjour, notre groupe va changer complétement sa sono et j' aurai aimé quelques conseils avant d investir.
On est 4 et notre registre est le Pop-Rock.
On envisage l' achat d une sono du type caisson basse et deux satellites pour la façade, ainsi que des retours (2 ou 4 selon la facture totale).
Quelle puissance nous recommandez vous pour la sono, sachant qu on joue essentiellement dans des petites et moyennes salles (de 50 à 200 personnes on va dire), lorsque on joue dans des grandes salles, c est avec un sonorisateur et son matos, donc là pas de problème.
Pouvez vous nous donner quelques tuyaux, tarifs, liens, conseils ?
Merci...
Guyanaju
salut,

je suis passé l'année dernière par cette étape cruciale, et vu l'investissement, on voulait pas se planter...

j'ai vraiment eu des supers infos sur le forum de ziggy sono et suis très reconnaissant envers ceux qui m'ont consillé car on ne regrette vraiment pas notre choix aujourd'hui.

voici les liens vers les topics

@+

http://www.ziggysono.com/forum(...)ight=

http://www.ziggysono.com/forum(...)ight=

je te conseille également les fiches thématiques du site qui t'en apprendront certainement pas mal
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
marmotjoy
pour tes retours t'as les THE BOX de thomman qui sont vraiment géniales pour le prix. On a des PA 202A à 199E, actives, 250W, fournie avec les pieds pour les mettres en retours, son clair et bien défini, peut être un petit manque de basse pour du retour kick, mais mon batteur arrive à s'en contenter (et c'est un bon casse-c...... pour ce qui est des retours). Franchement on les avait acheté en dépannage provisoire car pas chère et surtout pas de sous, et beh on a pas besoin de les changer donc c'est LE BON PLAN pour ça
marmotjoy
pour 200 personnes prnd quand meme un système avec 2 sub genre 500/600W rms et 2 sattellites genre 250/300w rms, les Systèmes HK sont très bien, les mackies aussi.
Guyanaju
franchement nous a concentré nos efforts financiers sur du bon matos et on n'a donc pas pris de retour ni de sub. On pensais investir dans les subs plus tard, mais on le fera pas.

de toute facon : pas besoin de retour dans les bars et dans les petites salles, il y a souvent déjà des retours

notre sono a servi en autre a sonoriser un caveau mais aussi la fete de la zik en plein air

l'ingé son qui s'en chargait n'en revenait pas de la qualité du matos, la puissance...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
daddou76
Merci pour tous ces liens et conseils !!!!
Guyanaju
y as-tu trouver ton bonheur ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
marmotjoy
ouais pour les retours tout dépend de ce que t'as comme instru, si t'as que des instrus qui passent par des ampli tu peux toujours t'en sortir, mais si tu commence à avoir des instrus acoustique t'es obligé d'avoir des retours, ce qui est le cas de mon groupe (genre fiche technique que les techniciens aiment pas trop) même pour du bar. je dirais que nous on a plutôt privilégié notre confort sur scène par rapport à la façade. Disons que si tu dois sonoriser un truc assez gros, normalement tu te démerdes à avoir un budget, donc nous on préfère louer une façade, les sonorisateurs le font souvent, et s'il te connait ça coute pas très cher, parce que je crois que si tu commence à aller sur des façades à plus de 3000/4000 euros faut quand même en faire des concerts ou tu sonorises. Faut bien réflechir à l'achat d'une façade, savoir si on en a vraiment l'utilité, je sais que dans mon cas non.

En plus faire gaffe, ne pas mélanger le métier de sonorisateur et de musiciens. Parce que je peux vous promettre que une fois que vous êtes bien équipés vous êtes le meilleur ami de tous les gars qui veulent organiser des concerts mais qui ont pas un rond, et la sono à l'oeuil c'est marrant un petit moment mais pas très longtemps. Et puis c'est comme les cachets, une fois que t'es y aller gratos, tous les organisateurs de la région sont au courant (vous savez le fameux: "ah! vous prenez autant! mais vous l'avez fait gratos pour untel ")
marmotjoy
ouais j'oubliais, la sono c'est un sacré budget, parce que sans prendre du haut de gamme t'arrives facilement à un système (façade, retours table, micros, DI, cables, pieds de micros......) qui dépasse les 10000 euros. et faut le camion en plus !

En ce moment sur effet guitare...